Contenu du sommaire : Analyse communicationnelle et épistémologie des sciences sociales

Revue Etudes de Communication Mir@bel
Numéro no 27, 2004
Titre du numéro Analyse communicationnelle et épistémologie des sciences sociales
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier : analyse communicationnelle et épistémologie des sciences sociales

    • Introduction - Jeanneret Yves p. 1 accès libre
    • L'incontournable absente. Sur la communication dans les manuels de méthode - Jarrigeon Anne, Lallement Emmanuelle, Perret Jean-Baptiste, Tassel Julien p. 2 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'enseignement des méthodes en sciences humaines se traduit éditorialement par un nombre croissant de publications de type « manuels ». Pour qui s'intéresse à l'épistémologie des sciences humaines, ces manuels représentent une véritable scène d'exposition, de cristallisation, et de modélisation des pratiques de recherche. Il s'agit ici d'analyser comment les « discours de la méthode » intègrent et manipulent, à des degrés et selon des modalités diverses, les dimensions communicationnelles inhérentes à toute recherche. Alors qu'on assiste à un mouvement de prise en compte croissant de l'épaisseur de l'interaction communicationnelle entre le chercheur et les autres acteurs sociaux, le discours méthodologique, de par sa vocation, se trouve pris dans une position contradictoire : s'ouvrir à la complexité des enjeux communicationnels de la recherche (caractère ouvert des situations d'interaction, attitudes de relation aux objets, formes matérielles des documents, rhétorique d'exposition, etc.) tout en réaffirmant les principes d'une épistémologie classique qui assimile la scientificité des procédures à l'extériorité du chercheur vis-à-vis de ce qu'il étudie. Ainsi, de moins en moins « incontournable », la communication demeure-t-elle un objet à conjurer plus qu'à intégrer.
      Teaching the methods used in social sciences tends to generate an increasing number of publications of the « handbook-type ». For those who are interested in the epistemology of social sciences, these books are an absolute arena where research practices are exhibited, crystallized and modelled. The aim here is to analyze how « Discourses on method » are assimilating the communication aspects inherent in any research, at many levels and according to various modalities. Whereas there is a trend towards taking the depth of the communication interaction between researchers and other social players more and more into account, by its task, methodology is in a contradictory position : it has to become aware of the communication stakes of research (the open nature of interaction situation, relationship to objects, material forms of documents, exposition rhetoric, etc.) and, at the same time, reassert the principles of a classical epistemology that compares the scientific character of practices to the exteriority of researchers towards what he is studying. Thus, communication, as it is becoming less and less « inescapable », still remains an object that must be averted rather than assimilated.
    • Communautés professionnelles, sens commun et doctrine - Delamotte Éric p. 3 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette étude constitue une contribution à la réflexion contemporaine sur les rapports existant entre savoir commun et communautés professionnelles, et spécialement les communautés scientifiques.À partir d'une analyse textuelle des résumés de thèses de Sciences de l'Information et de la Communication de la décennie 1990-2000, l'article porte sur le statut du sens commun et sur les rapports entre savoirs partagés et mise en ordre plus ou moins doctrinale d'une communauté scientifique. Il s'agit de soumettre l'activité scientifique à une analyse qui ne vise nullement à relativiser la connaissance scientifique, mais qui entend mieux comprendre les mécanismes communicationnels inhérents à toutes les disciplines et plus largement à toutes les communautés épistémiques.
      ‪This study constitutes a contribution to the contemporary reflection on the existing relationship between common knowledge and professional communities, in particular the scientific communities. Based on a textual analysis of summaries of thesis in Information and Communication Sciences during the decade 1990-2000, this paper focuses on the status of the common sense and on the relationship between shared knowledge and the more or less doctrinal ordering of a scientific community. Our purpose is to submit scientific activity to an analysis which aims by no means at relativising scientific knowledge, however it intends to better understand inherent communication mechanisms in all subjects and more widely all epistemic communities.‪
    • Une monographie polyphonique. Le texte de recherche comme appréhension active du discours d'autrui - Jeanneret Yves p. 4 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans la perspective d'une épistémologie pratique, il est moins intéressant de comparer les productions de recherche en sciences de l'homme à celles des sciences naturelles que d'analyser ce qui en fait la spécificité tenir un discours au nom d'autres sujets sociaux. De ce point de vue, le texte de recherche peut être considéré comme une forme d'écriture particulière, donnant à lire et à interpréter d'autres discours que celui de son auteur une monographie polyphonique. L'article examine les principes auxquels répond cette nécessité, puis étudie quelques-unes des conséquences de cette hétérogénéité énonciative de fait. Il ne s'agit pas seulement de la controverse et de la relation à la tradition, présentes dans tout travail de recherche, mais d'un certain type de prétention à capter, produire, situer la parole des autres, qui doit s'analyser en termes de situations de communication, de postures éditoriales, de publicité des discours.
