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Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest Mir@bel
Numéro Vol. 11, 2, 1980
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles

    • La politique yougoslave de développement régional, 1952-1971 - John H. Moore p. 5-45 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article analyse la politique économique régionale, menée par le gouvernement yougoslave au cours des vingt premières années de la période d'autogestion ouvrière et en examine l'impact sur le développement industriel. Dans la première section, la croissance industrielle des républiques et des provinces autonomes de Yougoslavie est mesurée à l'aide d'un indice sélectif spécialement conçu à cet effet. Les taux de croissance globaux et par tête, dérivés de cet indice, et les données sur la population des régions concernées montrent que la politique entreprise n'a pas dans l'ensemble, permis d'atteindre les objectifs de croissance industrielle. Un programme de transfert des ressources d'investissement des régions plus développées à celles qui l'étaient moins a été l'une des composantes majeures de la politique régionale. Le volume des transferts de fonds et des différences interrégionales de la croissance des stocks en capitaux qui en ont résulté sont traités dans la seconde partie. La suivante est consacrée à la dimension des transferts de fonds d'investissement et à leur impact sur la croissance industrielle nationale, encore que les données disponibles n'autorisent que des estimations grossières de ces transferts. Dans la dernière partie, l'auteur évoque certaines incohérences de la politique régionale. Il note que les économistes yougoslaves s'accordent généralement pour reconnaître l'échec du programme au cours de la période considérée et il commente les nombreuses raisons données par les économistes pour expliquer cet échec.
      Yugoslav Regional Development Policy, 1952-1971. This paper analyzes the regional economic policy carried out by the Yugoslav government during the first twenty years of the workers' self-management period as it affected industrial development. The first major section reports a measurement of industrial growth in the republics and autonomous provinces of Yugoslavia during the period in question using a special sample index developed for this purpose. Overall and per capita growth rates derived from the index and population data in the areas indicate that the policy generally failed to meet industrial growth objectives. A program transferring investment funds from more developed to less developed areas was a major component of the regional policy. The volume of investment fund transfers and interregional differences in capital stock growth rates resulting from it are investigated next. The size of the investment fund transfers and their impact on national industrial growth are taken up in the paper's next section. Only the roughest estimates of the size of the transfers are possible with available data. Certain inconsistencies of the regional policy are taken up in the final section of the paper. It notes that Yugoslav economists generally agree that the program failed during the period under consideration. Many reasons given by them for the failure are discussed.
    • Le contrôle des actes de l'administration publique par les cours constitutionnelles en Yougoslavie - Nikola Stjepanovic p. 47-69 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Tout acte de l'administration publique doit reposer sur une norme juridique déterminée. C'est en cela que consiste, s'agissant de l'activité de l'administration publique, le principe de la légalité, principe de la primauté du droit, dont la portée, dans le système socio-politique et juridique yougoslave, s'étend depuis longtemps non seulement au fonctionnement de l'administration publique, mais aussi à tous les organes de l'Etat, ainsi qu'aux organisations et communautés autogestionnaires. Les constitutions de 1963 ont élargi ce principe en le dénommant principe de la constitutionnalité et de la légalité et les constitutions de 1974 y ont attaché une importance toute particulière. Le contrôle en est assuré par les cours constitutionnelles, créées en 1963 et qui sont au nombre de neuf depuis 1972. L'article décrit de manière assez détaillée les compétences, la composition, le statut, les règles élémentaires de procédure, la portée et les effets des arrêts de ces neuf cours constitutionnelles qui, selon l'auteur, contribuent à la mise en œuvre et à la sauvegarde du fédéralisme coopératif yougoslave ainsi qu'à la promotion de l'autogestion et surtout de l'un de ses éléments essentiels ? le droit autonome qui se crée et se développe grâce aux actes réglementaires autogestionnaires.
      Supervision of the Acts of Public Administration by the Constitutional Courts in Yugoslavia. Every act carried out by the public administration must be based on a definite juridical norm. In the domain of public administration, this is what is meant by the principle of legality, the principle of the primacy of the law, whose scope within the socio-political and juridical system of Yugoslavia has for long extended not only to the workings of the public administration, but also to all State organs, and to self-managed organizations and groups as well. The 1963 constitutions broadened this principle, defining it as the principle of constitutionality and legality, and in the 1974 constitutions very particular emphasis is laid upon it. The supervision and safeguarding of this principle is the responsibility of the constitutional courts which were created in 1963, and have, since 1972, been nine in number. This article gives a fairly detailed description of the terms of reference, composition, statutes, basic rules of procedure, the scope and effect of judgements made by these nine constitutional courts which, in the author's view, play a part in the implementation and the safeguarding of Yugoslav federal co-operation, and also in the encouragement of self-management, particularly in respect of one essential feature of the latter ? the autonomy of the law which is formed and developed as a result of the regulatory acts which bear upon self-management.
