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Revue | Revue française d'histoire des idées politiques |
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Numéro | no 31, 1er semestre 2010 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- L'histoire des idées politiques en France et en Italie : parcours comparés d'une discipline (1920-1970) - Sylvio Hermann de Franceschi p. 3 À la lumière d'une étude croisée des débats disciplinaires français et italiens depuis le début des années 1920 jusqu'au tournant critique de la fin des années 1960, le présent travail entend dégager les principaux enjeux méthodologiques autour desquels s'est bâtie en France une solide mais aussi très singulière méfiance à l'égard de l'histoire des idées politiques, discipline à laquelle leurs collègues transalpins ont pourtant depuis longtemps accordé plein droit de cité.In the light of a cross-study of French and Italian academic discussions between the early 20's and the critical turning point of the late 60's, this paper intends to find out what was methodologically at stake with the French odd and stubborn mistrust of the history of political ideas, a discipline long-past acknowledged and legitimized across the Alps.
- Jean Chrysostome et la christianisation de la cité antique - Gilvan Ventura Da Silva p. 39 Jean Chrystostome, l'un des plus talentueux prédicateurs chrétiens, consacra son énergie à la christianisation de la vie urbaine. Certains auteurs voient en Jean un moraliste. En ce qui nous concerne, il est bien plus que cela : un réformateur de la cité antique. À cet égard, nous entendons examiner certaines des conceptions que Jean Chrysostome s'est forgées de la transformation de l'espace urbain et de la vie quotidienne d'Antioche, cité où Jean exerça la prêtrise de 386 à 397.John Chrysostom, one of the most skillful Christian preachers, was deeply committed to the Christianisation of urban life. Some authors consider John a moralist. As far as we are concerned, he is more than that : a reformer of the ancient city. In this respect, we intend to discuss some Chrysostom's conceptions regarding the transformation of the urban space and everyday life of Antioch, a city where John acted as a priest from 386 to 397.
- Les hégéliens de gauche et l'Etat chrétien germanique ; politique, religion et personnalité - Warren Breckman p. 57 Le processus de fragmentation de l'école hégélienne et d'intensification du conflit de la gauche avec l'État prussien au cours des années 1830 et 1840, impliqua une fusion de la religion et de la politique. Ce processus dynamique est exploré à travers le débat crucial à propos de la « personnalité » (Persönlichkeit), qui cristallisa plusieurs conflits-clés au sein de la pensée et de la politique du début du XIXe siècle : entre les conceptions personnalistes et panthéistes de Dieu, entre le monarchisme restaurationniste et le républicanisme, et entre les défenseurs de la propriété et les tenants d'une redistribution socialiste des richesses.The process of the Hegelian School's fragmentation and the Left's deepening conflict with the Prussian state during the 1830s and 1840s involved an intimate fusion of religion and politics. This dynamic process is explored through the crucial debate about « Personality » (Persönlichkeit), which crystallized several key conflicts in early nineteenth-century thought and politics : between personalist and pantheist conceptions of God, between Restorationist monarchism and republicanism, and between defenders of private property and champions of a socialist redistribution of wealth.
- Proudhon et l'opposition socialiste à la loi du 31 mai 1850 : face à la trahison des représentants - Anne-Sophie Chambost p. 81 Conséquence des restrictions apportées à l'exercice du droit de suffrage par la loi du 31 mai 1850, la critique du principe représentatif nourrit de nombreux débats sous la Deuxième République. L'impuissance des réactions provoque une intense réflexion doctrinale dans les cercles socialistes, où se diffuse en particulier le thème de la législation directe du peuple souverain.Consequential upon the restrictions brought to the exercise of electoral franchise by the statute of May 31st 1850, the criticism of the principle of representation fueled many debates during the Second Republic. The powerlessness to react provoked an intense doctrinal reflection in socialist circles where, in particular, the issue of a direct legislation by the sovereign people was gaining ground.
- Annie Besant et les débuts de la Société fabienne (juin 1885-novembre 1890) - Marie Terrier p. 109 L'activité d'Annie Besant au sein de la Société fabienne est souvent présentée comme marginale. Elle intervient pourtant au moment de la formulation de la doctrine dite « fabienne ». Sa définition d'un socialisme évolutionniste ainsi que ses arguments en faveur du collectivisme et de la création d'un parti indépendant ont une influence durable sur les Fabiens. Cependant, son militantisme, son activité syndicale et enfin son projet de religion de l'humanité la poussent vers la périphérie de cette société qu'elle quitte pour se consacrer à la théosophie.Annie Besant's activity within the Fabian society is often presented as marginal. However, it took place while the so-called "Fabian" doctrine was being formulated. Her definition of an evolutionary brand of socialism and her arguments in favor of collectivism and the creation of an independent political party had a lasting influence on the Fabians. Yet, her militant and union activities as well as her project of a religion of humanity drove her off towards the periphery of this society, which she left in order to devote herself to theosophy.
- Le Saint-Siège et l'Action française, retour sur une condamnation - Emile Poulat p. 141 « L'Action française » fit l'objet d'une première condamnation non publiée en 1914, puis d'une seconde en 1926 dans des conditions qui ont soulevé passions et incompréhensions jusqu'à nous. Les raisons de cette sanction sont débattues : politiques ou religieuses ? Deux évidences ressortent : l'opposition de deux mentalités, un nationalisme intégral se réclamant du positivisme, un catholicisme intégral fondé sur une théologie du Christ, roi des nations ; un déplacement de la question quand l'Action française oppose au pape un non possumus. La sanction sera levée en 1939 sans que soient dissipées l'opposition et donc l'incompréhension.The first condemnation of « L'Action française » in 1914 remained unpublished but the passion and incomprehension which the second one raised in 1926 still persist today. Whether the reasons of the sanction were political or religious is a moot point. Two obvious facts emerge, though : the opposition of two mentalities, a radical nationalism founded on positivist claims versus a radical Catholicism founded on a theology of Christ as the Lord of Nations ; a shift of focus when the Action française put up a non possumus against the pope. The sanction was lifted in 1939 but not the opposition, therefore the incomprehension.
- Découvrir le totalitarisme, parcours intellectuel de Leszek Koladowski - Agnès Bayrou p. 161 Le philosophe polonais Leszek Kolakowski était connu comme l'un des grands penseurs du phénomène totalitaire. Si l'on contemple l'ensemble du parcours de Kolakowski, la notion même de totalitarisme apparaît pourtant tardivement dans l' uvre d'un auteur venu du « révisionnisme », et plus avant du communisme orthodoxe. Même après avoir adopté une position critique par rapport au socialisme historique, Kolakowski s'est longtemps passé du concept totalitaire.The polish philosopher Leszek Kolakowski was known as one of the great thinkers of the totalitarian phenomenon. However, if one considers the whole of Kolakowski's trajectory, the very notion of totalitarianism comes up late in the work of an author whose origins go way back to "revisionism" and communist orthodoxy. Even a long time after taking a critical stance toward historical socialism, Kolakowski did without the totalitarian concept
- Documents - Pourquoi je suis socialiste - Annie Besant p. 181