      ‪In the perspective of a practical epistemology, it is less relevant to compare the research productions of the human sciences with those of natural ones, than to analyze what makes them specific, that is to assume a discourse on behalf of other social subjects. From this point of view, research works can be considered as a peculiar form of written texts, that enable the reader to know and to interpret other discourses than its author ones a polyphonic monography. The paper examines the principles that may ground such a necessity, in order to study some of the consequences of that effective enunciative heterogeneousness. The point is not only to notice the controversies and references to traditions that occur in any kind of scientific work, but to identify a peculiar way to pretend to be able to collect, produce, situate people's speech. It is to be analyzed in terms of communicative situations, editorial postures, of publicity given to discourses.‪
    • Intertextualité et archi-iconicité : le cas des représentations scientifiques de la réaction antigène-anticorps. - Cambrosio Alberto, Jacobi Daniel, Keating Peter p. 5 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose d'appliquer à l'imagerie scientifique une approche communicationnelle et sémiotique (inspirée de la théorie du texte de Genette). Une représentation iconique de la réaction antigène anticorps très connue (celle d'Ehrlich proposée en 1900) est étudiée du point de vue de son archi-iconicité. Nous analysons comment tour à tour la référence au monde sous-marin, l'analogie clef-serrure et la représentation conventionnelle du temps contribuent à faire de cette image scientifique un modèle qui aujourd'hui encore inspire les représentations iconiques de cette réaction immunologique essentielle.
      ‪The article investigates scientific imagery by resorting to a semiotic and communication studies approach inspired by Genette's theory of texts. In particular, it examines the archi-iconic components of the iconic representation of antigen-antibody reactions first introduced by the German immunologist Paul Ehrlich in 1900. It does so, by showing how the visual reference to the submarine world and organisms, the lock-and-key analogy and graphical conventions for representing time, have made this scientific image into a model that continues to inspire iconic representations of this quintessential immunological reaction.‪
    • Quelle iconographie pour l'histoire culturelle contemporaine ? - Régimbeau Gérard p. 6 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Si l'on se réfère au discours heuristique de l'histoire culturelle et de sciences humaines voisines, les images comptent parmi les sources importantes de la construction historique. Quelle place occupent-elles ensuite dans l'énonciation éditoriale avec leur statut d'illustrations ? Quels types d'images sont sélectionnés, de quels matériaux visuels sont-elles représentatives et quels rapports texte-image réalise leur mise en page ? Ces questions sont abordées en traçant quelques axes d'approche des spécificités d'une iconographie contemporaine de la culture et en prenant appui sur des exemples qui mettent en œuvre plusieurs modalités d'énonciation illustrative.
      ‪When observing the heuristic discourse on cultural history and other neighboring human sciences, we agree on the fact that images play an important part in the analysis of objects. This role is also present in the editorial enunciation through the illustrated form. What types of images are selected? What visual materials are they representative of ? What type of relationship word-image is conveyed in the making up? These questions are tackled through an approach of the specificities of a contemporary iconography of culture, and also through examples integrating various forms of illustrative enunciation.‪
    • Journalisme et publicité, entre rationalités techniques et talent personnel. Quelle place pour les « savoirs savants » ? - Utard Jean-Michel p. 7 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les sciences de la communication sont hantées par deux écueils : celui de l'expertise, qui les enferme dans les logiques d'acteurs, et celui de la position critique, qui les isole de la réalité des processus sociaux. Le journalisme et la publicité constituent deux domaines où le poids des rationalités professionnelles pèsent sur leur approche scientifique. Emprise sur la réalité des pratiques et distance par rapport aux stratégies d'acteurs suppose une interrogation critique de ces rationalisations.
