Contenu du sommaire : Mobilité et pauvretés : les villes interrogées
Revue | Revue Tiers-Monde |
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Numéro | no 201, janvier-mars 2010 |
Titre du numéro | Mobilité et pauvretés : les villes interrogées |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Mobilité et pauvretés : les villes interrogées
- Introduction - Monique Bertrand p. 7
- Création de nomades urbains et appauvrissement. Impact des politiques d'éradiction des camps de squatters à Delhi. - Véronique Dupont p. 25 Les politiques d'éradication des camps de squatters à Delhi excluent de nombreuses familles des programmes de réinstallation. Cette contribution révèle différents mécanismes d'exclusion, évalue l'ampleur de la population affectée et les conséquences de l'éviction forcée sur ses conditions de vie. Le délogement entraîne un appauvrissement des familles en affectant leur capital physique, financier, humain et social. La répétition des évictions, observée au niveau des sites de squatters et dans les histoires de vie individuelles, contribue à la nomadisation des exclus des réinstallations et à leur maintien dans une trappe de pauvreté. Diverses stratégies de survie émergent des parcours des familles exclues.Creation of Urban Nomads and Impoverishment. Impact of Slum Clearance Policy in Delhi Slum clearance policy in Delhi excludes many families from the resettlement programmes. This contribution identifies diverse mechanisms of exclusion, assesses the extent of the affected population and the consequences of forced eviction on its living conditions. Demolitions entail the impoverishment of the families, as they affect their physical, financial, human and social capital. The repetition of evictions, observed at the level of the squatter settlements and in the individual life stories, contributes to the “ nomadisation ” of the families excluded from the resettlement programmes and their upholding in a poverty trap. Various survival strategies emerge from the trajectories of the excluded families.
- Croissance urbaine, statut migratoire et choix résidentiels des Ouagalais. Vers une insertion urbaine ségrégée? - Florence Boyer p. 47 Dans les villes africaines qui connaissent une croissance démographique forte, l'accès à un logement décent pour les populations les plus pauvres est un enjeu majeur. La distinction entre habitat illégal et légal n'est pas suffisante pour comprendre les logiques de l'exclusion et de la différenciation socio-spatiales. Les situations résidentielles et le statut migratoire des individus dessinent des contrastes dans l'agglomération au fil de son expansion. Plusieurs différences apparaissent, suivant quatre variables examinées, dans la composition de la ville, l'origine géographique des titulaires des logements, le mode d'occupation et la composition sociale de ces logements. Ouagadougou ne se construit pas dans une logique binaire, mais dans l'hétérogénéité des positions résidentielles de ses habitants.Urban Growth, Migratory Status and Housing Choices of Ouagadougou's Inhabitants. In African cities with an important demographic growth, it's very difficult for the poorest to get to a suitable housing. The distinction between legal and illegal dwelling does not suffice to understand the exclusion process and the social and spatial differentiation. Dwelling situations and migratory status draw contrasts in the expansion city. According to four variables, several differences appear in the urban composition, the geographic origin of the housing tenured, the occupation status and social composition of the housing. Ouagadougou doesn't build with a binary opposition, but in a heterogeneity of urban positions.
- Mobilités, ségrégations résidentielles et bonus démographique dans la zone métropolitaine de Santiago du Chili. - Daniel Delaunay p. 65 La prospérité économique de Santiago du Chili, une des capitales les plus ségrégées du continent, en fait un cas d'école pour l'étude des relations entre les inégalités, la ségrégation résidentielle, les mobilités territoriale et sociale. Le questionnement de l'étude est d'abord démographique, en cela qu'il se focalise, sur trois temporalités des pratiques ségrégatives et de mobilité exprimées par l'âge des individus : le cycle de vie, les histoires générationnelles et une trajectoire urbaine infléchie par le bonus démographique. Pour y parvenir, l'analyse statistique de la ségrégation porte sur toute la population, selon les catégories socioprofessionnelles, incluant des groupes d'inactifs, lesquels contribuent aussi à la fabrique urbaine. L'accent est mis sur la dynamique de leurs pratiques entre 1992 et 2002, dans un contexte de recul historique de la pauvreté et de modification profonde de l'emploi métropolitain. Le rendu des résultats insiste sur les ressorts démo-économiques de la ségrégation et en particulier la contribution des mobilités.Mobility, residential segregation and demographic bonus in Santiago de Chile The economic prosperity of Santiago de Chile, one of the most segregated territories of the continent, makes the city an adequate case study concerning the relationship between inequality, residential segregation, territorial and social mobility. The approach of the study is demographic as far as it focuses on three temporalities of mobility and segregation practices : life course, generational history and urban trajectory impacted by the demographic bonus. To achieve this goal, the statistical analysis of census microdata will be done, covering the whole population, by socioeconomic categories, including different profiles of inactive people, who also contribute to the urban fabric. The study focuses on these elements between 1992 and 2002, in a context of historical decline of poverty and profound change in metropolitan employment. The results emphasize the demo-economics of segregation and in particular the contribution of intra-urban mobility.
