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Revue Autrepart Mir@bel
Numéro no 23, 2002
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Variations

    • L'approvisionnement vivrier des villes de Guinée : entre fragilité et dynamisme - Paule Moustier, Jean-Louis Chaléard, Alain Leplaideur p. 5 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objet de cet article est de s'interroger, à partir du cas de la Guinée Conakry, sur la capacité des systèmes d'approvisionnement nationaux africains à satisfaire une demande urbaine en hausse rapide. L'analyse, centrée sur les acteurs, leurs objectifs et leurs stratégies, s'est appuyée sur des enquêtes réalisées à Conakry, la capitale nationale, et dans deux villes secondaires, Kankan et Labé. Deux produits différents par leur place et leur importance dans la consommation urbaine ont été retenus pour l'étude: le riz, base de l'alimentation en ville comme à la campagne, et l'oignon, presque toujours présent dans les sauces qui accompagnent le plat de base.Si les importations jouent toujours un rôle prépondérant, on doit constater, depuis quelques années, une augmentation rapide de la production des deux denrées et de leur commercialisation dans les agglomérations urbaines. Comme partout en Afrique, ce sont plus les initiatives paysannes endogènes que les modèles importés à grands frais, s'appuyant sur des techniques intensives et coûteuses, qui assurent le succès des cultures locales. La commercialisation est l'œuvre de marchands organisés dans le cadre de réseaux parfois anciens et qui évoluent rapidement.Les productions restent certes contraintes par de multiples handicaps, dont l'instabilité politique chronique que connaît la région. Leur essor n'en est pas moins significatif du dynamisme des filières locales.
      Food supply systems in Guinean cities: their weaknesses and their dynamics
      The purpose of this article is to examine the capacity of national supply systems in Africa to meet rapidly increasing demand in the cities, based on a case study in Conakry, Guinea. This analysis focusing on the actors, their objectives and strategies, draws on surveys carried out in Conakry, the national capital and two other cities, Kankan and Labé. Two products were chosen to illustrate the study, because of their position and importance in urban consumption: rice, the staple diet in both city and country, and onion, almost always used in the sauces accompanying the main dish. Although imports continue to play a major role, there has been a rapid growth in production and marketing of both products in urban centres over several years. As in the rest of Africa, the success of local products is due more to farmers' endogenous initiatives, than to high cost imported models based on intensive and expensive farming techniques. Marketing is undertaken by traders organized within the framework of sometimes ancient, fast changing networks. There are still many constraints on production, including the chronic political instability in the region. Yet, production growth provides convincing evidence of the dynamism of local networks.
    • Le shebeen, révélateur de changements gestionnaires dans la ville post-apartheid. Le cas de Windhoek (Namibie) - Christophe Sohn p. 25 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans une Namibie qui a accédé à l'indépendance en 1990, les modes de penser et de faire la ville restent encore largement empreints des réglementations urbaines héritées de la période d'apartheid. Cependant, l'apparition de pratiques citadines parfois inédites oblige les responsables de la gestion urbaine à innover de manière à réguler les nouveaux rapports sociaux. Dans le dessein de mettre en évidence les logiques sous-jacentes à l'émergence de nouvelles règles gestionnaires, cet article s'intéresse tout particulièrement aux débits de boissons « informels « (shebeens) et à la manière dont les responsables politiques et les gestionnaires tentent de juguler leur prolifération dans la ville. Le recours à cet objet comme révélateur du changement gestionnaire s'avère d'autant plus pertinent qu'il véhicule des enjeux forts et fait resurgir, dans le débat politique namibien, des questions essentielles relatives à l'invention de la ville post-apartheid.
      The shebeen, revealing management changes in the post-Apartheid town: a study of Windhoek (Namibia). Since Namibia's independence in 1990, the modes of thinking and making the city has remained greatly influenced by the town regulations inherited from the Apartheid period. Nevertheless, due to city-dwellers' practices sometimes completely new, urban managers have been forced to find ways to regulate the new social relationships. In order to study the logic behind the emergence of new management rules, this article focuses on « informai » bars (shebeens) and on how political leaders and town managers seek to curb their proliferation in the city. The choice of the shebeen as an indicator of management change is ail the more pertinent given the important stakes involved. This has given rise to a political debate on essential questions relating to the development of the post-apartheid town in Namibia.
