Articles indexés
Revue | Médiaspouvoirs |
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Numéro | no 1, 4ème trimestre 1997 |
Sélection d'articles
- Ethique et publicité. La publicité et le Vatican - Bonfils P. p. 7-14 Réaffirmer l'influence de la publicité tiendrait à l'évidence du lieu commun. Dans le concert des jugements éthiques sur cette influence et les conditions de son exercice, il manquait une voix: celle du Vatican. En février 1997, le Conseil Pontifical publiait un document sur l'éthique publicitaire (bibliographie).
- La communication commerciale joue la proximité - Laut J.P. p. 15-34 La proximité est l'une des préoccupations stratégiques du distributeur pour échapper à l'image du discount et pérenniser la relation autour de valeurs qualitatives. Mais si la relation est déterminante, la notion de proximité ne possède pas de statut affirmé et sous-tend des interrogations différentes.
- Le lobby nucléaire a-t-il encore droit de cité? - Kalogaropoulos L. p. 35-36 En ces périodes de détentes nucléaires, L. Kalogeropoulos tente de répondre à la question primordiale: le lobby a-t-il encore droit de cité?
- Les médias portugais de la dictature à la démocratie - Nobre-Coreia J.M. p. 37-47 La trajectoire singulière du XXe siècle au Portugal a marqué de son empreinte le paysage médiatique. Vingt-trois ans après la révolution des oeillets, l'avenir de la presse, de la radio et de la télévision parait particulièrement contrasté et incertain.
- Arrêt sur images d'une profession martyre - Mostefaoui B. p. 48-50 Réflexion sur l'exercice périlleux du journalisme dans un pays comme l'Algérie où en août 1997 on comptait déjà plus de 68 morts parmi les journalistes et reporters.
- Justice et médias droits et devoirs de l'information - p. 51-103 Dossier de 52 pages sur le thème de la justice et des médias. Réflexions sur les dérives des médias eu égard à la justice (exemple de l'affaire Gregory).
- Réflexion sur la stratégie de Microsoft - Bellanger P. p. 105-112 P. Bellanger, pdg de Skyrock nous livre ses réflexions sur la stratégie de Microsoft.
- La dissuasion informationnelle - Robert P. p. 113-130 Après la dissuasion nucléaire, après la dissuasion institutionnelle, ne convient-il pas de s'interroger sur la capacité des nouvelles technologies de l'information et de la communication à porter un nouveau type de dissuasion, la dissuasion informationnelle.
- L'avenir de la télévision passe par le numérique hertzien - Combes M. p. 131-135 Demain, la télévision sera numérique ou ne sera pas. TDF est résolument au coeur de cette transition aux allures de révolution. Michel Combes, directeur général de TDF nous donne son avis.
- Il faut déjà savoir penser pour penser la télévision - Balle F. p. 136-148 Francis Balle fait le point sur la situation actuelle du paysage médiatique.
- La France et le nouveau contexte aduiovisuel européen - Franceschini L. p. 141-145 Les récentes décisions communautaires en matière audiovisuelle sont peu favorables à la France. Au vu des récentes décisions européennes le droit français de la communication va en effet, devoir envisager, à terme, une réforme de ses principes fondamentaux, explication.