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Revue Autrepart Mir@bel
Numéro no 27, 2003
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Variations

    • Pérou : quelles politiques de lutte contre la pauvreté ? - Marguerite Bey p. 5 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose de mettre en regard l'évolution des processus de paupérisation avec les programmes de lutte contre la pauvreté mis en place au cours de la décennie de 1990. Il s'agit d'analyser les objectifs et les résultats de ces politiques par rapport aux ambitions du gouvernement de Fujimori, au niveau des populations pauvres, mais aussi du territoire national. La question se pose, devant la multiplication des aides sociales (alimentation, santé, infrastructures sociales), de savoir quels sont leurs effets sur le niveau de vie des populations considérées comme pauvres ou subissant certaines carences. Peut-on affirmer que ces politiques combattent les causes profondes ou seulement conjoncturelles de la pauvreté ? La focalisation des programmes semble intervenir seulement sur les secondes.
      Peru : social policies for reducing poverty
      This article reviews the evolution of the process of impoverishment against the background of programmes to fight poverty during the 1990s. It analyses the objectives and the results of these policies and assesses their success in meeting the targets set by the Fujimori government, both in terms of the poor population of Peru and in terms of national levels of poverty. Given the wide range of social benefits (food, health, social infrastructure) available, it seeks to examine the impact of these policies on the quality of life for the poor and for the most needy. Is it possible to claim that these policies really attack the fundamental causes of poverty or do they merely deal with specific aspects of poverty ? The programmes' main objectives seem to have focussed only on the latter.
    • Les réseaux de blanchiment de l'argent criminel en Amérique latine : de l'illégalité financière à la légitimité économique et sociale. - Bernard Castelli p. 25 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Pour réussir, l'activité de blanchiment a besoin d'être extrêmement bien organisée afin d'échapper à la répression juridique et policière. C'est pourquoi l'époque actuelle voit émerger le réseau comme forme organisationnelle privilégiée dès lors qu'il s'agit de blanchir et de recycler de l'argent sale. L'article détaille les caractéristiques et les avantages associés aux circuits organisés de blanchiment des profits de la drogue en Amérique latine sans lesquels les richesses illégales ne pourraient se métamorphoser ultérieurement en actifs légitimes. Une distribution spatiale appropriée de même qu'une polyvalence fonctionnelle caractérisent les réseaux de blanchiment créant ainsi de véritables écrans d'opacité et d'anonymat autour des capitaux illicites et de leurs propriétaires réels.
      Money-laundering networks in Latin America : from illegal finance to economic legitimacy
      To be successful, money-laundering must be very efficiently organised to escape judicial and police investigation. For this reason, we are now seeing the emergence of networks dedicated to laundering and re-cycling criminal revenues. This article reviews the features and advantages of these networks in laundering profits from the Latin America drug trade into legal assets. They are characterised by specific spatial patterns and functional polyvalence which create smokescreens and opacity around illegal capital and its real owners.
    • Les enjeux politiques dans la colonie du Niger (1944-1960). - Mamoudou Djibo p. 41 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Comme toutes les anciennes colonies françaises d'Afrique noire, le Niger est entré dans l'ère de la politique moderne au lendemain de la seconde guerre mondiale. Son évolution est intimement liée au débat politique de l'ensemble colonial français. Il a cependant la particularité d'avoir été le seul territoire d'outre-mer à avoir inauguré l'autonomie interne conférée par la loi de réforme institutionnelle dite loi-cadre (ou loi Gaston Defferre) avec une majorité parlementaire et gouvernementale MSA ; de même, il est le seul à avoir échoué dans son choix pour l'« indépendance immédiate » ; il est enfin le premier territoire français où les enjeux politiques de la Ve République française naissante ont conduit à un coup d'État politique, à travers l'« opération Colombani », du nom du gouverneur chargé de faire changer le cours des choses à Niamey. Ce coup d'État politique a entraîné la mise en place d'une équipe plus acquise aux objectifs politiques de Paris et à qui l'indépendance, refusée en 1958, sera octroyée le 3 août 1960.
      Political issues in the Niger Colony (1944-1960)As in all the ex-colonies in French Black Africa, the Niger moved into the world of modem politics at the end of the Second World War and its evolution was closely linked to the political debate throughout the French colonies. But it was the only overseas territory to move towards internai autonomy, as proposed under the framework law for institutional reform (or the Gaston Defferre law), which the parliamentary and governmental majority held by the Mouvement socialiste africain (MSA) advocated. In addition, it was the first territory where political issues in the new French Fifth Republic led to a « coup d'État », known as the « Colombani operation » for the governor who intervened in political affairs in Niamey. This coup d'État led to the installation of a new governmental team more in tune with the French government's political objectives, to whom independence, refused in 1958, will be granted 3 August 1960.
