Titre Les enjeux de la présidence française de l'Union européenne : opportunités et limites
Auteur Frédéric Charillon
Mir@bel Revue La revue internationale et stratégique
Numéro no 69, printemps 2008 Les défis de la présidence française de l'UE
Dossier : les défis de la présidence française de l'UE
 La préparation française de la présidence européenne
Page 161
Résumé La présidence française de l'Union européenne suscite des attentes chez ses partenaires, allant de la relance du débat sur les grandes questions, jusqu'à la promotion de politiques concrètes. La présidence française s'annonce ainsi ambitieuse sur la lutte contre l'immigration, la protection de l'environnement, la sécurité des approvisionnements énergétiques et la poursuite d'une Europe de la défense. Elle devra aussi se pencher sur le renouvellement des institutions européennes, la politique de voisinage, la politique industrielle... Si les partenaires européens attendent ainsi des avancées sur le fond, ils craignent une certaine arrogance de la France. La présidence sera ainsi l'occasion de mesurer l'aptitude française à faire preuve d'initiative, mais aussi de talents de négociations, pour aboutir à des réalisations précises.
Résumé anglais The Goals of the French Presidency of the European Union : Opportunities and LimitsThe French presidency of the European Union has created expectations with its partners, from the re-launching of the debate on major questions to the promotion of concrete policies. The presidency seems to be ambitious on the struggle against immigration, environmental protection, security of energy supply and the pursuit of a European defence system. The presidency should also oversee the renewal of European institutions, the neighbourhood policy, and industrial policy... if European partners expect real advancements, they fear French arrogance. The presidency thus presents the opportunity to measure French aptitude and to prove their initiative, but also negotiation talents, in order to bring about precise realizations.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIS_069_0161