Contenu du sommaire : Ressources, compétences et capacités dynamiques
Revue | Revue française de gestion |
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Numéro | no 204, mai 2010 |
Titre du numéro | Ressources, compétences et capacités dynamiques |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Editorial
- Un personnage - Doublet Jean-Marie p. 7-8
Management informel
- Étude empirique au sein d'une entreprise subsaharienne. Mythe ou réalité d'une gestion informelle ? - Chalus-Sauvannet Marie-Christine, Noguera Florence p. 15-31 Cette recherche conduite au sein d'une clinique privée au Bénin a pour objectif de comprendre les spécificités locales des PME d'Afrique subsaharienne (géopolitiques, culturelles, sectorielles) et d'identifier les pratiques de gestion et de management. Quelles sont les variables contextuelles ? Quels sont les systèmes de management pratiqués ? Existe-t-il un management des ressources humaines spécifique ? Les modèles de gestion et de management sont-ils transposables dans ces contextes et ces organisations ? Les résultats mettent en évidence les principaux dysfonctionnements en matière de gestion dans cette organisation et leurs répercussions sur la qualité des soins et les performances de la clinique.This research performed within a private hospital deprived in the Benin has as objective to include the local specificity of smes of sub-Saharan Africa (geopolitical, cultural, sector) and to identify the practices of management. What are contextual variables ? What are the practiced management systems ? Is there a specific management of human resources ? Are the models of management and of management transposable in these contexts and these organisations ? Results highlight main dysfunctions in management in this organisation and their repercussions on the quality of care and the performances of the private hospital.
- Étude empirique au sein d'une entreprise subsaharienne. Mythe ou réalité d'une gestion informelle ? - Chalus-Sauvannet Marie-Christine, Noguera Florence p. 15-31
Pratiques managériales
- La culture d'entreprise permet-elle de surmonter les différences interculturelles ? - Karjalainen Helena p. 33-52 Aujourd'hui, face à l'internationalisation sur les lieux de travail, un nouveau défi s'impose aux managers d'entreprises, à savoir quelles sont les stratégies et les solutions de management adaptées pour un environnement multiculturel et les équipes composées de cultures différentes. Cet article propose un exemple de management des équipes multiculturelles dans une entreprise internationale, qui a réussi à mettre en place les pratiques managériales adaptées à l'environnement de l'entreprise, notamment par une culture d'entreprise commune.Today, faced with the internationalization of the workplace, managers are forced with a new challenge. They need to identify the most effective management strategies and practices for a multicultural environment and teams composed of individuals from different cultural backgrounds. This article presents an example of an international business organization that has successfully put in place managerial practices adapted to the operating environment of the company, notably with the establishment of a specific organizational culture.
- La culture d'entreprise permet-elle de surmonter les différences interculturelles ? - Karjalainen Helena p. 33-52
Fusion-acquisition
- La vague des fusions-acquisitions des années 1990 aux États-Unis. Une lecture des résultats à l'aide de la théorie de l'agence - Navatte Patrick, Schier Guillaume p. 53-67 La vague d'acquisitions des années 1990 aux États-Unis a généré peu de gains, voire des pertes importantes pour les acquéreurs. On peut se demander si ce n'est pas le résultat de la relation d'agence qui existe entre les actionnaires et les dirigeants dans le cadre de la firme managériale à actionnariat diffus. On passe alors en revue les motivations des dirigeants des sociétés acquérantes et acquises qui auraient pu les faire s'écarter d'une gestion effectuée dans l'intérêt de leurs actionnaires respectifs, puis on examine si les mécanismes de gouvernance ont été suffisants pour finalement réaligner les intérêts des deux parties. Quelques pistes de recherche sont enfin évoquées.During the 1990s merger wave in the United States, few gains and some important losses were observed for bidding firms. These mitigated results may stem from the agency relationship binding shareholders and managers of acquiring firms with dispersed shareholdings. This paper proposes a panorama of managerial motives of both acquirer and target firms, which drive to decisions not in favour of shareholder wealth, and highlights the relative insufficient power of the governance mechanisms to align both stakeholders interest. Some guidelines for future research are also proposed.