- De l'accès au logement à la relation domicile-travail: enjeux sociaux et spatiaux des mobilités dans la région du grand Accra (Ghana). - Monique Bertrand p. 87 Dans la capitale ghanéenne, la relation logement-travail traduit l'impact de l'emploi informel et des petits logements : un tiers des navettes quotidiennes observées en 2000-2001 se font exclusivement à pied. Dans un contexte d'étalement urbain marqué, cette vulnérabilité économique n'est pourtant pas réductible à l'opposition des espaces centraux et périphériques, elle est plurielle jusque dans les quartiers déshérités. Les discriminations des parcours résidentiels et de la mobilité urbaine révèlent aussi des formes de résistance au confinement territorial et à l'éloignement des ressources métropolitaines. La question du transport incite à ne pas négliger les cas de ceux qui travaillent sans se déplacer dans le Grand Accra, de ceux qui travaillent en ambulants, et de ceux qui se déplacent selon d'autres fréquences que quotidiennes.From Access to Housing to the Relation Between Home and the Workplace : Issues of Social and Spatial Mobility in the Greater Accra region (Ghana) The relation between home and the workplace is constrained by the importance of the informal employment and the lack of accommodations, in the Ghanaian capital : commuting to and from work were made on foot by a third of active inhabitants surveyed in 2000-2001. In a context of rapid urban spreading, this economical vulnerability cannot be limited to the opposition between central and peripheral areas, and has various aspects even in deprived communities. Discriminations in residential and daily mobility also reveal forms of resistance to territorial confinement and to distance from metropolitan resources. The question of transportation in the Greater Accra leads to consideration of the cases of those who work close to home and need no transport, those who are mobile hawkers, and those who are not assigned to a regular pattern of commuting.
- Niveau de vie et déplacements dans les métropoles vietnamienne : Hô Chi Minh ville et Hanoï. - Patrick Gubry, Lê Hô Phong Linh p. 107 Dans le processus de métropolisation en cours dans les grandes agglomérations vietnamiennes, on assiste à un glissement de la population du centre vers la périphérie et à une « gentrification » du centre-ville. Si le cadre de vie s'en trouve généralement amélioré pour ces migrants intra-urbains, les distances à parcourir (par exemple domicile-travail ou domicile-école) augmentent considérablement. Le manque d'infrastructures se fait aussi cruellement sentir dans les zones périphériques nouvellement loties. Le rôle du niveau de vie, mesuré par un « indice de richesse », est mis en lumière. Contrairement à l'attente initiale, ce sont plutôt les « riches » qui ont les trajets les plus longs à parcourir, ce qui leur est permis par les meilleurs moyens de transport dont ils disposent. La lutte contre les inégalités en ville repose immanquablement la question du développement des transports urbains collectifs.Living Standards and Moves in the Vietnamese Metropolises : Ho Chi Minh City and Hanoi In the current “ metropolisation ” process in the large Vietnamese cities, a sliding of the population from centre towards suburbs and a “ gentrification ” of the city-centre appear. While living environment is generally improved for these intra-urban migrants, the distances to be covered (for example from home to work or from home to school) increase considerably. The lack of infrastructures is also desperately felt in the recently built peripheral zones. The role of living standards, measured by a “ wealth index ”, is emphasized. Contrary to the initial expectation, there are rather “ rich people ” tend to have the longest routes, what is enabled by their better transportation means. The fight against disparities in the city still inevitably arises the question of the development of public transportation means.
- Formes de peuplement et inégalités de déplacements. L'évolution des mobilités quotidiennes dans deux périphéries populaires de Bogota : Soacha et Madrid (1993-2009) - Françoise Dureau, Vincent Gouëset p. 131 L'article étudie l'évolution des mobilités quotidiennes dans deux municipes qui illustrent la diversité de la périphérie populaire de Bogotá. Ces deux municipes sont aujourd'hui entrés dans une phase de « maturation », qui se traduit par une diversification de leur composition démographique, une consolidation du bâti, un certain ancrage résidentiel des habitants et une amélioration de l'offre locale d'emplois et de services. L'analyse des recensements (1993, 2005) et d'enquêtes sur la mobilité (1993, 2009) montre une relative homogénéisation de la composition sociale des deux municipes, qui contraste avec un creusement des inégalités de mobilité quotidienne, en particulier à Soacha.Patterns of Urban Settlement and Inequalities of Mobility. The Evolution of Daily Mobilities within two Working Class Suburbs of Bogotá : Soacha and Madrid (1993-2009). The article examines changes in daily mobility in two municipalities that illustrate the diversity of the popular suburb of Bogotá. Both municipalities are now entering a phase of maturation, resulting in a diversification of their demographic composition, consolidation of buildings, some anchor residential population and an improved supply of local jobs and services. Analysis of census (1993, 2005) and investigations on the mobility (1993, 2009) show a relative homogeneity of the social composition of the two municipalities, which contrasts with a widening inequality as regards daily mobility, especially in Soacha.