      In the scientific study of communication there are two major pitfalls. Firstly, there is the problem of specialisation which locks the study of communication into the logics of the participants and contributors. Secondly, there is the problem of the appropriation of a critical position, which isolates the studies from the reality of social practice. Journalism and advertising constitute two different fields where the weight of professional reasoning has a particularly strong impact on their separate and different scientific approaches. A good grip of the practical realities of each case and a certain distance taken from the strategies of the actors concerned necessitate a critical interrogation of these methods.
    • Instrumentalisations de la sémiotique - Berthelot-Guiet Karine p. 8 accès libre
  • Échanges

    • Images virtuelles et information télévisée : sur quelques cadres discursifs critiques en situation de médiation - Noyer Jacques p. 9 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      A partir de l'émission du 1er décembre 2001 de L'Hebdo du Médiateur consacrée à l'utilisation d'images virtuelles pour évoquer un épisode de la guerre en Afghanistan, l'article se propose d'envisager les discours critiques dont cet usage est l'objet. Il s'attache notamment à montrer dans quels cadres discursifs ces critiques s'exercent, sur quels contrats tacites de représentation du réel elles s'appuient, à partir de quels présupposés elles prennent forme. Abordant la question des risques perçus de l'usage de telles images en contexte de narration informative, il tente d'explorer l'hypothèse d'une double contrainte visuelle où la question de l'éducation à l'image et celle d'une nécessaire prise de distance dans l'usage des images de synthèse viennent se croiser.
      This paper aims to analyse the critical discourses about virtual images. This analysis has been led from the TV programme L'Hebdo du Médiateur of December 1st, 2001, which focused on the use of virtual images to mention an episode of the Afghanistan war. It pretends to determine in which discursive frames criticisms are made, what tacit agreements about the representation of reality they rely on, which presuppositions they are based on. Considering the question of the perceived risks in the use of such images in the context of informative narration, we try to explore the hypothesis of a visual double-bind where the question of educating to reading images and that of a necessary distance in the use of virtual images are interwoven.
    • « Mais d'où ils parlent ? ». L'enjeu du titre à parler dans la presse comme lien entre le social et le discursif. - Tavernier Aurélie p. 10 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      On propose d'interroger les conditions de félicité des paroles qui sont rapportées, dans des configurations médiatiques provisoirement stabilisées, pour le référentiel qu'elles sont susceptibles de fournir aux traitements de l'actualité. Il s'agit d'étudier le gage donné quant à la validité du discours dans une perspective compréhensive, qui ne préjuge pas des critères électifs en vigueur dans des institutions discursives et sociales, mais qui tente plutôt d'établir des points de passage, entre les grammaires des acteurs sociaux, journalistes et intervenants extérieurs, engagés dans la co-construction de l'information ; les modes d'administration de la preuve intersubjectivement jugés pertinents ; les espaces de prise de parole dans lesquels ces engagements prennent forme et sens ; et les méthodes socio-discursives qui permettent de mettre en lumière ces processus de sémiotisation. En suivant les itinéraires médiatiques, scientifiques et politiques de figures de « sociologues » textualisées dans trois formations discursives, on peut tenter de cerner plus précisément les procédures et les dispositifs de co-construction du référentiel garanti par le titre à parler au nom duquel le discours se pose. Dans une perspective rhétorique, dire d'où l'on parle, c'est alors poser les conditions de recevabilité et de validité des discours, en les référant à un principe supérieur commun qui constitue à la fois, un enjeu de légitimation, une mise en jeu de sa légitimité, et une entrée dans le jeu de la médiatisation, définie comme la construction d'une représentation légitime du réel.
      ‪This article seeks to scrutinise the conditions under which discourses reported into the framework of three newspapers appear apt in reference to the set of norms they may provide to the way events are handled. It observes the main features showed within temporarily stabilized journalistic configurations, in order to reveal the procedures and techniques presiding over the joint construction of a set of references. It follows the textualised path of leading sociologists in the framework of the newspapers regarding their entitlement to expertise in the name of which their discourses are propounded, in accordance with the elective criteria in force in those discursive and social institutions. In a rhetorical perspective, telling from what standpoint utterances are given determine the conditions of validity of discourses, by placing them in reference to an overarching principle which, at the same time, constitutes what is at stake in the process of legitimization, in the way legitimacy is defined, and in the introduction into the process of publicization.‪
  • Notes de lecture