Contenu du sommaire : Maurice Duverger

Revue Revue internationale de politique comparée Mir@bel
Numéro vol. 17, no 1, 2010
Titre du numéro Maurice Duverger
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier : Maurice Duverger

    • Introduction - Dolez Bernard, Grofman Bernard, Laurent Annie p. 7-12 accès libre
    • Un homme d'intuitions - Colliard Jean-Claude p. 13-21 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Maurice Duverger est d'abord celui qui par ses cours a donné le goût de la science politique à plusieurs générations d'étudiants. Son œuvre, qu'il est parfois de bon ton aujourd'hui de minorer, demeure majeure et se caractérise par plusieurs grandes intuitions : celle qui conduira à l'autonomie et à l'institutionnalisation de la discipline, celle qui aboutira aux célèbres « lois de Duverger » sur l'influence du mode de scrutin sur le système de partis et celle qui, par le développement de l'analyse stratégique des institutions conduira à la notion, à vrai dire discutable, de « régime semi-présidentiel ».
      Maurice Duverger is the foremost scholar of his time in giving to several generations of students a taste for political science research. His work on the strategic analysis of institutions. which today it is sometimes fashionable to underestimate, remains of great importance. It is characterized by several seminal intuitions, including his two most celebrated: that dealing with the impact of electoral systems on party systems, which has become known as “Duverger's law (or laws)”, and that involving the (debatable) concept of “semi-presidential regime”. The impact of his work has led to a greater autonomy for, and to greater institutionalization of, the discipline of political science.
    • Maurice Duverger, la gloire avant l'oubli (en France) - François Bastien p. 23-38 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La gloire de Maurice Duverger – qui, à partir d'une position de juriste, a pu apparaître comme l'un des pères fondateurs du renouveau de la science politique française dans les années 1950 – comme sa disparition brutale, à la fin des années 1980, des références centrales de la science politique mais aussi du droit public, ne peuvent se comprendre si l'on ne considère pas que le la gloire des savants tient à des facteurs parfois très éloignés des logiques propres au champ scientifique et se joue alors dans des milieux sociaux différenciés, tout autant qu'il dépend des luttes internes à l'univers des savants pour la définition des territoires de juridiction des différentes disciplines académiques et leurs modes de clôture savante. A cet égard, le double mouvement de gloire et d'oubli qui marque la carrière de Maurice Duverger apparaît comme un analyseur particulièrement heuristique des transformations des conditions de possibilité, sociales et scientifiques, propres à la France, d'établissement de la légitimité d'une posture savante dans l'univers de la science politique et du droit public dans la seconde partie du XXème siècle.
      The fame of Maurice Duverger – who, from a law academic position, appeared like one of the founding fathers of the revival of the French political science in the 1950's – like his sudden disappearance in the end of the 1980's from the main references of the political science and public law, cannot be understood if we do not take into account that the scientific fame results from factors which are sometimes very far from the scientific field proper logics and depends then on various social sectors, as well as it hinges on academic internal struggles for the scientific jurisdiction on different academic fields and the ways of establishing a scientific discourse. From this point, the double movement of fame and oblivion which characterizes Maurice Duverger's career appears like a heuristic indicator of the transformations of the social and scientific conditions, peculiar to France, of the establishment of the legitimacy of a scientist position in the world of political science and public law during the second part of the 20th century.
    • La réception des Partis politiques en Grande-Bretagne et aux États-Unis - Bowler Shaun p. 39-54 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article étudie la réception de l'ouvrage de Maurice Duverger, Les Partis politiques, en Grande-Bretagne et aux États-Unis lors des premières années qui suivirent sa publication. D'abord reconnu en tant que spécialiste des partis politiques par la communauté scientifique, Duverger accéda ensuite à la célébrité pour sa loi éponyme relative aux effets des modes de scrutin. S'il ne fut pas le premier à noter l'existence d'un lien entre système électoral et système partisan, il fut le premier à en dégager les fondements théoriques. En fournissant un canevas explicatif Duverger a permis à la science politique de franchir une étape décisive dans la connaissance des systèmes électoraux et de leurs effets.
      This paper examines the reception given to Duverger's work by academics in Britain and America. Initially his work on political parties attracted a great deal of attention from prominent scholars in the discipline. It was only later that his insight into electoral systems - now known as Duverger's law - became more widely recognized. While Duverger was not the first to note the relationship between electoral systems and party systems his work was one of the earliest explanations for that relationship. In offering an explanation Duverger's work became a key step in the intellectual development of the political science of electoral systems research.
