Contenu du sommaire : Les nouvelles formes des collectifs
Revue | Réseaux (communication - technologie - société) |
---|---|
Numéro | vol. 28, no 164, 2010 |
Titre du numéro | Les nouvelles formes des collectifs |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Présentation
- Présentation - Flichy Patrice p. 9-11
Dossier : Les nouvelles formes des collectifs
- Les amitiés virtuelles dans la vie réelle. Profils, motifs et modalités de construction - Lethiais Virginie, Roudaut Karine p. 13-49 Les réflexions proposées dans cet article sont issues d'une recherche interdisciplinaire en sciences sociales, s'appuyant sur une enquête de terrain qui mobilise des méthodologies quantitatives et qualitatives. L'objectif est double : d'une part, faire le lien entre les caractéristiques sociales des individus et leur utilisation d'Internet comme « média relationnel », c'est-à-dire dans le but de faire de nouvelles connaissances ; d'autre part, cerner les différentes modalités de construction des sociabilités amicales via Internet du point de vue des acteurs sociaux, en comprendre les motivations, et faire le lien avec les amitiés « réelles ».Cette double approche nous permet de caractériser les profils sociaux des individus qui se tournent vers ce nouveau mode de sociabilité. Internet apparaît comme un moyen additionnel de rencontrer de nouvelles personnes et donc de renforcer une vie sociale le plus souvent déjà riche dans le monde réel.This article stems from interdisciplinary research in the social sciences and is based on the results of a quantitative and qualitative survey in the field. The aim is twofold: first, to identify the link between individuals' social characteristics and their use of the Internet as a “relational medium”, i.e. for meeting new people; and second, to identify the modalities of their construction of sociability via Internet, as well as their motives, and to relate these to “real” friendships. This two-pronged approach enables us to characterize the social profiles of the individuals who adopt this new mode of sociability. Internet appears to be an additional means for meeting new people and thereby enhancing a social life that is often already rich in the real world.
- Il était une fois « pp7 », ou la naissance d'un groupe sur l'Internet. Retour sur la socialisation en ligne d'une communauté étudiante - Vial Stéphane p. 51-70 Le 20 septembre 2003, apparaît pour la première fois sur Internet le site des étudiants en psychologie de l'université Paris 7. Trois ans plus tard, à l'automne 2006, le site ferme ses portes. Dans l'intervalle, une aventure exceptionnelle s'est produite qui, pendant trois ans, a été une incroyable odyssée technique autant qu'une expérience inattendue de sociabilité. En racontant et analysant l'histoire de ce site, cet article montre comment un groupe en ligne parvient concrètement à émerger comme entité sociale en s'étayant sur un site Web comme dispositif technique, et comment les relations sociales déterminées qui en résultent permettent à la fois de recomposer les processus traditionnels de construction identitaire et de définir une sociabilité nouvelle qui bouleverse la nature et les formes traditionnelles du lien social.The website of the French psychology students at Paris 7 University first opened on 20 September 2003. Three years later, in autumn 2006, the site was closed. In that interval a great adventure took place; an incredible technical odyssey and unexpected experience in sociability. In recounting and analyzing the story of this site, the present article shows how an online group emerges as a social entity by relying on a website as a technical system, and how new processes of identity construction and social interaction can appear and define a novel kind of sociability, thus altering traditional forms of social relations.
- Rendre public le processus d'évaluation de la recherche. L'émergence de nouvelles pratiques d'écriture et de lecture de la science : l'exemple d'une revue scientifique du web 2.0 - Lefebvre Muriel p. 71-96 La recherche est une activité professionnelle qui rencontre aujourd'hui de nombreuses mutations au travers des dispositifs communicationnels et informationnels mobilisés. Si la diffusion des connaissances est l'un des premiers enjeux de l'utilisation de ces dispositifs, il ne faut pas négliger l'analyse de l'utilisation de nouveaux dispositifs communicationnels dans le cadre de l'évaluation mais également de la production des connaissances. Dans cet article, nous nous demanderons comment les chercheurs s'approprient (ou ne s'approprient pas), à la fois d'un point de vue fonctionnel, symbolique et social, un dispositif participatif et public d'évaluation mis en place par une revue scientifique utilisant les outils du Web 2.0. Nous montrerons en particulier quels sont les enjeux sociaux mais également épistémologiques induits par l'utilisation d'un tel dispositif d'écriture et de publicisation de la « science en train de se faire ».Research as a professional activity is currently undergoing extensive change triggered by new communication and information technologies. Even though the dissemination of knowledge is one of the main purposes of these technologies, their use in the production and evaluation of knowledge is equally important. In this article the author considers how, from a functional, symbolic and social point of view, researchers take up (or not) a public participative system set up by a scientific journal using Web 2.0 tools. She shows us the social as well as the epistemological implications of the use of this type of system for recording and publicizing science in the making.