    • Les fonctionnaires et le développement rural en Argentine depuis 1991 : entre la profession et le territoire, entre l'État et la ville - Christophe Albaladejo p. 43 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'État en Argentine applique avec force depuis dix ans une politique d'ajustement qui aboutit notamment à la réduction de son personnel et à la décentralisation de ses fonctions au niveau des provinces et des municipalités. En matière de développement rural, qui est un volet essentiel de la présence de l'État sur l'immense territoire argentin, les réformes se font sentir non seulement dans les organismes publics, et de façon générale sur la fonction de « vulgarisation agricole », mais également dans l'ensemble du système professionnel des ingénieurs agronomes. Cet article décrit les conséquences des réformes sur les pratiques du métier d'agronome et l'éclatement de celui-ci sous l'influence des firmes et d'un rapport transformé de l'État avec la profession. Il met en évidence l'émergence de nouvelles pratiques et identités professionnelles, sous l'impulsion d'un nouveau type de fonctionnaires: les agents techniques des municipalités des petites et moyennes villes.
      Civil servants and rural development in Argentina since 1991: Profession versus territory, state versus city. For the last 10 years, the Argentinean government has introduced a broad policy of structural adjustment which has led, in particular, to a reduction in its staff numbers and the decentralisation of its services to provincial and municipal authorities. Because of the sheer size of the country, the government has sought to maintain its influence in the development of rural areas. As a resuit, the impact of these reforms has been felt not only in public agencies dealing with rural affairs and on the popularisation of « agricultural techniques », but also throughout the entire corps of agricultural engineers. This article describes the consequences of these reforms on the rôle of agricultural engineers and the transformation of their role due to the introduction of enterprises and changes in the relationship between the administration and their profession. It highlights the emergence of new professional practices and identities through the introduction of a new category of civil servant: technical agents of municipal councils in small- and medium-sized towns.
    • Silent Innovations in Federal Civil Service. Argentina 1989-1999 - Dora Orlansky p. 57 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose une étude des réformes de la fonction publique en Argentine et leur impact sur l'emploi public. Il examine trois périodes récentes: i) les réformes structurelles de 1989 à 1995; ii) la « deuxième réforme d'État » de 1996 à 1998; et iii) la première convention collective dans le secteur public en 1999.L'une des innovations les plus importantes de cette convention collective a été l'introduction de nouvelles normes de flexibilité du travail et la suppression de l'ancien système d'emploi à vie. Les négociations politiques et collectives ont pu être menées à bien par une nouvelle élite gouvernementale (le bureau du chef de gouvernement) et par les anciens dirigeants des syndicats de fonctionnaires – qui se sont forgé une nouvelle identité.
      This article discusses public sector reforms in Argentina, and their consequences for public employment. It includes three recent periods: i) 1989-1995, structural reforms; ii) the so-called second State reform, 1996-1998; and iii) the 1999 first labor collective agreement in public sector. One of the major innovations of the latter has consisted of a new set of flexible labor requirements and the removal of the previous tenure condition. Successful political bargaining and collective negotiations have been led by a new governmental elite (the Chief of Cabinet's office) and by the same public employees' union leaders – but with a reshaped identity.
    • Éveil des sociétés civiles en milieu urbain et organisations non gouvernementales : les exemples de Cotonou et Lubumbashi - Gautier Pirotte, Marc Poncelet p. 73 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis plus de dix ans, dans une Afrique subsaharienne, marquée par un processus de démocratisation institutionnelle ou de décompression-recomposition autoritaire, on assiste à la prolifération de pratiques associatives définies et souvent reconnues comme « Organisations non gouvernementales ». Si l'on a beaucoup conjecturé et beaucoup douté à propos de ces ONG africaines et du revival associatif avec lequel elles entretiennent des rapports plus ou moins forts, plus ou moins clairs, peu de recherches ont pris soin de les prendre au « pied de la lettre », avant de jauger leurs résultats et avant de les confronter à des prescriptions explicites ou implicites. La profusion de ces nouvelles pratiques non gouvernementales ne s'est pourtant pas produite dans des contextes locaux identiques. Basé sur les résultats d'une recherche menée à Cotonou (Bénin) et à Lubumbashi (RDC) en 1998 et consacrée aux ONG urbaines, l'article propose une lecture comparative des deux « sociétés civiles » dont la vitalité et l'identité ont été fortement tributaires des contextes locaux (rapport aux pouvoirs publics d'une part et présence des bailleurs de fonds au sein de l'arène locale du développement d'autre part).
