Titre "L'introduction de la Balanced Scorecard dans les administrations de l'Etat en France. Premières conclusions d'une recherche empirique"
Auteur Manel Benzerafa
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 25, no 4, décembre 2007 "Public : nouvelles figures ? Nouvelles frontières ?" Actes du seizième colloque international Florence, 15 et 16 mars 2007 - Organisé en collaboration avec l'Université Paris X (Laboratoires CEROS et CRDP) Tome 2
"Public : nouvelles figures ? Nouvelles frontières ?" Actes du seizième colloque international Florence, 15 et 16 mars 2007 - Organisé en collaboration avec l'Université Paris X (Laboratoires CEROS et CRDP) Tome 2
Page 81
Résumé L'introduction de la Balanced Scorecard dans les organisations publiques pose de vraies questions d'un point de vue théorique mais surtout pratique. Sur le plan théorique se posent les problématiques du transfert d'un outil de gestion d'un contexte à un autre, et l'interaction entre cet outil et le système humain et organisationnel local. D'un point de vue pratique, on constate que les cas de mise en place de la BSC par les administrations en France sont rares, disparates et très peu médiatisés à cause des réticences que cet outil peut susciter. Celles-ci pourraient être liées d'une part à la double origine de la Balanced Scorecard (le secteur privé et les Etats-Unis), et d'autre part au triste vécu de l'administration française en matière d'introduction de méthodes de gestion dites «novatrices». Néanmoins, certaines administrations disent avoir mis en œuvre la Balanced Scorecard. Cette communication présente les premières conclusions d'une recherche empirique réalisée au sein de plusieurs administrations de l'Etat. Cette recherche porte sur l'analyse de la mise en œuvre de la Balanced Scorecard dans une administration publique en France. Les enseignements que nous tenterons de tirer au cours de cette communication visent à apporter une contribution à la compréhension d'une part des spécificités de la gestion de la performance dans les administrations centrales (notamment dans le contexte actuel marqué par la mise en œuvre de la nouvelle loi organique des lois de finances (LOLF)) et des conditions et limites du transfert d'un outil de pilotage de la performance vers ces organisations.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/pomap_0758-1726_2007_num_25_4_2390