- La vague des fusions-acquisitions des années 1990 aux États-Unis. Une lecture des résultats à l'aide de la théorie de l'agence - Navatte Patrick, Schier Guillaume p. 53-67
PME
- Quelle alternative humaine à la délocalisation des PME ? - Gallego Virginie, Gangloff Florence, Saoudi Lynda p. 69-80 Ce papier vise à identifier une alternative humaine à la délocalisation des PME. L'approche Resource Based View a été mobilisée comme cadre d'analyse et enrichie par les concepts de compétence humaine (compétence en GRH et potentiel humain) et d'expertise. Le concept d'expertise humaine a donc été proposé et défini au regard de la littérature. Il s'agit ici d'envisager ce type d'expertise comme une source d'avantage concurrentiel, favorisant le maintien des activités sur le territoire lorsqu'elle est valorisée. Une étude de cas a été menée auprès de trois PME qui privilégient l'ancrage territorial à la délocalisation. Les résultats montrent que la valorisation de l'expertise humaine peut constituer, dans une certaine mesure, une alternative à la délocalisation.The goal of this paper was to identify a human alternative to the SME off-shore strategy. The theoretical framework is based on the Resource Based View theory with the notions of human competency and expertise. The concept of human expertise is proposed and defined according to the literature. The aim is to consider this type of expertise (when it is valued) as a source of strategic advantage that can help the upholding of the activities on the territory. A case study has been conducted in three SME that are more interested in remaining on the territory rather than relocating. The results show that the valuing of human expertise can be considered as an alternative to the off-shore strategy.
- Quelle alternative humaine à la délocalisation des PME ? - Gallego Virginie, Gangloff Florence, Saoudi Lynda p. 69-80
Introduction du dossier
- Théorie des ressources. Débats théoriques et applicabilités - Brulhart Franck, Guieu Gilles, Maltese Lionel p. 83-86
Dossier
- Perspectives fondées sur les ressources. Proposition de synthèse - Prévot Frédéric, Brulhart Franck, Guieu Gilles p. 87-103 Cet article présente une synthèse de cinq perspectives en management stratégique : la théorie des ressources, la perspective fondée sur le management stratégique des compétences, la théorie fondée sur les connaissances, les capacités dynamiques et l'approche relationnelle. Bien que reliées, ces perspectives présentent des spécificités. Pour chacune, les auteurs identifient les fondements théoriques, les concepts clés et les développements récents, et les relient aux auteurs principaux. Ils proposent ainsi de dépasser les possibles confusions entre ces perspectives, tout en prenant en considération la diversité des approches.This article presents five perspectives in strategic management : resource-based theory, competence-based strategic management, knowledge based-view, dynamic capabilities and relational-view. Despite being linked ; these perspectives offer specificities. For each one, we identify theoretical foundations, key concepts and recent developments, and we connect to the the main authors. We therefore propose to go beyond possible confusions in between these perspectives, without forgetting to take into consideration the diversity of the approaches.
- Grande théorie et théorie intermédiaire en stratégie. Une perspective épistémologique - Sanchez Ron, Heene Aimé p. 105-125 L'objectif de cet article est d'étudier des questions épistémologiques fondamentales qui se posent dans le cadre de l'élaboration dans le domaine de la stratégie d'une grande théorie (applicable à tous les cas et tous les contextes) et d'une théorie intermédiaire (applicable dans des contextes définis). Les auteurs considèrent les différences importantes dans le potentiel de deux grandes théories en stratégie (théorie fondée sur la structure de l'industrie et théorie des ressources) à permettre le développement de modèles et de propositions pouvant être testés empiriquement et pouvant contribuer au perfectionnement de la théorie. Ils montrent ensuite que la perspective fondée sur le management stratégique des compétences (CBM) peut proposer les concepts fondamentaux nécessaires pour intégrer et redynamiser les développements des théories en stratégie en prenant en compte les structures de l'industrie et les ressources des firmes.In this paper we examine some fundamental epistemological issues in building grand theory (intended to be applicable to all cases and contexts) and mid-range theory (intended to apply to defined kinds of contexts) in strategy. We illustrate the epistemological challenges in building grand theory in strategy by considering important differences in the abilities of two “grand theories” in strategy – industry structure and firm resources theory – to support development of conceptually consistent models and propositions for empirical testing and refinement of theory. We then suggest how the Competence-Based Management (CBM) perspective may provide the foundational concepts needed to integrate and revitalize development of strategy theory addressing both industry structures and firm resources.
- Raison d'être et nature de la firme. Les compétences comme socle explicatif - Freiling Jörg p. 127-139 Pourquoi les firmes existent-elles ? La réponse standard de la théorie économique est que les firmes offrent une protection contre les niveaux élevés d'incertitude. Cet article utilise la théorie des compétences de la firme (Competence-based Theory of the Firm) comme une branche de la théorie des processus de marché pour dépasser ce point de vue traditionnel. Les firmes sont des institutions qui permettent de saisir des occasions sur le marché différentes des autres institutions concurrentes. Le point central de l'article est de montrer que les firmes bénéficient d'une ambiance organisationnelle qui les protège des menaces de la concurrence et qui consolide le développement de leurs ressources et de leurs compétences.Why do firms exist ? The standard answer of economic theory is that firms offer protection against highest levels of uncertainty. The paper employs the competence-based theory of the firm as a branch of market process theory to develop answers that go beyond this traditional viewpoint by emphasizing that firms are institutions that allow for taking the opportunities of the market process different from alternate institutions. Centrepiece of the paper is the notion that firms have an organizational ambiance that protect firms from threats in competition and nurtures the development of resources and competences.
