Contenu du sommaire : Varia

Revue Revue économique Mir@bel
Numéro vol 61, no 4, juillet 2010
Titre du numéro Varia
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • The Impact of Party Organization on Electoral Outcomes - Castanheira Micael, Crutzen Benoît, Sahuguet Nicolas p. 677-695 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Nous proposons un modèle de concurrence électorale dans lequel les partis fonctionnent comme des « marques » et peuvent exploiter la concurrence à l'intérieur du parti pour améliorer leur image. Nous démontrons que la concurrence entre les candidats des partis et les candidats indépendants permet d'expliquer la corrélation positive entre inégalités économiques et polarisation politique telle que documentée par McCarty, Poole et Rosenthal [2006] pour les États-Unis. Nous démontrons aussi que, lorsque les électeurs sont mal informés de la qualité des candidats, il est optimal pour le parti d'utiliser un système de primaires de façon à asseoir leur domination et vaincre les candidats indépendants. Ceci permet d'expliquer l'introduction du système des primaires directes aux États-Unis au début du XXe siècle. JEL Codes: D23, D72, D82.
    We present a model of electoral competition in which parties act as brands and use competition to select their candidates. We show that the forces that shape the competition between party representatives and independents rationalize the positive correlation between inequality and polarization documented by McCarty, Poole and Rosenthal [2006] for the us. We also show that, when voters are badly informed about the quality of candidates, it is optimal for party to use primaries to get an edge on independent candidates. This rationalizes the introduction of the American direct primary in the us at the beginning of the twentieth century.
  • Enjeux stratégiques du concours de recrutement des enseignants-chercheurs - Haeringer Guillaume, Iehlé Vincent p. 697-721 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le recrutement des enseignants-chercheurs en France est centralisé. Le ministère calcule les affectations en fonction des listes de classements soumis par les comités de sélection et des listes de vœux soumis par les candidats. Les enjeux stratégiques du recrutement en France sont souvent mal compris, ou du moins peu connus. Nous montrons que la procédure d'affectation satisfait des propriétés souhaitables de stabilité, d'optimalité et de non-manipulabilité du côté des candidats mais que l'opacité de l'information sur les concours peut cependant mettre à mal certaines de ces propriétés. Pour ce faire, nous identifions la règle d'affectation à partir des informations mises à disposition des candidats. La structure de l'algorithme qui permet de produire ces affectations est également analysée. Enfin, nous discutons de l'existence des quotas sur le nombre des candidats classés et des ultimes changements apportés au concours des enseignants-chercheurs ainsi que de leurs relations avec des comportements localistes.
    Contrary to most countries, the recruitment of assistant professors in France is centralized: recruitment committees submit a ranking of candidates to the Ministry of Education, the candidates submit their own ranking over the faculties that rank them and the Ministry compute the final match accordingly to these lists. The strategic issues of this procedure are not well known in France. We show that the procedure satisfies desirable properties of stability and optimality. To do so, we identify the matching rule used by the Ministry using the information available to the candidates. The structure of the algorithm that produces the final match is also analyzed. Finally, we discuss the existence of ranking quotas, new features of the next campaign of recruitment and their relationships with job mobility. Classification JEL : C78, C62, J41.
  • Effets de voisinage et localisation. La ségrégation urbaine est-elle inéluctable ? - Moizeau Fabien, Tropeano Jean-Philippe, Vergnaud Jean-Christophe p. 723-750 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article développe un modèle théorique d'économie urbaine qui étudie les conséquences d'effets de voisinage informationnels sur l'organisation de la ville. Il s'agit, en particulier, d'examiner l'impact de tels effets de voisinage sur le processus de ségrégation urbaine. Pour ce faire, nous développons un modèle à générations imbriquées avec choix individuel d'éducation et de localisation. Lorsqu'il est jeune, un individu décide du niveau d'effort d'éducation. L'hypothèse centrale est de dire que les jeunes évaluent les rendements de l'investissement scolaire en observant les résultats obtenus par la génération précédente du quartier. Lorsqu'il atteint l'âge adulte, un individu doit décider du lieu de résidence de la famille. À la différence des résultats obtenus dans la littérature, nous montrons que, sous certaines conditions, deux types de ville existent et sont stables. (i) Une ville intégrée peut émerger dans laquelle les quartiers sont composés d'une population hétérogène et présentent les mêmes incitations à l'éducation. (ii) Une ville ségrégée est possible qui comporte un ghetto de pauvres avec une mauvaise information sur l'intérêt de l'éducation et un taux d'éducation faible. Enfin, l'analyse normative n'aboutit pas toujours au même classement des deux équilibres.
    In this paper, we provide a theoretical framework for exploring the consequences of neighborhood informational effects –identified as role models– so as to deduce the urban configuration. Specifically, we have developed an overlapping generations model of community formation. When young, an individual must choose whether to invest in education or not. The crucial feature of our framework is that children assess the economic pay-off of education by observing the experience of the older generation residing in their neighborhood. When an adult, an individual who cares about her offspring's income must choose the family's location. We show that there exist two stable urban configurations. (i) An integrated city may occur where the socio-economic composition of each neighborhood makes its inhabitants well informed and therefore willing to invest in education. (ii) A segregated city may emerge where socio-economic segregation makes the inhabitants of poor communities be misinformed about the benefits of education. Classification JEL : D31, D82, I2, J24, R1.
