Articles indexés

Revue Les Nouveaux Dossiers de l'Audiovisuel Mir@bel
Titre à cette date : Dossiers de l'audiovisuel
Numéro no 13, mai-juin 1987

Sélection d'articles

  • L'Europe des programmes - Pineau G. p. 13-16 avec résumé avec indexation
    En Europe de l'Ouest, une "télévision sans frontières" est possible techniquement mais il reste la question de la production et de la circulation des programmes.
  • Le poids du "pudding" européen - Le Diberder A., Lange A., Lalanne B. p. 17-25 avec résumé avec indexation
    Comment se situe l'Europe face à ses deux rivaux: les Etats-Unis et le Japon dans le domaine de l'audiovisuel surtout celui des programmes. Suprématie mondiale des programmes américains.
  • 12 pays sans frontières - Diharce J.C., Souchon M. p. 26-33 avec résumé avec indexation
    Seul un marché, à la dimension de l'Europe, permettra une industrie de la communication capable de rivaliser avec les concurrents américains. On prévoit une association: Berlusconi, Maxwell, Murdoch. Le pari de Super Channel est de devenir la 1ère chaine par satellite d'Europe, devant Sky Channel (Murdoch). Les groupes multimédias et leurs stratégies: Bertelsmann (RFA), Murdoch (GB-USA), Hachette, Havas (France). Les téléspectateurs européens, leurs différences, leurs ressemblances.
  • La longue marche vers l'espace audiovisuel européen - Lange A., Abete M.G. p. 34-44 avec résumé avec indexation
    Les grandes dates de la construction de l'espace audiovisuel européen par la C.E.E. Les normes européennes concernent l'origine des programmes, la publicité, la protection de la jeunesse et le droit d'auteur. Le programme MEDIA de la CEE se préoccupe de la production,de la distribution, du financement de l'industrie audiovisuelle.
  • Objectif: programmes! - Lacan J.F., Humblot C. p. 45-55 avec résumé avec indexation
    Collaboration multinationale sous forme de clubs européens (chaines européennes, producteurs indépendants, banques) pour la production d'oeuvres de qualité. Les chaines de service public s'associent (TV5, Europa TV, 3 SAT, la sept) pour défendre la culture européenne face à la domination des programmes américains.