Titre "La publicitude normative : comment concilier valeurs publiques et valeurs du marché"
Auteur Barry Bozeman
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 25, no 4, décembre 2007 "Public : nouvelles figures ? Nouvelles frontières ?" Actes du seizième colloque international Florence, 15 et 16 mars 2007 - Organisé en collaboration avec l'Université Paris X (Laboratoires CEROS et CRDP) Tome 2
"Public : nouvelles figures ? Nouvelles frontières ?" Actes du seizième colloque international Florence, 15 et 16 mars 2007 - Organisé en collaboration avec l'Université Paris X (Laboratoires CEROS et CRDP) Tome 2
Page 179
Résumé La théorie de la publicitude qui énonce le fait que le mode de management de toute organisation dépend du mélange d'autorité politique et d'autorité économique qui s'exerce sur elle, d'abord empirique, s'est orientée vers un questionnement normatif à savoir « quelle est la combinaison optimale d'autorité politique et d'autorité économique qui permette d'assurer le bon fonctionnement d'un service public ou la bonne mise en œuvre d'une politique publique ? ». Cette publicitude normative amène à s'interroger sur la nature des valeurs publiques, bien éloignées de la seule valeur économique. Cette interrogation, aussi difficile soit-elle, est nécessaire pour éviter les schémas simplistes de partage public/privé et le rétrécissement constant de la sphère de l'Etat.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/pomap_0758-1726_2007_num_25_4_2395