- Mobilité quotidienne et accès à la ville des ménages périurbains dans l'agglomération de Mexico. Une lecture des liens entre pauvreté et mobilité. - Catherine Paquette p. 157 Dans de nombreuses métropoles, les périurbains modestes rencontrent d'importantes difficultés pour se déplacer, du fait de leur localisation résidentielle, du manque de moyens de transport collectif ou du coût trop élevé de celui-ci. Leur précarité se trouve de ce fait aggravée. Dans la ville de Mexico, pourtant très étendue, la question du lien entre pauvreté et mobilité se pose différemment. La couverture abondante en matière de transport collectif et le coût modéré de celui-ci permettent aux habitants des périphéries de se déplacer dans la ville. L'existence de ressources locales contribue par ailleurs à limiter leurs trajets pour réaliser un certain nombre d'activités quotidiennes. Ce constat n'est pas sans conséquences pour les politiques publiques en matière de transport collectif.Periurban Households' Daily Mobility and Access to Urban Resources in Mexico City, An Analysis of the Relations between Poverty and Mobility In numerous metropolises, low-income peri-urban households meet with important difficulties for their daily mobility, because of their localization, of the lack of public transportation or because of the high cost of it. This tends to increase their exclusion. In Mexico City, in spite of the huge extension of the urban area, the links between poverty and mobility arise quite differently. The large public transport supply and its moderate cost allow the inhabitants of the suburbs to move around the city. Besides, the existence of local resources contributes to limit their mobility needs to realize daily activities. These findings are important for the reformulation of public policies with regard to public transportation.
Varia
- Des républiques villageoises aux associations de quartier. Généalogie des dispositifs participatifs indiens. - Stéphanie Tawa Lama-Rewal p. 177 Cet article dessine l'itinéraire, en Inde, de l'idée d'une démocratie locale permettant la participation directe des citoyens à la prise de décision. Cette idée est portée par différents leaders et partis politiques, du Mahatma Gandhi (dans les années 1930) à Rajiv Gandhi (dans les années 1990). L'article analyse les fluctuations du contenu de cette idée, et notamment son va-et-vient entre une interprétation « politique » et une interprétation « apolitique ». Il décrit la synthèse opérée entre ces deux interprétations dans les années 1990, alors qu'une forme directe de démocratie locale est enfin mise en œuvre dans les villages, mais aussi dans les villes.From Village Republics to Neighborhood Associations : a Genealogy of Indian Participatory Schemes This article traces the Indian journey of the idea of a local democracy enabling citizens to directly participate in decision-making. This idea is supported by various political leaders and parties, from M. K. Gandhi in the 1930s to R. Gandhi in the 1990s. The article analyses the shifts in the content of that idea, from a “ political ” interpretation to an “ apolitical ” one. Finally it argues that the implementation of a direct form of local democracy, in villages but also in cities, from the 1990s onwards, actually merges these two interpretations.
- Des républiques villageoises aux associations de quartier. Généalogie des dispositifs participatifs indiens. - Stéphanie Tawa Lama-Rewal p. 177
Documents
- Les positions de l'Europe, des Etats-Unis et de la Chine en Afrique : implications pour son développement. - Yong He, Yunnan Shi p. 193 Dans cette étude, nous montrons que l'accroissement de la présence de la Chine et des États-Unis a été essentiellement motivé par la perspective d'un meilleur accès aux ressources naturelles africaines. Nous expliquons que, premièrement, l'impact positif de la présence chinoise sur le développement africain sera limité à long terme en raison d'un profond conflit d'intérêt entre la Chine et l'Afrique lié à leur excédent de main-d'œuvre ; deuxièmement, que traiter avec l'Afrique uniquement dans une logique de marché ou de charité n'est jamais suffisant pour promouvoir le développement africain. La logique d'« apprendre à pêcher » consisterait à encourager les investissements directs, en particulier, des pays émergents, afin d'augmenter la capacité de production africaine. Enfin, nous proposons l'application d'un principe selon lequel les pays qui exploitent davantage les ressources naturelles africaines doivent faire plus d'efforts pour importer les produits agricoles et manufacturés africains.The Positions of Europe, of the USA, and of China in Africa, Implication for African Development In this study, we show that the reinforcement of the positions of China and of the USA in Africa has essentially been motivated by their willing to increase their access to African natural resources. We explain that, firstly, the positive impact of Chinese presence to African development will be limited in long term because there is a profound conflict of interest between them linked with their surplus of manpower ; secondly, treating with Africa uniquely with the logic of the market or with the logic of the charity is never enough to promote African development. The logic of “ Learn to Fish ” consists of encouraging the FDI, in particular, of the emergent countries there, in order to increase African production ability. Finally, we propose the application of a principle according to which the countries that benefit more from African natural resources should import more African manufacturing and agricultural products.
- Les positions de l'Europe, des Etats-Unis et de la Chine en Afrique : implications pour son développement. - Yong He, Yunnan Shi p. 193