      Emergence of civil groups in urban centres and non-governmental organisations: the examples of Cotonou and Lubumbashi. For more than ten years, in a Sub-Saharan Africa marked either by institutional démocratisation or by authoritarian decompression-reconstruction processes, associations defined and often acknowledged as « Non-Governmental Organisations » have proliferated. Although many have speculated and expressed doubts about these African NGOs and the associative revival with which their relationships are more or less strong and clear, few have studied them « literally » before evaluating their results and confront them to explicit or implicit prescriptions. Yet, this profusion of new non-governmental organisations has emerged in similar local conditions. Based on the results of research carried out in Cotonou (Bénin) and Lubumbashi (Democratie Republic of Congo) in 1998, and concentrating on city-based NGOs, this article offers a comparative review of two « civil societies » whose vitality and identity have been strongly influenced by their local context (relationship with public authorities on the one hand, and presence of funding groups in the local development arena on the other).
    • Migrations internationales, transferts monétaires et investissements dans les milieux urbains du Centre-Ouest mexicain - Jean Papail p. 89 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Longtemps d'origine rurale, l'émigration mexicaine aux États-Unis s'est considérablement amplifiée et transformée en flux majoritairement urbains depuis une vingtaine d'années. Généralement temporaire, cette migration s'accompagne d'importants flux inverses de devises (les remesas familiales) vers les ménages mexicains résidant dans les villes d'origine des migrants, que les pouvoirs publics locaux cherchent à canaliser vers des investissements productifs créateurs d'emplois. Dans cette perspective, cet article s'appuie sur les résultats d'une enquête menée sur un échantillon représentatif de migrants internationaux revenus s'installer dans plusieurs villes moyennes de la région centro-occidentale du Mexique – qui fournit traditionnellement les plus gros contingents de main-d'œuvre à l'économie nord-américaine. Il vise à analyser les revenus du travail migratoire, les transferts monétaires, leur utilisation, et en particulier les investissements auxquels ils donnent lieu, les emplois créés, ainsi que les transformations de statuts d'occupation qui y sont associées.
      International migration, monetary transfers and investments in urban centres in the Mexican Centre-West. While for many years of rural origin, Mexican immigration to the United States has dramatically increased and changed into mainly urban flows over the last 20 years. Usually temporary, migration leads to important reverse currency flows (family remesas) sent to Mexico households living in the migrants' cities of origin. The local authorities seek to channel these flows towards employment generating productive investment. With this in mind, this article leans on the results of a survey carried out on a représentative sample of migrants who have returned to several medium-sized towns in the Central West région of Mexico – an area which has traditionally provided the largest contingents of migrant workers to North America. It seeks to analyse the revenues generated by migrant labour, monetary transfers and their use and, in particular, the investments which they generate, the employment created, as well as the changes in occupational status associated with these jobs.
    • La déforestation dans la Sierra Madre Oriental du Mexique analysée avec un système d'information géographique - Alain Winckell, Michel Le Page, Nestor Matamoros, Libia Arriaga, Javier López p. 107 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La partie centrale de la Sierra Madre Oriental du Mexique a été choisie pour illustrer une recherche méthodologique afin de comprendre le fonctionnement du processus de déforestation, à l'aide d'un système d'information géographique élaboré sur l'État de Veracruz. Les opérations de déboisement des principales associations forestières sont localisées, caractérisées et quantifiées par une étude diachronique de diverses cartographies et d'imagerie satellitale entre 1970 et 1995. Ces transformations sont mises en relation avec les pentes du terrain, les bioclimats, afin de connaître la destination des terres déboisées. Le décryptage des mécanismes fait appel à la confrontation de cette information spatialisée avec des données de recensements ou statistiques de production. Sont successivement présentés les effets de l'accroissement démographique, des utilisations du bois à usage domestique ou industriel ainsi qu'un indice évaluant la menace anthropique sur le stock forestier. Un schéma régional du mécanisme de déforestation est proposé, hiérarchisant les municipes selon leur fonction.
