Contenu du sommaire : La prison
Revue | Pouvoirs |
---|---|
Numéro | no 135, 2010/4 |
Titre du numéro | La prison |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Foucault et « la société punitive » - Gros Frédéric p. 5-14 Foucault prononce en 1973 un cours au Collège de France intitulé « La société punitive ». Ce cours, encore inédit, offre les premières grandes propositions théoriques de Foucault sur la naissance de la prison. Elles seront reprises, infléchies, reproblématisées dans Surveiller et Punir. Mais, en 1973, elles sont données avec une netteté conceptuelle et un tranchant polémique qu'elles ne retrouveront plus par la suite. Trois grandes notions sont définies : le « pénitentiaire », le « carcéral » et le « coercitif ». C'est le nouage de ces trois dimensions qui rend compte de l'invention de la prison.Foucault and “the Punitive Society”In 1973 at the Collège de France, Foucault presented a seminar entitled “The Punitive Society”. This as yet unpublished seminar introduced Foucault's first great theoretical propositions regarding the origin of the prison. He then took them up, corrected them and reformulated them in Discipline and Punish. But in 1973, they were presented with a conceptual clarity and a polemical edge that they lost afterwards. Three great notions were defined : the penal system, the carceral system and the coercive system. It was the intertwining of these three dimensions that accounted for the invention of the prison.
- Les alternatives à la prison - Portelli Serge p. 15-28 Les alternatives à la prison ont fait l'objet de réformes législatives très nombreuses dans les quinze dernières années. Elles répondent à une nécessité d'efficacité de la sanction, mais aussi d'humanisation de la justice pénale. Elles correspondent également à une crise profonde de la prison. Ces alternatives peinent à s'inscrire dans la réalité judiciaire et sociale compte tenu de l'incohérence globale de la politique pénale. Elles ne pourront vraiment jouer leur rôle qu'une fois cette politique réformée en profondeur.Alternatives to Prison
Over the last fifteen years, the search for alternatives to prison has produced numerous legislative reforms. The latter try to answer both the need for an efficient form of punishment and a more humane prison system. They are also the result of a deep crisis of the prison. It is not easy to inscribe these alternatives in the real social and judicial universe because of the global incoherence of penal policy. They will become efficient only after a thorough reform of that policy. - L'état des prisons françaises - Tournier Pierre V. p. 29-40 À partir des données les plus récentes produites par l'administration pénitentiaire, l'auteur dresse un état des lieux concernant le parc pénitentiaire français et la population qu'il est censé héberger. L'exercice s'appuie sur un certain nombre de concepts de démographie carcérale dont la définition et l'évaluation nécessitent une approche rigoureuse : capacité opérationnelle d'un établissement pénitentiaire, surpopulation, densité carcérale et nombre de détenus en surnombre. Quelques perspectives sont tracées sur la base des programmes de construction annoncés.The State of French Prisons
Using the more recent data made available by the prison administration, the author presents an inventory of the French prisons and the population it shelters. This exercise makes use of a certain number of concepts of carceral demography whose definition and assessment require a rigorous approach : operational capacity of a prison, overcrowding, carceral density and the number of excess prisoners. A number of possible developments are presented based on the programs of prison construction that have been announced. - « Les prisonniers » : construction et déconstruction d'une notion - Chauvenet Antoinette p. 41-52 La loi pénale et la réglementation pénitentiaire font la guerre moins au crime qu'au criminel en construisant une force destructrice du côté des prisonniers, dont on décrit ici la dynamique fondée sur la peur. La peur des criminels et de la prison engendre un cercle vicieux dans lequel les détenus reproduisent dans leurs relations à autrui le dispositif destiné à s'en protéger.“The Prisoners” : Construction and Deconstruction of a Concept
Penal law and penitentiary rules wage war against the criminal more than against crime by constructing a destructive force among the prisoners whose fear-based dynamic is described in this paper. The fear of criminals and of prison creates a vicious circle in which the prisoners reproduce, in their relations to others, the system created as a protection against it. - Quelle prison pour quelle réinsertion ? Réflexions à partir de quelques mois de détention, en France et au Mexique - Castel Hélène p. 53-67 À partir de son expérience personnelle de détention en France et au Mexique (2004/2005), Hélène Castel retient les aspects du mode d'application de la justice qui lui semblent profondément contradictoires avec la notion même de réinsertion. Dans les prisons françaises, elle constate l'insuffisance de contrôle extérieur, la réduction extrême des échanges tant entre les personnes détenues qu'avec l'extérieur, le bannissement de la sexualité et de la solidarité, l'absence de projets collectifs en lien avec la société civile. La mise en œuvre de propositions alternatives de fond – ainsi que pratiques − qui pallient ces carences devient chaque jour plus urgente et nécessaire.What Type of Prison for What Kind of Social Reintegration ?