    • Les unions industrielles en U.R.S.S., 1973-1979 - Michèle Legrand p. 71-89 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La mise en place des nouvelles unions industrielles fédérales ou républicaines à l'échelon intermédiaire de la branche de l'industrie a-t-elle transformé la gestion de l'industrie ? Par le dépouillement de la littérature soviétique des six dernières années, l'auteur a suivi l'évolution de ces nouveaux groupements depuis la promulgation du Décret de 1973 les concernant.
      Industrial Associations in the USSR, 1973-1979. Has the establishment of new all-union or republican industrial associations at middle-echelon level in the various branches of industry brought about a change in industrial administration? By close scrutiny of soviet written sources over the last six years, the author has traced the development of these new formations since the promulgation of the relevant Decree of 1973.
    • Commerce Est-Ouest : une nouvelle étape ? - Zoltán Krasznai p. 91-97 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'auteur commence par s'interroger sur les causes du ralentissement récent du commerce Est-Ouest pour se pencher ensuite sur les facteurs influençant les échanges à long terme entre les deux zones (conjoncture politique internationale, évolution structurelle des pays industrialisés, rythme de la croissance économique, etc.). Il examine encore la situation à court terme et conclut à l'importance primordiale de la division internationale du travail et à un développement harmonieux des échanges Est-Ouest, dans un intérêt mutuel bien compris.
      East-West Trade: Further Progress? The author begins by examining the causes of the recent slackening in East-West trade, and then turns his attention to those factors which govern long- term exchanges between the two areas (international political situation, structural developments in the industrialized countries, rate of economic growth, etc.) He further examines the short-term situation, and concludes with the overriding importance of the international division of labour, and the harmonious development of East-West exchanges in a spirit of enlightened mutual self-interest.
    • Coopération industrielle Est-Ouest dans l'automobile et modalités d'insertion des pays de l'Est dans la division internatio­nale du travail occidentale - Patrick Gutman p. 99-154 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Il apparaît que l'approfondissement de l'analyse de la coopération industrielle par secteurs individualisés est une condition indispensable pour l'évaluation et la définition des évolutions probables du mécanisme coopération/rivalité, et donc de ses conséquences sur la stabilité de la Division Internationale du Travail occidentale. Le développement de formes de plus en plus poussées de la coopération industrielle Est-Ouest dans l'automobile ? et notamment par le recours de plus en plus fréquent à la compensation ? introduit une modification radicale : le passage de l'échange international à l'internationalisation de la production. Cette transformation de nature entraîne une intégration du processus de production dont l'approche traditionnelle en termes de commerce international ? exportations/importations ? ne peut rendre compte et a fortiori en saisir la portée réelle. On examinera donc ici dans quelle mesure les accords de coopération industrielle Est-Ouest intervenus dans l'automobile entre les principaux constructeurs occidentaux ? essentiellement des firmes multinationales ? et les pays de l'Est constituent autant de modalités d'une internationalisation de la production élargie aux pays socialistes. Mais en même temps, l'installation d'unités de production dans les pays de l'Est contribue à renforcer la capacité exportatrice de ces derniers, et il importe d'apprécier à sa juste valeur la menace éventuelle qui pourrait en résulter pour les marchés occidentaux, particulièrement européens. Finalement, il s'agit d'effectuer l'analyse des modes d'imbrication de la Division Internationale Socialiste du Travail (DIST) et de la Division Internationale du Travail (DIT) afin de déterminer si les interventions de représentants d'un bloc dans l'autre se font en respectant la DIT spécifique existant dans chacun d'eux, et même si elles ne viseraient pas à la conforter ou, si au contraire, elles se contrecarrent.
      East-West Industrial Co-operation in the Car Industry and Way of Involving the Countries of Eastern Europe in the International Division of Labour in the West. (Part I). It would seem that greater in-depth analysis of industrial co-operation by individual sector is a pre-requisite for assessment and definition of probable developments in the field of co-operation/competition, and consequently of the effect which this may have upon the stability of the International Division of Labour in the West. The move toward increasingly advanced forms of East-West industrial co-operation in the motor-car industry ? particularly the increasingly frequent use of compensation ? has brought about a radical change: the transition from international exchange to the internationalization of production. This change in character entails integration of the production process, which the traditional import/export view of international trade cannot take account of, and of which it cannot a fortiori appreciate the full extent. This analysis, therefore, is concerned with the extent to which East-West industrial co-operation agreements made between the leading Western car manufacturers ? essentially multi-national firms ? and the countries of Eastern Europe represent a corresponding internationalization of expanding production in the socialist countries. However, the setting-up of production units in the countries of the Eastern zone helps to increase the latter's export potential, and it is important to assess accurately what this might mean in terms of a future threat to western markets, particularly those of Europe. Finally, it is important to investigate the ways in which the International Socialist Division of Labour and the International Division of Labour interrelate, in order to establish whether the activities of representatives of one bloc vis-a-vis the other are carried out in accordance with, or even in furtherance of, the aims of the appropriate IDL, or if on the contrary they are functioning at cross-purposes.
  • Revue des livres

  • Résumés des articles - p. 169-174 accès libre