- Stratégies de développement durable. Combiner les parties prenantes et les ressources et compétences de l'entreprise - Gherra Sandrine p. 141-153 L'intégration des principes de développement durable (efficacité économique, respect de l'environnement, équité sociale) au sein de la stratégie d'entreprise est proposée par la mobilisation conjointe de deux champs théoriques : la théorie des ressources et compétences et l'approche des parties prenantes. Là où la théorie des ressources et compétences fait apparaître les forces/faiblesses de l'entreprise dans la prise en compte des principes de développement durable, l'approche des parties prenantes en dresse les opportunités/menaces. Combiner ces deux approches théoriques, fait apparaître un cadre intégrateur du management stratégique dans un contexte de développement durable. Quatre types de stratégies environnementales sont définis, fondés sur les principes de l'approche des parties prenantes et de la théorie des ressources et compétences.Sustainable integration variability (economic efficiency, environmental respect, social equity) is assessed by a theoretical framework combination of the resource-based theory and the stakeholders theory. Where resource-based theory highlights the firm's strengths/weaknesses in the sustainability field, stakeholders theory underlines the sustainability perception as opportunities/threats. The combination of these two theoretical frameworks offers a model of strategic management and sustainability which suggests four environmental strategies : reactive (end of pipe), defensive (pollution prevention), cooperative (eco-design), proactive (sustainability).
- Pourquoi coopérer avec un concurrent ? Une approche par la RBV - Fernandez Anne-Sophie, Le Roy Frédéric p. 155-169 Les firmes adoptent de plus en plus des stratégies de coopétition qui sont des stratégies dans lesquelles elles combinent simultanément des relations de compétition et de coopération. Les facteurs expliquant la mise en œuvre de ces stratégies de coopétition restent encore mal connus. Afin de les identifier, une étude qualitative est menée dans l'industrie spatiale européenne. Elle montre l'existence de programmes spatiaux coopératifs menés par les deux leaders européens concurrents localisés à Toulouse : Astrium (groupe EADS) et Thales Alenia Space (groupe Thales). Ces projets permettent de mettre en évidence deux facteurs explicatifs de la stratégie de coopération entre concurrents : la volonté de conquête d'un marché et le caractère innovant du projet, quand l'entreprise ne dispose pas seule des ressources pour atteindre ces objectifs.Firms are increasingly adopting strategies of coopetition, i.e. strategies in which they combine the advantages of both competition and cooperation. The drivers that can explain the implementation of these strategies of coopetition are still not well understood. In order to identify those drivers a qualitative study was undertaken within the European space industry. The study focuses on the existence of cooperative space programmes carried out by the two leading European competitors, located in Toulouse, Astrium (EADS Group) and Thales Alenia Space (Thales Group). The study of these projects makes it possible to highlight two explanatory factors for the adoption of coopetitive strategies : the will to conquer new markets and the innovative character of the project, where one firm alone does not have the resources to achieve its goals.
- Le rôle des ressources dans la dépendance du pivot au sein de réseaux d'innovation - Gardet Élodie, Mothe Caroline p. 171-186 Les entreprises collaborent avec d'autres organisations pour obtenir des ressources et compétences qu'elles ne possèdent pas en interne. Pour une PME, il est très difficile de mener à bien, seule, un projet d'innovation. La mise en œuvre de réseaux interorganisationnels lui permet de valoriser son invention en mettant l'innovation sur le marché. Si certaines recherches se sont penchées sur le lien entre type de ressources et dépendance, cet article le fait de manière dynamique en étudiant l'évolution du degré de dépendance du pivot au sein de réseaux d'innovation. L'objectif principal est de comprendre l'influence des ressources et compétences nécessaires au projet sur le degré de dépendance du pivot. Une étude empirique qualitative longitudinale a été menée sur six réseaux d'innovation pilotés par des PME. Les résultats montrent que le degré de dépendance du pivot évolue en fonction des ressources et compétences nécessaires au pivot, qui dépendent du stade d'avancement du projet.Firms are collaborating with other organizations for resources and competences they lack internally. For SMEs, it is very difficult to complete alone an innovation project. The implementation of interorganizational networks enables the SME to exploit its invention by putting the innovation on the market. While some research has examined the link between resources and dependence, this article does so by examining the dynamic evolution of the hub firm dependence within innovation networks. The main objective is to understand the influence of resources and competences necessary for the project on the hub firm's degree of dependence. A longitudinal qualitative empirical study was conducted on six cases innovation networks driven by SMEs. Our results show that the hub firm's dependence evolves according to the resources and competences needed by the hub firm, which depend on the stage of the project.
- Perspectives fondées sur les ressources. Proposition de synthèse - Prévot Frédéric, Brulhart Franck, Guieu Gilles p. 87-103