    • Maurice Duverger et les partis politiques - Seiler Daniel-Louis p. 55-65 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Que reste-t-il aujourd'hui de l'œuvre de Duverger sur les partis politiques ? Certainement sa typologie des organisations partisanes. Celle-ci fût toutefois souvent incomprise : il importe de considérer qu'elle ne se fonde pas sur une question de nombre d'adhérents mais sur la structure de leur relation dans l'organisation du parti. Par contre, les considérations de l'auteur sur « la nécessité » historique du bipartisme ont été invalidées par les faits. On peut considérer, en la matière avec Hans Daalder que dès l'origine, son obsession était d'en finir avec le centrisme, « cet éternel marais ».
      What remains today of Duverger's work on political parties? Certainly, his typology of membership organisations. But this was often misunderstood: it is important to see that this work is not based on the question of the number of party members but on the structure of their relations within the party organisation. On the other hand, the author's views on the historic ‘necessity' of a two-party system have been disproved by the facts. We may judge in this matter, along with Hans Daalder, that from the beginning his obsession was to put an end to centrism, ‘this eternal swamp'.
    • La nomination et la révocation du Premier ministre en régime semi-présidentiel : l'impact de la présidentialisation des partis - Samuels David J., Shugart Matthew p. 67-91 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La notion de "régime semi-présidentiel", introduite il y trente ans par Maurice Duverger, s'applique à un nombre croissant de démocraties dans le monde. Mais le fonctionnement réel de ces régimes demeure mal connu, notamment le rôle qu'y joue concrètement le Président – une des questions clés posées par Duverger. La question centrale, ici, est celle de l'impact de chacun des deux types de régimes semi-présidentiels – le « régime semi-présidentiel moniste » et le « régime semi-présidentiel dualiste » - sur le mode de sélection et de mise à l'écart du Premier ministre. Cet article montre d'une part, que ces deux types de régime se différencient clairement par leur degré de « présidentialisation » ; d'autre part, que le Président d'un régime moniste exerce un vrai leadership sur son parti, du moins tant qu'il dispose d'une majorité parlementaire pour gouverner.
      Nearly 30 years after Duverger introduced the "new political system model" of semipresidential government, a plurality of the world's democracies fit that type. Yet political science still knows relatively little about the actual performance of these regimes, and in particular how important a role the president plays--one of the key questions posed by Duverger. We consider the impact of semi-presidential subtypes (premier-presidential and president-parliamentary) on patterns of selection and deselection of prime ministers. We show that the subtypes can be clearly differentiated on their degree of “presidentialization” and that premier-presidential systems tend to empower presidents over parties, as intended by their original founders, but that they temper that power through the president's requirement to maintain a parliamentary majority or else face cohabitation —an opposition-led cabinet.
    • Le macro-agenda duvergérien, à demi-achevé - Taagepera Rein p. 93-109 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'agenda duvergérien a pour objectif de prédire les résultats et d'expliciter les effets mécaniques et psychologiques des modes de scrutin. Il comprend deux approches : d'une part, l'approche « micro », qui permet de saisir les effets psychologiques et les considérations d'ordre stratégique qui en découlent ; d'autre part, l'approche « macro » qui vise à utiliser les variables institutionnelles (et en particulier la faible magnitude) pour prédire le nombre et la taille des partis et l'écart entre la distribution des voix et la distribution des sièges. Cette contribution traite du seul aspect « macro » de l'agenda duvergérien. Elle donne une vue synthétique de « l'état de l'art », rend compte des questions soulevées et plus précisément de celles que l'on peut aujourd'hui considérer comme résolues.
      Starting with the characteristics of the electoral system, the "Duvergerian agenda" aims at predicting the expected average seat and vote share distributions of parties, their effective number, and deviation from PR. In the case of simple electoral systems, such prediction has become possible for seat shares and also for cabinet duration. Simple electoral systems are those using a usual PR formula or First-Past-The-Post, so that assembly size and district magnitude tell the whole story. Work remains incomplete for vote shares and deviation from PR. Extension to more complex and mixed electoral systems remains to be done.
    • Les lois de Duverger au microscope. L'apport des expérimentations de laboratoire à l'étude des effets psychologiques des modes de scrutin - Dolez Bernard, Laurent Annie p. 111-130 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Si l'étude des effets des modes de scrutin est antérieure à Maurice Duverger, le mérite lui revient d'en avoir systématisé l'analyse et d'avoir distingué les « effets mécaniques » (la conversion des voix en sièges par le système électoral) et les « effets psychologiques » des modes de scrutin, c'est-à-dire la propension des électeurs à anticiper les effets mécaniques de la règle électorale et à ajuster leur comportement aux chances de succès des différents partis en compétition, pour maximiser l'utilité de leur vote. Selon Duverger, le scrutin uninominal a un tour favorise le vote stratégique, en revanche il estime que ni la représentation proportionnelle, ni même le scrutin à deux tours n'incitent les électeurs à déserter leur parti préféré et à voter stratégiquement. Ces hypothèses ont été empiriquement testées par des expériences de laboratoire naguère cantonnées aux sciences dures, et qui désormais ne sont plus étrangères aux sciences sociales, ni même à la science politique. La première partie de cette contribution est consacrée à la présentation du protocole expérimental. La seconde partie détaille les résultats de ces expérimentations tandis que la conclusion rend compte, à partir des expérimentations menées, des vertus plus générales de la démarche expérimentale pour comprendre les effets psychologiques des modes de scrutin.