    • La transition démocratique au Nigeria : militaires civilisés ou civils militarisés ? - Marc-Antoine Pérouse de Montclos p. 61 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis le premier coup d'État du Nigeria en janvier 1966, les militaires ont toujours entretenu des relations étroites avec les civils : les premiers n'ont jamais gouverné sans les seconds, et vice-versa. Les élections de 1999, qui ont consacré le retour de l'armée dans les casernes, ont ainsi porté au pouvoir un général à la retraite, Olusegun Obasanjo, qui symbolise bien ce « mariage de raison » entre civils et militaires. La restauration d'un régime parlementaire n'a pas pour autant calmé l'agitation populaire à propos de l'application de la loi coranique, de la redistribution de la manne pétrolière, du partage du pouvoir fédéral ou de la réunion d'une assemblée souveraine et nationale. La transition démocratique du Nigeria s'avère longue et difficile ; dans tous les cas, elle ne se résume sûrement pas à une simple alternance d'une dictature vers un régime parlementaire.
      Transition to democracy in Nigeria : civilised soldiers or militarised civilians ?
      Since the first coup d'état in Nigeria in January 1966, the army has always maintained close des with civilian politicians : neither group has governed without the backing of the other. The 1999 elections, confirming the army's return to barracks, brought to power Olusegun Obasanjo, a retired general, symbol of this « marriage of convenience » between politicians and army. The restoration of a parliamentary regime did little to quieten popular unrest over a number of important issues, such as the application of Koranic law, the redistribution of petrol revenues, federal power-sharing or the constitution of a sovereign and national assembly. The transition to democracy in Nigeria has been a long and difficult process : in any event, it can not be reduced to the simple issue of transforming a dictatorship into a parliamentary regime.
    • Les nouveaux entrepreneurs en religion : la génération montante des chefs de cultes de possession à Cotonou (Bénin) et Salvador (Brésil) . - Emmanuelle Kadya Tall p. 75 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La mondialisation des échanges dans le monde contemporain peut se donner à lire dans le vaste marché religieux constitué par les mouvements de réforme chrétienne, les mouvements New Age et la revitalisation des cultes de possession. Face à une concurrence de type néolibérale, les chefs de cultes de possession se transforment en véritables entrepreneurs, offrant à la fois des services magico-thérapeutiques et des biens culturels et religieux. Comparant des chefs de culte originaires du Sud-Bénin et de Bahia au Brésil, l'auteur montre comment les uns et les autres, attentifs à la demande sociale locale et internationale, accentuent selon leur histoire personnelle, leur rôle de pourvoyeur de services et de biens. L'invention et la patrimonialisation des traditions, ou encore un savoir-faire autodidacte sont les outils employés par ces jeunes entrepreneurs en religion pour légitimer leur pratique sociale.
      New religious business leaders : the new generation of leaders of cuits of possession in Gotonou (Benin) and Salvador (Brazil). The globalisation of commerce in today's world can be interpreted as a vast religious market emerging from the Christian refor movements, the New Age movements and the revitalisation of cuits of possession. Facing neo-liberal type of competition, the leaders of cuits of possession transform themselves into true businessmen, offering not only magical therapeutic services, but also cultural and religious goods. By comparing two groups of cuit leaders based in Southern Benin and in Bahia (Brazil), the author demonstrates how in both cases, the leaders have responded to local and international social expectations and established their role as purveyors of goods and services, each according to their personal background. These young religious entrepreneurs use invented and inherited traditions or self acquired knowhow to establish the legitimacy of their social activities.
    • Dix ans de libéralisation de l'économie indienne : les effets limités de la gouvernance dans le secteur de l'eau et de l'assainissement en ville. - Marie-Hélène Zérah p. 91 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'attache à retracer l'évolution du secteur de l'eau et de l'assainissement dans les villes indiennes au cours des années quatre-vingt-dix dans un contexte de décentralisation et de libéralisation. Notre hypothèse est que la défaillance du secteur public et les stratégies des usagers face au manque de fiabilité de l'offre accélèrent les transformations du secteur. L'émergence de nouveaux marchés de l'eau, le rôle des entrepreneurs locaux et l'engagement civique des usagers sont au cœur de mutations circonscrites cependant à quelques villes. Notre propos est ici d'analyser ces mutations et d'en comprendre les conséquences sur l'amélioration de l'accès aux services, sur la coordination et la régulation sectorielle et plus généralement sur les modalités possibles d'une réforme du secteur public. L'exposé s'appuie sur une synthèse de recherches de terrain menées dans plusieurs villes et basées sur des enquêtes quantitatives et qualitatives.
      Ten years of liberalised economy in India : the limited impact on city water supply and purification services. This article seeks to review the evolution of water supply and purification services in Indian cities during the 1990s, when policies of decentralisation and liberalisation came into force. Our hypothesis is that the weakness of the public sector and the strategies created by users to make up for the Iack of reliable water supply accelerated changes in this sector. The emergence of new water supply markets, the role of local entrepreneurs and users' commitment to change lie at the heart of these transformations, however limited to a number of cities. Here, we analyse these changes and seek to understand their impact on improvements in access to services, coordination and regulation of the sector, and more generally, possible ways of achieving public sector reform. The article draws on a synthesis of field research carried out in a number of cities and is based on several quantitative and qualitative surveys.
    • Points de vue sur
  • Notes de lecture

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