Contenu du sommaire : La politique étrangère de Nicolas Sarkozy

Revue La revue internationale et stratégique Mir@bel
Numéro no 77, printemps 2010
Titre du numéro La politique étrangère de Nicolas Sarkozy
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - Boniface Pascal, de Jerphanion Marie p. 007-008 accès libre
  • Autre regard

  • Éclairages

    • La santé, un véritable enjeu international - Bachelot-Narquin Roselyne p. 019-023 accès libre
    • Les nouveaux flux de migrations médicales - Nys Jean-François p. 024-035 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La santé n'aura pas échappé à la mondialisation : à celle des pathologies, de l'industrie pharmaceutique…, et aussi des flux de personnes. En effet, on constate d'une part une mobilité accrue du personnel soignant et d'autre part le développement du tourisme médical. Il s'agit pour les soignants, souvent originaires du Sud, d'émigrer afin de bénéficier de rémunérations plus attractives et pour les patients de se faire soigner à moindre coût. Ces migrations ne sont pas sans conséquences : fuite des cerveaux, manque de suivi médical des patients… Dès lors se pose la question de la régulation de ces flux migratoires. Au Nord comme au Sud, les États tentent de trouver des réponses par l'instauration de « codes », mais la médecine peut-elle échapper à la société de consommation, qui transforme l'acte médical en simple acte commercial ?
      Health should not escape discussions on globalization: that of diseases, the pharmaceutical industry…, and also flows of people. Indeed, we are a witnessing of greater mobility of auxiliary nursing staff and other developments in medical tourism. Nurses, often from the South, migrate North to receive higher pay and more attractive for patients to go to Southern States to be treated at lower cost. These migrations are not without consequences: brain drain, lack of medical care for patients… From that moment on the question becomes the regulation of these flows. Northern and Southern states are trying to find answers through the introduction of “codes”, but can medicine escape the consumer society, which has transformed medical procedure into a simple commercial decision?
    • La Tunisie après les élections de 2009 - Bessis Sophie p. 036-043 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les élections présidentielles du 25 octobre 2009 en Tunisie semblent marquer un tournant pour le pays. En effet celles-ci ont vu la réélection du président Ben Ali, à la tête de l'État depuis maintenant vingt-deux ans. Sa réélection n'a rien de surprenante quand on connaît les « méthodes constitutionnelles » de l'État tunisien. On observe toutefois un essoufflement du régime notamment dû au népotisme, caractéristique du gouvernement, à l'augmentation du chômage et à l'autoritarisme croissant d'un régime fortement corrompu. Face à la figure vieillissante du chef de l'État, la grogne monte et les spéculations sur l'avenir du régime en 2014, date des prochaines élections, vont bon train, dans une société marquée par différentes formes de recours au religieux.
      The presidential elections of October 25, 2009 in Tunisia seem to mark a turning point for the country. although they saw the reelection of President Ben Ali, head of the state for the past twenty-two years. this reelection is nothing surprising in view of the “constitutional procedures” of the Tunisian State. However, there is a weakening of the system mainly due the nepotistic character of the government, increased unemployment and the growing authoritarianism of a heavily corrupted regime. Faced with the ageing of the head of state, the rising discontent, speculation about the future of the regime in 2014, when the next elections, will take place are rife in a society marked by various forms of religious use.
    • Rapprochement libano-syrien : une normalisation contrariée - Meur Élisabeth p. 044-053 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le renouvellement du dialogue diplomatique entre la Syrie et le Liban officialisé en août 2009 par les présidents Bachar Al-Assad et Michel Sleiman ouvre des perspectives nouvelles pour la région. Cependant, il ne doit pas occulter la complexité des litiges qui empêchent les deux pays de parvenir à une normalisation de leurs relations. Les questions de la délimitation des frontières et de la libération des prisonniers détenus arbitrairement sont des obstacles non négligeables sur cette voie. Les divisions internes du Liban et la position délicate de la Syrie dans les rapports de force régionaux, entre Téhéran et Tel-Aviv, ne laissent pas augurer d'une normalisation rapide. Pour le moment, il est difficile d'entrevoir un changement définitif tant que le Liban sera l'instrument de la politique extérieure syrienne.
      The renewal of diplomatic dialogue between Syria and Lebanon formalized in August 2009 by Presidents Bashar al-Assad and Michel Sleiman opens new prospects for the region. However, it should not obscure the complexity of the disputes that prevent the two countries from achieving a normalization of their relations. The issues of border demarcation and the release of prisoners held arbitrarily are significant obstacles. The internal divisions in Lebanon and the delicate position of Syria in regional power relations between Tehran and Tel Aviv, leave no prospects for a rapid normalization. For now it is difficult to foresee a permanent change as Lebanon is currently an instrument of Syrian foreign policy.
    • La politique africaine d'Obama : un semblant de rupture ? - Desloire Constance p. 054-064 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La création fin 2008 d'un nouveau commandement militaire américain en Afrique (Africom), doté de pouvoirs civils et militaires, remet en question toute la politique africaine des États-Unis dans un contexte de lutte contre le terrorisme, de recherche de nouveaux approvisionnements énergétiques, de concurrence de la Chine et d'exigence accrue vis-à-vis d'Obama. La crainte d'une militarisation générale de l'action américaine croît dans les pays africains, qui multiplient les accords militaires tout en refusant d'accueillir une base permanente, et chez les observateurs américains sceptiques face à l'empiètement croissant de la Défense sur la diplomatie, l'humanitaire et le développement. Ainsi, Africom doit préciser son rôle encore ambigu s'il veut être légitime et efficace.
      The creation at the end of 2008 of a new American military command unit in Africa (Africom), possessing both civil and military powers, questions the entire African policy of the United States in the context of the struggle against terrorism, the quest for new energetic resources, competition with China, and increasing expectations vis-à-vis Obama. The fear of a generalised militarisation of American action is rising in African countries, which sign multiple military agreements but refuse to shelter permanent army installations, and among sceptical American observers in the face of the growing infringement of Defence interests on diplomatic, humanitarian and development issues. Thus, Africom must make its yet ambiguous role more clear if it wants to gain legitimacy and efficiency.
  • Dossier : La politique étrangère de Nicolas Sarkozy. Rupture ou continuité ?

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