Contenu du sommaire : Diasporas
Revue | Relations internationales |
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Numéro | no 141, printemps 2010 |
Titre du numéro | Diasporas |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Diasporas
- Introduction - Djalili Mohammed-Reza, Liebich André p. 3-5
- L'exil et le nationalisme : le cas kurde au début du xxe siècle - Yilmaz Ozcan p. 7-24 Cet article analyse le rôle des élites kurdes d'Istanbul du début du XXe siècle dans le processus de la formation de l'identité nationale kurde. Ce processus résulte de la crise que traverse l'Empire ottoman et il connaît un développement inégal. Des élites kurdes apportent des réponses visant initialement le renforcement de l'identité ottomane en crise. Les premières publications et associations visant le relèvement des Kurdes par l'éducation voient le jour à Istanbul. Les recherches sur la langue, l'histoire, le pays kurde correspondant à la phase initiale d'un mouvement national aboutissent à la fin de la Première Guerre avec la revendication d'un État kurde indépendant. Cependant, loin du Kurdistan, ces élites ne parviennent pas à rallier les masses populaires à leur projet lors de la dissolution de l'État ottoman.This article analyzes the role of the Kurdish elites in Istanbul at the beginning of the XXth century in the process of the formation of Kurdish national identity. This process stemmed from the crisis of the Ottoman Empire and developed unevenly. Kurdish elites integrated into Ottoman society and the state initially sought to strengthen the Ottoman identity. The first publications and associations aimed at uplifting the Kurds through education emerged in Istanbul. Research on the Kurdish language, history and land corresponding to the initial phase of a national movement led to the demand for an independent Kurdish state at the end of World War I. However, located far from Kurdistan, the Kurdish elites did not succeed in rallying the Kurdish masses to their project at the time of the dissolution of the Ottoman state.
- Histoire, mémoire et relations internationales : la diaspora arménienne et les relations arméno-turques - Cheterian Vicken p. 25-45 Cet article traite de l'influence et des limites des diasporas dans les relations internationales, en mettant l'accent sur le cas arménien. La diaspora arménienne, une des diasporas « classiques », est largement une conséquence du génocide de 1915. Depuis les années 1960, elle a été largement mobilisée pour une reconnaissance internationale contre le négationnisme turc. Avec l'émergence d'une Arménie indépendante en 1991, la diaspora est devenue un acteur des relations internationales en développant son influence politique en Arménie et en exerçant son action de lobbying dans les grandes capitales comme Washington. Cependant, comme le récent rapprochement arméno-turc l'a montré, le poids de la diaspora est efficace quand il marche la main dans la main avec l'orientation politique d'Erevan, mais pas contre elle.This article discusses the influence and limits of Diasporas in international relations, by focusing on the Armenian case. The Armenians, one of the « classical » Diasporas, was largely the outcome of the 1915 genocide. Since the 1960s, it has increasingly mobilized for international recognition against Turkish negationism. With the emergence of independent Armenia in 1991, the Diaspora became an actor of international relations by developing its political influence within Armenia, and by exerting lobbying power in major capitals, such as Washington. Yet, as the recent Armenian-Turkish rapprochement reveals, the power of the Diaspora is efficient when it goes hand in hand with the political orientation of Yerevan, and not against it.
- Politique d'immigration, politique étrangère et diplomatie parallèle. Arbitrages et opportunisme d'Israël dans la conduite à l'égard de sa diaspora - Peretz Pauline p. 47-64 À travers l'étude de quelques exemples, cet article démontre la fidélité persistante d'Israël à l'objectif d'immigration de masse proclamé durant les dernières années du mandat britannique. Il défend que, dans les cas où intérêts nationaux et intérêts de la diaspora sont entrés en conflit, Tel-Aviv a eu recours à l'action clandestine ou à la diplomatie parallèle pour ne pas avoir à sacrifier l'objectif sioniste de « rassemblement des exilés ». Pour déjouer l'opposition de certains pays au départ de leurs Juifs, Israël n'a donc pas craint de renouer avec des pratiques héritées de la période mandataire. Son usage de l'action clandestine et de la diplomatie parallèle contribue à accréditer, au moins dans le domaine de l'immigration, la thèse de l'exceptionnalisme israélien en matière de politique étrangère.Based on historical case studies, this article demonstrates Israel's continuing attempt to reach the goal of mass immigration as defined during the last years of the British mandate. It argues that when Israel's national interests and the Jewish Diaspora's interests opposed one another, Tel Aviv used undercover action and parallel diplomacy in order not to sacrifice the Zionist goal of the « gathering of the exiled ». To elude the opposition of certain countries to the emigration of their Jewish population, Israel did not hesitate to renew a type of policy it had practiced during the time of the British mandate. Its use of undercover action and parallel diplomacy backs up the thesis of the exceptionality of its foreign policy, at least in the realm of immigration policy.