Based on her personal experience of detention in France and in Mexico (2004/2005), Hélène Castel highlights the modes of justice enforcement that appears to be utterly contradictory with the very notion of social reintegration. In the French prisons she points to insufficient outside control, the drastic reduction of exchange between prisoners as well as with the outside world, the ban on sexuality and solidarity, the lack of collective projects in connection with civil society. The implementation of fundamental alternatives and practical proposals to overcome these deficiencies has become both urgent and necessary. - La santé dans les prisons françaises - Moreau François p. 69-86 La prise en charge actuelle de la santé des personnes détenues s'effectue dans le cadre fixé par la loi de santé publique de janvier 1994, confiant au service public hospitalier la responsabilité et l'organisation des soins dans les prisons. Cette loi consacre pour les personnes détenues un droit à l'accès aux soins identique à celui de la population libre et instaure leur affiliation au régime général de l'assurance-maladie.En quelque dix années s'est mise en place dans les prisons françaises une offre de soins efficace et moderne qui a permis de passer d'une médecine humanitaire à une médecine hospitalière. Mais si ces réformes représentent une réelle avancée de santé publique en milieu pénitentiaire, de nombreuses difficultés limitent encore l'accès aux soins de la population carcérale ; et si l'on soigne de mieux en mieux en milieu carcéral, la prison n'est pas et ne doit pas être un lieu de soins.Health in French Prison
The current policy of health care for prisoners operates within the framework established by the January 1994 Public Health Care Law, which entrusted the Public Hospital Service with the responsibility and the organization of treatment within the prisons. By this law, prisoners are granted the same right to health care than the free population and they are affiliated to the general health insurance scheme. Over the last ten years a modern and efficient system of health care has been developed in the French prisons and has allowed a transition from a system of humanitarian medicine to a system of clinical medicine. However, while these reforms represent a real progress for health care in prisons, many obstacles still limit access to treatment for inmates. And while health care keeps improving in prison, prison should not become a place to get health care. - Les gardiens de prison - Pochard Marcel p. 87-99 Les personnels pénitentiaires pâtissent d'une image ambiguë léguée par l'histoire. Ils ont été dotés progressivement, depuis la mise en place du statut spécial par une ordonnance du 6 août 1958, des assises nécessaires à une administration moderne et décomplexée. Ils sont en situation de relever les défis considérables pesant sur eux quant à leur rôle central dans la mise en œuvre de la politique pénitentiaire et la détermination du sens de la peine.Prison Wardens
Employees of the prison system suffer from an ambiguous image bequeathed by history. Since the implementation of an August 6, 1958 order that granted them a special status, they have gradually acquired the bases necessary for the development of a modern and uninhibited administration. They are now in a position to face the challenges linked to their central role in the implementation of the prison policy and the definition of the meaning of the sentence. - Extension et limites du contrôle judiciaire - Delarue Jean-Marie p. 101-119 À côté du rôle important qu'il lui accorde dans l'aménagement des peines, le code de procédure pénale – et, désormais, la loi pénitentiaire de 2009 – confie une mission de contrôle des établissements à l'autorité judiciaire. Toutefois, si les magistrats concernés sont bien définis, les modalités de leur contrôle et surtout la portée de ce dernier restent imprécises. C'est la raison essentielle pour laquelle on peut constater, aujourd'hui comme hier, que le contrôle judiciaire des prisons ne produit pas tous ses effets. Sans doute peut-il être amélioré. L'institution d'un contrôle extérieur (le Contrôleur général des lieux de privation de liberté) ne réduit pas, bien au contraire, le rôle en la matière de l'autorité judiciaire.Extension and Limits of Judiciary Control
In addition to an important role in the adjustment of the sentences, the code of penal procedure – and now the 2009 penal law – has given the judicial authority a mission of control over the penitentiary establishments. Yet, while the magistrates concerned are clearly identified, the ways of exercising their control and the scope of this control remain imprecise. This is the main reason why today, as was the case yesterday, the judiciary control of prisons is not producing all its desired effects. It can undoubtedly be improved. The instauration of an outside control (the General Inspector of penitentiary establishments) should not reduce the oversight role of the judiciary authority, quite the contrary. - Le contrôle non juridictionnel des prisons - Lecerf Jean-René p. 121-134 Le contrôle non juridictionnel des prisons s'est longtemps caractérisé davantage par sa multiplicité que par son efficacité. La loi pénitentiaire de 2009 a considérablement transformé et enrichi les pouvoirs du Parlement et montré la voie des réformes à venir, cependant qu'en moins de deux ans le Contrôleur général des lieux de privation de liberté prenait toute la dimension de son rôle dans le respect des droits des personnes détenues et l'amélioration de leurs conditions de détention.The Non-Jurisdictional Control of Prisons
The Non-Jurisdictional control of prisons has long been characterized more by the multiplicity of its forms than by its efficiency. The 2009 penal law has considerably transformed and increased the powers of parliament to show the way for future reforms ; meanwhile, in less than two years, the role of the General Inspector of penitentiary establishments was given its full scope in the respect of the rights of prisoners and the improvement of detention conditions. - La prison, école de quoi ? Un regard sociologique - Milly Bruno p. 135-147 L'enseignement est très généralement considéré comme l'un des dispositifs centraux de la mission de réinsertion fixée à la prison. L'étude de ses contours actuels atteste pourtant de sa faible audience auprès de la population carcérale et de sa fragilité institutionnelle. Cet article envisage différents registres d'explications (profils socio-démographiques des détenus, conditions de l'incarcération, structures des dispositifs de formation et restrictions pénitentiaires du droit à l'enseignement) qui questionnent le faible droit que constitue l'accès à l'école dans les prisons en France, et plus largement le statut utopique de la mission de réinsertion prêtée à l'institution carcérale.The Prison as School of what ?
