Titre "La gouvernance des coopérations universitaires en Suisse"
Auteur Blaise Larpin et Martial Pasquier
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 25, no 4, décembre 2007 "Public : nouvelles figures ? Nouvelles frontières ?" Actes du seizième colloque international Florence, 15 et 16 mars 2007 - Organisé en collaboration avec l'Université Paris X (Laboratoires CEROS et CRDP) Tome 2
"Public : nouvelles figures ? Nouvelles frontières ?" Actes du seizième colloque international Florence, 15 et 16 mars 2007 - Organisé en collaboration avec l'Université Paris X (Laboratoires CEROS et CRDP) Tome 2
Page 123
Résumé A l'instar du reste du secteur public, le paysage suisse des hautes écoles est en profonde mutation. Parmi les transformations de ce système de gouvernance, une des plus manifestes est la volonté affichée de dépasser les frontières institutionnelles des universités en favorisant la création de coopération inter universités. Toutefois, il ne s'agit pas d'une simple coopération scientifique comme il en existe depuis longtemps, mais de l'institutionnalisation de véritables structures parallèles; contraintes simultanément par le contexte et par les de nouveaux principes de financement, les hautes écoles universitaires s'adaptent en développant des formes de gouvernance en réseaux. Cependant une telle horizontalisation des relations ne va pas sans poser de nouvelles interrogations quant aux structures de pilotage desdits réseaux. Sur la base d'entretiens semi-directifs avec les responsables de ces projets et d'analyse de sources secondaires, cette contribution s'attache à dessiner les contours des nouvelles structures de coopération mises en œuvre au sein du système suisse d'enseignement supérieur.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/pomap_0758-1726_2007_num_25_4_2392