      If the study of the effects of voting systems started before Maurice Duverger, the credit goes to him for systematizing the analysis, and for making a clear distinction between the “mechanical effects” of voting systems, i.e. the conversion of votes into seats, and the “psychological effects” of voting systems, i.e. the tendency of voters to anticipate the mechanical effects of electoral rules and to adapt their behaviors to the chances of winning of the various parties running, in order to maximize the utility of their votes. According to Duverger, the plurality rules favor strategic voting but regarding the proportional system and the majority runoff rule, he argues that these electoral systems produce no incentive to vote strategically. These assumptions have been empirically tested by laboratory experiments, which were not long ago exclusively reserved for hard sciences, are no longer unfamiliar to social sciences, not even to political science. The first part of this paper describes our experimental protocol. The second part gives details about the experimental results while the conclusion uses the experimental results to illustrate the more general virtues of the experimental approach for understanding the psychological effects of voting systems.
  • Articles libres

    • Étudier les rapports des citoyens à l'Europe à partir d'entretiens collectifs : Une illustration des problèmes de la comparaison internationale en méthodologie qualitative - GARCIA Guillaume, Van Ingelgom Virginie p. 131-163 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article contribue à éclairer une difficulté récurrente de la méthodologie qualitative : celle de la comparabilité des corpus sur lesquels se fonde l'analyse. Ce questionnement est abordé en examinant un cas particulier qui se pose lorsqu'on a recours à des entretiens collectifs. Souhaitant étudier les attitudes des citoyens à l'égard de l'intégration européenne, nous avons mis en œuvre une comparaison entre la France, la Belgique francophone et le Royaume-Uni. Nous avons par ailleurs concrètement privilégié des groupes « artificiels », segmentés sur une base typologique, en constituant des classes de groupes selon une modélisation simplifiée de la stratification sociale. Parce que l'intervention du chercheur est particulièrement active dans la mise en œuvre du dispositif d'enquête, sont soulevées des questions cruciales pour la comparaison mais rarement explicitées lorsqu'il s'agit d'adopter une démarche qualitative : jusqu'où faut-il aller dans la construction de la comparabilité, c'est-à-dire dans l'harmonisation des données ? Sur quelles bases ? Quel respect doit être accordé à la singularité du social au sein de chaque terrain ? À la lumière de notre propre recherche, il semble que la typicité constitue une grammaire à géométrie variable qui ne saurait nullement être tenue pour absolue, c'est-à-dire, dans notre cas, applicable de manière strictement identique d'une catégorie sociale à l'autre ou d'un pays à l'autre. Les obstacles rencontrés ne sont néanmoins jamais insurmontables, pour peu que l'on adopte une posture suffisamment réflexive à l'égard de sa propre pratique. Au total, nous voudrions contribuer à souligner le nécessaire assouplissement des conceptions des règles de la comparaison que suppose l'adoption d'une telle démarche qualitative.
      This article helps clarify a recurring difficulty of qualitative methodology: the comparability of the corpus on which the analysis is based. These questions are addressed by examining a particular case which arises when we use focus groups. Wishing to study the attitudes of citizens towards European integration, we have implemented a comparison between France, the French-speaking Belgium and the United Kingdom. We also specifically privileged “artificial” groups, segmented on a typology, by forming groups of classes reflecting a simplified model of the social stratification. Because the intervention of the researcher is particularly active in this type of interviews, critical issues are raised for the comparison but rarely explained when adopting a qualitative approach: how far should we go into the construction of comparability, that is to say in the harmonization of data? On what basis? What place should be given to the uniqueness of the social within each field? In light of our own research, it appears that the typicity is a variable-geometry grammar that cannot be regarded as absolute, ie, in our case, strictly identically applicable from one social category to another or from one country to another. The obstacles are never insurmountable however, as long as one takes a sufficiently reflexive stance towards one's own practice. Overall, we aim to highlight the necessary flexibility in the design rules of comparative methodology implied in such a qualitative approach.