Education is generally regarded as one of the important tools at the disposal of the mission of social reintegration entrusted to prisons. Yet, a study of its present reality demonstrates its lack of appeal for the inmates and its institutional fragility. This article proposes different levels of explanation (the socio-demographic profile of the inmates, the conditions of incarceration, the structure of the education schemes and the penitentiary restrictions of the right to education) that raise a number of questions about the limited right to access to education in French prisons and, more broadly, the utopian status of the mission of social reintegration entrusted to the penitentiary institution. - Repenser la peine de prison après la loi du 24 novembre 2009 - Pottier Philippe p. 149-158 On discourt beaucoup sur la prison, mais on la pense peu. La loi pénitentiaire du 24 novembre 2009 est l'occasion de la repenser, en tentant de définir quelques axes permettant de mieux l'organiser et la gérer. En prenant en compte que la prison est d'abord un temps de peine, un espace-temps qui doit viser à prévenir la récidive, par une action socialisante ayant pour objectif de permettre à la personne détenue de mener, maintenant et plus tard, une vie responsable.Reconsidering the Prison sentence after the November 24, 2009 Law
There is a lot of talk about prison but little reflection. The November 24, 2009 Penal law should be an opportunity to reconsider it by defining a number of directions that would lead to a better organization and management of prisons. This should start from the consideration that a prison is first a place where a sentence is carried out, a space of time that aims at preventing a second offence through a socializing action whose goal is to allow the inmate to lead a responsible life, now and later. - Les prisons françaises et européennes : différentes ou semblables ? - d'Arleux Julien Morel p. 159-170 Est-il possible d'évaluer la situation du système pénitentiaire français en le comparant à ceux de nos voisins européens ? Cette situation est en constante évolution (loi pénitentiaire du 24 novembre 2009, rénovations immobilières, recrutement de personnels...) et il peut être utile de s'appuyer sur les travaux du Conseil de l'Europe, d'un point de vue normatif ou statistique, pour mieux cerner la place de notre pays. Cette comparaison européenne permet également d'esquisser les contours d'un système pénitentiaire auquel la France doit pouvoir contribuer de manière positive, à l'instar du travail réalisé depuis le printemps 2006 pour diffuser et mettre en pratique les règles pénitentiaires européennes (rpe).Are French and European Prisons Different or Similar ?
Is it possible to assess the state of the French penitentiary system through a comparison with the systems of our European neighbors ? The system is in constant evolution (November 24, 2009 Penal Law ; building renovations ; hiring of staff...) and it could be useful to use the Council of Europe research, from a normative or statistical point of view, in order to better assess where our country stands. Such a European comparison also helps to draw the contours of a penitentiary system to which France should be able to contribute positively, similarly to what has been done since spring 2006 to circulate and implement the European Prison Rules (epr). Chroniques
- D'un hung Parliament à un gouvernement de coalition. L'élection britannique du 6 mai 2010 et ses suites - Leruez Jacques p. 173-180
- Les circonscriptions non disputées : étude comparative sur les enjeux en circonscription de sélections législatives - de Nantois Christophe p. 181-194
Repères étrangers
- Repères étrangers. (1er avril - 30 juin 2010) - Astié Pierre, Breillat Dominique, Lageot Céline p. 195-206
Chronique constitutionnelle française
- Chronique constitutionnelle française. 1er mai - 30 juin 2010 - Avril Pierre, Gicquel Jean p. 207-231