Titre "Le système de gestion des collectivités territoriales : entre performance et délibération"
Auteur Jean-Michel Chapet
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 25, no 4, décembre 2007 "Public : nouvelles figures ? Nouvelles frontières ?" Actes du seizième colloque international Florence, 15 et 16 mars 2007 - Organisé en collaboration avec l'Université Paris X (Laboratoires CEROS et CRDP) Tome 2
"Public : nouvelles figures ? Nouvelles frontières ?" Actes du seizième colloque international Florence, 15 et 16 mars 2007 - Organisé en collaboration avec l'Université Paris X (Laboratoires CEROS et CRDP) Tome 2
Page 1
Résumé La perspective d'une transposition unilatérale vers les collectivités de la Loi Organique pour les Lois de Finances est parfois évoquée, mais elle est dans l'ensemble repoussée par les dirigeants locaux; une solution décentralisée de rationalisation de la gestion locale, est-elle imaginable? Aujourd'hui, deux approches semblent disponibles pour tenter de répondre à cette question : - l'approche de la performance par les parties prenantes, - et l'approche de la démocratie par la délibération. Peuvent-elles constituer des pistes prometteuses pour engager une nouvelle dynamique de la gestion publique ?
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/pomap_0758-1726_2007_num_25_4_2386