      The deforestation in the Western Sierra Madre (Mexico) analysed with a geographical information system. The central area of Western Sierra Madre in Mexico was chosen as a case study to demonstrate a methodological approach, using a geographical information system developed for the state of Veracruz, in order to understand the process of deforestation. Logging operations carried out by the main forestry associations are identified and their principal characteristics noted and quantified using a diachronic study of various maps and satellite images over the period 1970 to 1995. These transformations are then connected to the land slopes and the bio-climates, in order to know the use made of the cleared forest land. Interpreting these mechanisms calls for a comparison between this spatialised information and census or production data. This article successively presents the effects of demographie growth, domestic and industrial use of timber, as well as an index assessing the anthropic threat to timber stocks. It also offers a regional scheme of the deforestation mechanism, ranking the municipalities according to their function.
    • Rébellion touarègue et question saharienne au Niger - Mamadou Djibo p. 135 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À l'occasion de l'accession à l'indépendance du Maroc, de la Mauritanie, de l'Algérie, du Mali, du Tchad et du Niger, la question de la possession des régions sahariennes s'est posée face à la puissance coloniale française qui voulait garder hors des États naissants les parties de ce grand désert africain. Au lendemain des indépendances, des rébellions armées ont éclaté dans les parties sahariennes de certains de ces États.Au Niger, celle qui a sévi de 1990 à 1998 a posé un problème touareg face au reste du pays et des revendications territoriales qui rappellent la délimitation de l'Organisation commune des régions sahariennes (OCRS), entité politico-administrative créée par Paris en 1957: quelle relation peut exister entre la question saharienne de la fin des années cinquante et ces revendications touarègues? Quels en sont les fondements historiques et quelles peuvent être les implications probables et les responsabilités?1
      The Tuareg rebellion and the Saharan question in the Niger
      Access to independence in Morocco, Mauritania, Algeria, Mali, Chad and the Niger raised the question of the future status of Saharan regions, because of the French colonial power which sought to keep these areas of the great African desert out of the hands of the new nations. However, immediately following independence, the Saharan populations took up arms in several of these countries. In the Niger, the uprising which raged between 1990 and 1998 forced the country to come to terms with the Tuaregs and gave rise to territorial demands over the boundaries of the Common Organisation of the Saharan Regions (Organisation commune des régions sahariennes – OCRS), the political administrative body created by the French government in 1957: what was the relationship between the situation in the Sahara at the end of the 1950s and these demands of the Tuaregs? What is the historical background and what are the probable implications and responsibilities? This article seeks to clarify these preoccupations through an analysis of the principal parties involved.
    • Les aspects économiques du grand mariage de Ngazidja (Comores) - Iain Walker p. 157 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le anda de Ngazidja (archipel des Comores) est un phénomène culturel qui établit une forte cohésion sociale à travers une séquence de prestations réunissant tous les membres de la société dans un réseau d'obligations réciproques, à travers le temps. Dans sa manifestation la plus remarquée, communément appelée « grand mariage », le anda est souvent perçu comme un gaspillage ostentatoire et, donc, voué à être restreint, voire supprimé. Une description et une analyse des échanges économiques lors du cycle anda permettent ici de situer ces derniers dans leur contexte social, pour démontrer qu'ils ne sont que les aspects visibles d'un système qui réglemente la vie dans plusieurs domaines. Cette analyse révèle finalement que le anda a aussi des bénéfices réels qui, malgré les apparences, sont autant économiques que sociaux.
      Economic aspects of the great wedding of Ngazidja (Gomoro Islands). The anda of Ngazidja (in the Comores archipelago) is a cultural phenomenon, which throughout its history has created a strong social coherence through a series of services bringing together ail the members of the local community in a network of reciprocal obligations. The most obvious demonstration of this phenomenon known as the « great wedding », the anda is often perceived as a ostentatious waste of money and its decline or even its disappearance has been predicted for some time. A description and analysis of the economie exchanges during the anda cycle allow to place them in their social context and allow to show that they are only the visible aspects of a system ruling life in a number of areas. The analysis eventually shows that the anda, despite appearances, also brings real economic and social benefïts.
  • Notes de lecture

    accès libre