Titre La prison, école de quoi ? Un regard sociologique
Auteur Milly Bruno
Mir@bel Revue Pouvoirs
Numéro no 135, 2010/4 La prison
Mots-clés (matière)détenu éducation enseignement formation pédagogie prison scolarisation système pénitentiaire
Mots-clés (géographie)France
Résumé L'enseignement est très généralement considéré comme l'un des dispositifs centraux de la mission de réinsertion fixée à la prison. L'étude de ses contours actuels atteste pourtant de sa faible audience auprès de la population carcérale et de sa fragilité institutionnelle. Cet article envisage différents registres d'explications (profils socio-démographiques des détenus, conditions de l'incarcération, structures des dispositifs de formation et restrictions pénitentiaires du droit à l'enseignement) qui questionnent le faible droit que constitue l'accès à l'école dans les prisons en France, et plus largement le statut utopique de la mission de réinsertion prêtée à l'institution carcérale.
Résumé anglais The Prison as School of what ?
Education is generally regarded as one of the important tools at the disposal of the mission of social reintegration entrusted to prisons. Yet, a study of its present reality demonstrates its lack of appeal for the inmates and its institutional fragility. This article proposes different levels of explanation (the socio-demographic profile of the inmates, the conditions of incarceration, the structure of the education schemes and the penitentiary restrictions of the right to education) that raise a number of questions about the limited right to access to education in French prisons and, more broadly, the utopian status of the mission of social reintegration entrusted to the penitentiary institution.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_135_0135