- Le Comité électoral des Polonais naturalisés (1953-1976). Une expérience polonienne en France - Vychytil-Baudoux Florence p. 65-81 Jugeant les méthodes communautaires traditionnelles désormais inefficaces pour assurer la libération de la Pologne et protéger les immigrés polonais et leurs enfants de l'assimilation, le Comité électoral s'est efforcé de promouvoir la citoyenneté française comme moyen alternatif de défendre les intérêts de la nation polonaise, incluant tant ses membres dispersés que ceux restés en Pologne. Fondé sur les archives laissées par Jerzy Jankowski, leader du Comité durant vingt-trois ans, cet article ne cherche pas à évaluer le succès d'une telle entreprise, mais s'efforce plutôt d'analyser l'intégration et la politique d'exil comme des processus indissociables, conduisant à la transformation d'une communauté immigrée en diaspora. Ce faisant, il questionne les différentes acceptions du mot « Polonia ».Assuming that traditional communitarian methods were no longer effective in trying to secure a free Poland and to protect Polish immigrants and their children from assimilation, the Electoral Committee aimed at promoting French citizenship as an alternative instrument to defend the interests of the Polish nation, including its dispersed members as well as those remaining in Poland. Based on the archives left by Jerzy Jankowski, who led the Committee for 23 years, this article does not intend to assess the success of such an enterprise, but analyses integration and exile politics as intertwined processes, eventually leading to the transformation of an immigrant community into a Diaspora. In so doing, it questions the different meanings of the word « Polonia ».
- Une diplomatie des diasporas ? La mobilisation des diasporas « yougoslaves » aux États-Unis et leur influence sur la politique étrangère américaine pendant les guerres balkaniques des années 1990 - Kandel Maya p. 83-97 Les diasporas serbe, croate, kosovare et bosniaque ont-elles influencé la politique américaine dans les Balkans ? Interrogation légitime si l'on considère leur activisme à la fin de la Guerre froide et l'évolution de la politique étrangère américaine en ex-Yougoslavie de 1989 à 1995. Le Congrès américain occupe une place centrale dans cette analyse, comme cible principale du lobbying des diasporas, et comme origine de la pression sur l'exécutif par son vote historique de juillet 1995 pour la levée de l'embargo en Bosnie. On verra que la coalition des groupes de pression pro-bosniaques issus de la société américaine a pesé de toute son influence sur les parlementaires. Or cette coalition n'aurait pas été possible sans la mobilisation dès 1989 des diasporas « yougoslaves » aux États-Unis.Did Serbian, Croatian, Kosovar and Bosnian Diaspora influence US foreign policy in the Balkans? This is a legitimate question if one considers their activism at the end of the Cold War and the evolution of US foreign policy toward ex-Yugoslavia from 1989 to 1995. The American Congress is central to this analysis: it was from the start the focus of the various Diaspora groups' lobbying efforts; and it was Congress which put pressure on the Executive with its historical vote to lift the embargo in Bosnia in July 1995. As we will see, it was the coalition of the various pro-Bosnian groups from various sectors of American society which strongly influenced congressmen. This coalition would not have happened without the mobilization and activism, as early as 1989, of the different « Yugoslav » Diasporas in the US.
- La Chine et les Chinois de l'extérieur - Étienne Gilbert p. 99-109 Non seulement la Chine représente une des plus anciennes diasporas dans le monde et la plus nombreuse, mais il faut encore tenir compte des Chinois de Taiwan séparés de Pékin depuis 1949, de ceux de Hong Kong et de Macao qui, bien que redevenus ressortissants de la République populaire de Chine, jouissent d'un statut différent de celui qui prévaut sur la terre ferme. Après avoir retracé les principales étapes des mouvements migratoires, l'auteur insiste sur la période contemporaine, sur le grand rôle des Chinois de Hong Kong, de Taiwan, de l'Asie du Sud?Est dans le développement de la Chine depuis les années 1980. Il importe enfin de mettre en relief la forte pénétration des Chinois en Afrique depuis l'an 2000.The Chinese Diaspora is one of the most ancient in the world, and the most numerous. It is widespread in South East Asia. One must however also take into account the Chinese of Taiwan, separated from Peking since 1949, as well as the Chinese of Hong Kong and Macao who, though Chinese citizens once again since 1997, enjoy a special status. After reviewing the main phases of the Diaspora, the author focuses on contemporary issues, on the the importance of the role of the Chinese from Hong Kong, Taiwan and South East Asia in the development of China since the 1980s. Lastly, the extraordinary emergence of China in Africa since the year 2000 is underlined.
- La diaspora tibétaine en Inde : succès et limites d'un modèle ? - Bentz Anne-Sophie p. 111-131 Le présent article porte sur les succès, doutes et perspectives d'avenir de la diaspora tibétaine en Inde. Il a en particulier pour objectif de discuter l'hypothèse, défendue par le gouvernement tibétain en exil, selon laquelle les camps de réfugiés tibétains en Inde, véritables microcosmes du Tibet, auraient aidé les réfugiés à recréer un sentiment d'appartenance proprement tibétain. Le système des camps de réfugiés a-t-il véritablement permis à la communauté tibétaine de l'exil de développer un « vouloir vivre ensemble » ? Et, surtout, est-il encore adapté aujourd'hui ? Les questions abordées portent sur les rapports que les réfugiés tibétains entretiennent depuis cinquante ans avec la société indienne, rapports qui oscillent entre volonté d'isolement et besoin d'intégration.This article examines the successes, doubts and future prospects of the Tibetan Diaspora in India. It discusses in particular the Tibetan government in exile's assumption that Tibetan refugee settlements in India have worked towards recreating a sense of belonging for the exiled Tibetan community – they are therefore often regarded as real microcosms of Tibet. But did the refugee settlement system at all help the Tibetan community to develop a strong willingness to live together as a (national) community? And does it still work that way today? Questions in this article pertain to the relationship Tibetan refugees have had for over fifty years now with Indian society at large – should they live isolated in refugee settlements or further integrate within Indian society?
Notes de lecture
- Notes de lecture - p. 137-145