  • Éducation et progressivité des systèmes de retraite. Quand les inégalités face à la mort comptent - Hachon Christophe p. 751-769 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les systèmes de retraite opèrent une redistribution intra-générationnelle des ressources. Cette dernière, en modifiant la distribution de la richesse dans la population, peut affecter les décisions des agents, notamment en matière d'éducation. Dans cet article, nous montrons que si un système de retraite est progressif à long terme, alors une augmentation de la générosité moyenne de ce système a un impact négatif sur la part de la population éduquée. Ce résultat est standard dans la littérature. En revanche, si le système de retraite est régressif à long terme, alors une telle politique peut avoir un impact positif sur la part de la population éduquée. Le lien entre la générosité des systèmes de retraite et les décisions d'éducation est donc moins trivial qu'il y paraît.
    Pension systems imply an intra-generational redistribution of resources. In this way, it changes the distribution of wealth in the population, which can affect the behavior of agents, notably for their educational choices. In this paper, we show that if a pension system is progressive, then an increase in the generosity of pension systems has a negative impact on the share of the educated population. It a usual result in the economic literature. However, if the pension system is regressive, then such a policy has a positive impact on the share of the educated population. Consequently, the relationship between the generosity of pension systems and the educational choices is far less trivial than it seems to be. Classification JEL : H55, I2
  • Articles courts

    • Mon équipe et moi. Une expérience sur les normes d'équité et d'égalité - Corgnet Brice, Sutan Angela, Veszteg Róbert F. p. 771-782 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nous étudions la formation des équipes dans des expériences à effort réel dans lesquelles est négocié un profit commun qui dépend de l'effort et des aptitudes de chacun. Les participants décident d'effectuer une tâche seuls ou en équipe. Les équipes sont maintenues quand les différents individus parviennent à s'accorder sur la répartition des gains futurs de l'équipe. Nos résultats montrent que la norme d'égalité prévaut dans un contexte où le mérite devrait jouer un rôle important, même dans le cas d'individus performants qui ne demandent pas une part importante des gains. Nous analysons des données françaises, japonaises et espagnoles et identifions des différences dans la formation des équipes. La norme d'égalité est particulièrement forte dans le cas des sujets japonais.
      We study team formation in real-effort experiments in which participants bargain over a jointly produced outcome depending both on effort and ability. Participants decide between undertaking a task alone or with another participant by releasing the minimum share of the future team outcome that they are willing to accept. We find that the equality norm prevails in a context in which merit could play an important role, even for high-ability individuals not willing to claim a large share of the joint profits. We analyze data from France, Japan and Spain, and identify international differences in the patterns of team formation. The equality norm is especially strong in the case of Japanese participants. Classification JEL : C92, M12, M54
    • Économie politique d'un plan de relance macroéconomique. Une note sur les déterminants de la répartition spatiale des investissements publics du plan français de 2009 - François Abel p. 783-792 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objet de cette note exploratoire est de rechercher les déterminants de la répartition spatiale du plan de relance français par l'investissement public. À partir de l'analyse économétrique de la répartition départementale des projets financés, il est montré l'absence d'influence politique sur cette répartition, traduisant l'inexistence de favoritisme territorial politique (pork-barrel). Il est également montré que les conditions économiques des départements affectent de manière incohérente les choix de localisation : ce sont à la fois les départements les plus pauvres et ceux les moins frappés par la dégradation de la conjoncture qui sont le mieux dotés. En revanche, le niveau d'investissement des conseils généraux influence positivement la présence de projet, ce qui confirmerait les problèmes d'information et de mise en œuvre de la décision publique pour le gouvernement central, qui suivrait dès lors les décisions publiques locales en matière d'investissement public.
      This preliminary note aims to detect the empirical factors of the spatial repartition of the 2008 French governmental macroeconomic plan. The econometric analysis shows i. the lack of political determinants inducing the default of pork-barreling strategy; ii. the incoherent influence of the local economic situation; iii. the positive influence of investment made by local government. This last result confirms the problems of information and implementation that lead the central government to follow local government decision. Classification JEL : E62, D72 D78.
    • Le piratage peut-il être profitable à la firme piratée ? - Bekir Insaf, Grolleau Gilles, El Harbi Sana p. 793-805 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En contraste avec l'argumentaire traditionnel où le piratage des biens numériques est généralement perçu comme étant néfaste pour le profit de la firme piratée, nous présentons plusieurs mécanismes (l'appropriation indirecte et les ventes liées, l'effet d'exposition et l'acquisition d'informations, les externalités de réseau, l'application de la conjecture de Coase, la découverte d'innovations et de talents), par lesquels le piratage pourrait profiter à la firme piratée. Bien que certains de ces mécanismes soient connus, d'autres sont encore largement ignorés dans la littérature économique et débouchent sur des implications innovantes en termes de politique économique.
      Piracy is frequently considered as a reprehensible activity that harms the pirated firm. Our contribution reviews the different mechanisms and rationales supporting the idea that pirated firms may profit from the piracy (namely the indirect appropriation and bundled sales, the exposition effect and information acquisition, network effects, the Coase's time-inconsistency effect and the discovery of innovation and scarce talents). Beyond the theoretical arguments, we also devote attention to their relevance in the real world and show how they can lead to new policy insights. Classification JEL : M13 ; Q28.