- Innovation avec l'usager et plateformes collaboratives. Des modes d'engagement hétérogènes - Lelong Benoît, Gayoso Émile p. 97-126 L'ouverture est devenue un nouveau paradigme de l'innovation. Celle-ci s'exprime aussi bien dans une volonté accrue de partenariats inter-organisationnels, que dans l'intégration des usagers au processus d'innovation. Une des modalités de cette intégration, encore peu explorée des sciences sociales, est la création et l'animation, par des entreprises, de « communautés » électroniques d'internautes associées à l'innovation. Cet article se propose d'explorer certaines propriétés structurelles de ce type de réseaux, tout en proposant une caractérisation du rôle de l'animateur qui apparaît comme une figure nouvelle de l'intermédiation. Notre enquête s'appuie sur l'étude d'une plateforme de test mise en place par un grand groupe de télécommunications.Openness has become a new paradigm of innovation, expressed both in a growing tendency for inter-organizational partnerships and in the integration of users into the innovation process. One of the modalities of this integration, that the social sciences have barely explored, is firms' creation and facilitation of electronic user-communities for innovation. This article explores certain structural properties of this type of network and proposes a characterization of the moderator-facilitator role, which appears to be a new figure of intermediation. The authors' inquiry draws on a study of a test platform set up by a large telecommunications group.
- Enjeux, jeux et usages d'une pétition politique en ligne. « La pétition Vauzelle » - Boure Robert, Bousquet Franck p. 127-159 Devant la multiplication des pétitions politiques en ligne et l'apparente banalisation de leur usage, cet article entend interroger le fonctionnement de l'une d'entre elles, initiée le 15 avril 2009 par Michel Vauzelle, Député et Président de Région. Par certains côtés, cette pétition est significative de ce que sont les pétitions en ligne, ce qui permet d'insister sur les régularités, et par d'autres aspects, « remarquable », ce qui met l'accent sur les éléments distinctifs. Il s'agira d'abord de la situer en la rapportant à des objets comparables (quantitativement et du point de vue des caractéristiques des signataires), puis d'analyser son dispositif socio-technique et enfin d'aborder la question de ses usages.In the context of a proliferation of online political petitions and the apparent trivialization of their use, this article examines the functioning of one of them, initiated on 15 April 2009 by Michel Vauzelle, Deputy and President of a Region. In certain respects this petition is representative of online petitions and highlights their regularities; in others it is “noteworthy” and emphasizes their distinctive characteristics. The authors first situate it in relation to comparable initiatives (both quantitatively and with regard to the signatories' characteristics), then analyse its socio-technical mechanism and, finally, consider its use.
- Les amitiés virtuelles dans la vie réelle. Profils, motifs et modalités de construction - Lethiais Virginie, Roudaut Karine p. 13-49
Varia
- Le cas d'un modèle hybride de centre d'appels. Entre rationalisation et réappropriation professionnelle - Cihuelo Jérôme p. 161-196 La particularité du centre d'appels étudié tient à son inscription dans une « trajectoire » d'entreprise. Il restitue une transformation des activités dédiées à la gestion de la relation à la clientèle. L'analyse du fonctionnement de ce centre d'appels internalisé donne à voir un modèle hybride empruntant aux rationalités industrielle et professionnelle. L'hybridité de ce modèle se saisit à la fois dans ses dimensions socio-organisationnelles et ses compromis. Loin de privilégier une stratégie de contournement et de résistance, l'engagement des télé-conseillers participe de la construction d'une identité de professionnel de la relation de service. La réappropriation du travail procède ici par réinvestissement et réactualisation d'une identité héritée. Néanmoins, elle révèle sa fragilité par sa forme intermédiaire la situant entre le monde de la production et de la profession.The particularity of the call centre studied in this article is its position in the “trajectory” of a firm, and the fact that it reflects a transformation of the firm's customer relations management activities. The author's analysis of the functioning of this in-house call centre reveals a hybrid model based on both industrial and professional logics. The hybridity of this model can be grasped both in its socio-organizational dimensions and in its compromises. Far from favouring a strategy of circumvention and resistance, the hiring of tele-consultants contributes towards the construction of a professional identity in service relations. Here the re-appropriation of work stems from reinvestment in and updating of an inherited identity. It nevertheless reveals its fragility through its intermediate form, by situating it between the world of production and that of the profession.
- La légitimation du rôle présidentiel de Vladimir Poutine. Dispositif médiatique et fabrication de l'image du « bon tsar » - Nikolski Véra p. 197-224 L'article analyse le mécanisme de légitimation du rôle présidentiel de Vladimir Poutine à travers deux grands shows médiatiques ayant marqué sa présidence : la conférence de presse annuelle et l'émission Ligne directe. Le format de ces dispositifs et le concours de l'outil médiatique permettent au président de mettre en scène à la fois sa grandeur et sa proximité des citoyens. Cette dernière apparaît alors comme étant entravée par l'intrusion d'un tiers malveillant – les pouvoirs intermédiaires – activant l'ancien mythe du « bon tsar » et des « méchants boïars ». La légitimation du modèle présidentiel de Poutine passe donc par le fait d'endosser un rôle symbolique ancré dans l'imaginaire national.This article analyses the mechanism of legitimization of the presidential role of Vladimir Putin through two major media shows that marked his presidency: his annual press conference and the programme Direct Line. The format of these shows and the contribution of the media enabled the president publicly to stage both his grandeur and his proximity to his citizens. The latter then appeared to be impeded by the intrusion of a malevolent third party – the intermediate powers –, activating the old myth of the “good tsar” and the “bad boïars”. Putin's presidential model was thus legitimized by the fact of him taking on a symbolic role anchored in the national imagination.
- Le cas d'un modèle hybride de centre d'appels. Entre rationalisation et réappropriation professionnelle - Cihuelo Jérôme p. 161-196
Notes de lecture
- Notes de lecture - p. 225-234