Contenu du sommaire
Revue | Alternatives Economiques |
---|---|
Numéro | no 147, avril 1997 |
- Fonds de pension: une capitalisation à hauts risques - Duval G. p. 19 Les fonds de pension ne résoudront pas les problèmes liés à l'évolution démographique. Au contraire, ils introduisent des risques nouveaux pour les retraires individuelles et pourraient ralentir la croissance économique.
- La leçon de Vilvorde - Frémeaux P.,Sohlberg P. p. 20-27 La fermeture de l'usine de Vilvorde est révélatrice de la dérive du modèle social européen. Au sein d'une industrie européenne en pleine mutation, Renault est le plus petit des grands.
- La dérive du modèle européen - Frémeaux P. p. 20
- Fallait-il fermer Vilvorde ? - Sohlberg P. p. 22
- Croissance : les hésitations de l'économie française - Maurin L. p. 28-29 La baisse des taux d'intérêt et la hausse du dollar sont deux bonnes nouvelles pour l'économie française. Pour que la reprise soit forte et durable, il faut relancer la demande par les salaires.
- La troisième voie pour l'emploi - Maurin L. p. 30-37 Le développement d'un tiers secteur, entre secteur public et secteur privé (qui existe déjà grâce aux associations) ou d'une économie solidaire, permettrait de prendre en charge de nouveaux besoins sociaux et d'améliorer la situation de l'emploi (bibliographie).
- Les deux Chine - Trouvelot S. p. 38-41 Les investissements étrangers affluent en Chine et les échanges extérieurs explosent. Mais l'ouverture du pays n'a pas entraîné une modernisation de l'ensemble du tissu industriel: l'économie reste duale et les inégalités s'accentuent entre les régions de l'intérieur et celle de la côte.
- L'Argentine, une stabilisation risquée - Herzlich G. p. 42-45 Pour briser l'hyperinflation, l'Argentine s'est enfermé dans un carcan monétaire, le peso étant rivé au dollar. La stabilisation des prix a été radicale mais elle ne protège pas des chocs extérieurs et exige beaucoup de sacrifice.
- France-Allemagne : je t'aime, moi non plus - Faugère I. p. 46-49 La coopération est parfois tendue entre la France et l'Allemagne, du fait des divergences de conception ou de conflits d'intérêts. Les dessous du couple franco-allemand.
- L'agro-alimentaire en quête de différenciation - Estival L. p. 50-53 A coup de marques ou de labels, producteurs et industriels de l'agro-alimentaire se livrent une guerre sans merci avec deux objectifs: offrir une garantie de qualité aux consommateurs est accroître leurs parts de marché et leurs marges.
- Les trois clés de la rentabilité - Duval G. p. 54-57 Valeur ajoutée, masse salariale et capital immobilisé sont les trois chefs de la rentabilité pour les entreprises. Encore faut-il les tourner dans le bon sens. Analyse des dix stratégies les plus courantes pour augmenter la rentabilité.
- 1947, l'année terrible - Rioux J.P. p. 58-61 Trois ans après la libération, l'année 1947 est celle de tous les dangers. L'économie reste incapable de répondre à la demande des Français et des mouvements sociaux durs éclatent alors que gaullistes et communistes fournissent leurs armes.
- Pierre Bourdieu et le positionnement social des individus - Clerc D. p. 62-66 Pour Pierre Bourdieu, sociologue, la position sociale d'un individu est moins déterminé par son capital économique que par son capital culturel et social. Le système scolaire reproduit ainsi l'ordre existant en faisant un tri entre les élèves dotés de quantités inégales de capital culturel.
- Le déséquilibre français trop d'épargne, pas assez d'investissement - Duval G. p. 68-71 En france, les ménages et les entreprises épargnent plus qu'ils n'investissent. Quant à l'Etat, son endettement est tel qu'il n'est plus en mesure d'aborder cet excédent d'épargne pour tirer la croissance.