Titre Le developpement pris en otage. Comment l'aide américaine à la Russie a été détournée par les - transacteurs -
Auteur Janine R. Wedel
Mir@bel Revue Revue Tiers-Monde
Numéro no 193, janvier-mars 2008 Eclats d'empire, un nouveau sud ? Asie centrale, transcaucasie et Varia
Eclats d'empire, un nouveau sud ? Asie centrale, transcaucasie et Varia
Page 13
Résumé Cet article étudie la nature du mode de fonctionnement transactionnel (transactorship) tel qu'il est apparu au cours des années 1990 dans l'aide apportée par les États-Unis à la Russie, par l'intermédiaire de conseillers de l'Université de Harvard. Ce cas illustre quelles peuvent être les conséquences d'une délégation par un État de certaines de ses fonctions essentielles à des acteurs qui, non seulement opèrent des deux côtés de la ligne de démarcation entre public et privé, mais qui, de connivence avec les acteurs du bord opposé, poursuivent en tant que groupe des objectifs propres, lesquels peuvent remplacer les objectifs et/ou les intérêts de l'État qu'ils représentent. Les conditions permettant l'apparition de ce mode de fonctionnement transactionnel restent d'actualité et même s'amplifient, et il est certain que d'autres exemples analogues apparaîtront à l'avenir.
Résumé anglais Hijacking development : how transactors undermined US aid to Russia. This article examines the nature of “transactorship” as manifested in US economic aid to Russia via advisers from Harvard University during the 1990s. The case illustrates the implications for nations when vital state functions are delegated to players who not only operate on both sides of the state-private divide but also advance, in collusion with players from the opposite side, group agendas that supersede the goals and/or interests of their nations. The conditions that give rise to transactorship are bound to continue, if not to intensify, and similar cases are likely to occur in the future.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RTM_193_0013