Titre Les attentes italiennes vis-à-vis de la nouvelle politique européenne de la France
Auteur Ettore Greco
Mir@bel Revue La revue internationale et stratégique
Numéro no 69, printemps 2008 Les défis de la présidence française de l'UE
Dossier : les défis de la présidence française de l'UE
 Les attentes européennes
Page 99
Résumé L'Italie attend de la future présidence française de l'UE la mise en place des réformes institutionnelles européennes prévues par le traité de Lisbonne. De peur d'être mise à l'écart des débats, elle promeut une plus large consultation européenne, afin d'éviter le leadership de Paris, Londres et Berlin. L'Italie partage le souhait de la France d'avancer sur certains dossiers, comme la PESD, l'environnement et l'immigration, même si elle n'en partage pas toujours les modalités d'actions. Les débats étayeront les divergences, notamment sur le sujet de l'adhésion de la Turquie à l'UE. Néanmoins, un projet fédère les deux pays : l'Union méditerranéenne, qui représente un espace géopolitique au sein duquel les intérêts français et italiens sont convergents.
Résumé anglais Italian Expectations Concerning the New European Policy of FranceItaly expects the next French presidency of the EU to implement certain institutional reforms anticipated in the Treaty of Lisbon. For fear of being set aside in the debates, Italy promotes a larger European consultation, so as to avoid the leadership of Paris, London, and Berlin. Italy shares France's desire to advance certain projects, such as the ESDP, the environment and immigration, even if they don't always share the same modality of actions. The debates will highlight disagreements, notably concerning the entrance of Turkey in the EU. Nevertheless, a project unites the two countries : the Mediterranean Union, a geopolitical area where French and Italian interests converge.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIS_069_0099