Contenu du sommaire : Chinois de France

Revue Hommes et migrations Mir@bel
Numéro no 1254, mars-avril 2005
Titre du numéro Chinois de France
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Chinois de France

    - Dossier coordonné par Véronique Poisson
    • Liberté et diversité - Philippe Dewitte p. 1 accès libre
    • Les grandes étapes de 100 ans d'histoire migratoire entre la Chine et la France - Véronique Poisson p. 6 accès libre avec résumé
      L'histoire qui relie la France à la province du Zhejiang depuis cent ans est presque inconnue. Les mass media s'emparent du fait migratoire chinois récent en stigmatisant la clandestinité, sans jamais la nuancer à partir d'éléments historiques ou de témoignages de générations en France depuis près d'un siècle. Cet article reconstitue les grandes étapes de cette histoire migratoire, principalement à partir de récits de vie, de sources écrites chinoises collectées en Chine et de sources françaises pour la plupart inexplorées.
    • Le lien filial en migration : Les Chinois du sud du Zhejiang - Estelle Auguin p. 18 accès libre avec résumé
      A partir d'une enquête menée en 2003-2004 dans la région parisienne auprès de jeunes migrants de la région de Wenzhou, l'auteur analyse les relations parents/enfants dans le processus migratoire de cette population. Elle montre comment le développement de l'adolescent est pris en tenaille entre sa culture d'origine, notamment la piété filiale, et la société d'accueil. Obligé par le devoir de solidarité à l'égard de ses parents, ses aspirations restent souvent lettre morte.
    • Nouvelles formes d'esclavage parmi les Chinois récemment arrivés en France - Gao Yun & Véronique Poisson p. 29 accès libre avec résumé
      Cet article a pour objectif de mettre en valeur certains témoignages sur la situation des Chinois nouvellement arrivés en France (depuis moins de quatre ans), sans statut juridique, et de faire la lumière sur une zone extrêmement sensible du parcours migratoire : le voyage entre la Chine et le pays de destination (dont on sait depuis Douvres qu'il peut s'apparenter à du transport de chair humaine), et la période de remboursement de la dette durant laquelle le migrant, dans certains cas, peut travailler dans des conditions s'apparentant aux nouvelles formes d'esclavage.
    • Les femmes du Nord, une migration au profil atypique - Florence Lévy p. 45 accès libre avec résumé
      On a coutume en France de distinguer deux courants migratoires en provenance de Chine populaire : les Wenzhou et les Dongbei. C'est sur le second qu'est centre' cet article. La migration dongbei, venant essentiellement du Nord de la Chine, est constituée de personnes âgées d'une quarantaine d'années, majoritairement de femmes, citadines, d'un bon niveau d'éducation. La question de leurs motivations pour quitter la Chine sera au cœur de cet article. A partir de récits de vie recueillis à Paris auprès de nouveaux migrants, cette analyse sera l'occasion de se pencher sur les conditions de vie en Chine et les représentations qui leur sont associées.
    • Le projet "Chinois d'Europe et intégration” - Sabine Moreno p. 58 accès libre avec résumé
      Afin de mieux connaître la communauté chinoise et les mécanismes d'exclusion à l'œuvre, le projet "Chinois d'Europe et intégration", inscrit dans le cadre d'un programme Equal et donc financé en partie par le Fonds social européen (FSE), a démarré en 2002. Il partait d'un constat dressé conjointement dans l'aire métropolitaine de la Toscane, en Italie, et sur le territoire parisien et francilien : le développement exponentiel d'une population chinoise issue très majoritairement de la province du Zhejiang en Chine et très peu intégrée.
    • République populaire de Chine-Union européenne : vers un partenariat stratégique en matière migratoire ? - Carine Pina-Guerassimoff p. 65 accès libre avec résumé
      Depuis le milieu des années quatre-vingt, l'Europe connaît une vague migratoire en provenance de la république populaire de Chine. En 2000, le Conseil de l'Europe estimait à 200 000 le nombre de citoyens chinois résidant légalement sur le continent. Et, entre 600 000 et 900 000 les migrants en situation irrégulière. Les mouvements de population chinoise en Europe augmentent alors que l'Union européenne et la Chine mettent en place un partenariat accru qui s'appuie lui-même sur un développement de la circulation des hommes, nécessitant la mise en place d'une gestion partagée des flux.
    • Pékin – Paris : l'étudiant chinois est-il une marchandise ? - Michael Sztanke p. 74 accès libre avec résumé
      Au moment où le gouvernement français tente d'enrayer l'immigration clandestine chinoise en choisissant la coopération avec Pékin, des milliers d'étudiants chinois cherchent chaque année à rejoindre cette France "romantique" dont on leur a tant parlé.
    • La construction identitaire d'un quartier : l'exemple de Sedaine-Popincourt - Justine Pribetich p. 82 accès libre avec résumé
      Depuis une dizaine d'années, le quartier Sedaine-Popincourt est devenu le lieu d'implantation de la migration wenzhou à Paris. Au fil des ans, le fosse' se creuse entre commerçants et habitants. De plus, des tensions lie'es à la concurrence apparaissent également au sein de la communauté asiatique. Ces luttes où chacun tente de défendre son territoire permettront-elles une construction identitaire ou assistera-t-on à l'apparition d'un véritable Chinatown ?
    • Ma vie est mon vidéoclip préféré - Lee Show-Chun p. 91 accès libre avec résumé
      Lee Show-Chun, née à Taiwan, travaille et vit en France depuis 1991. Elle est doctorant en anthropologie visuelle à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS)à Paris. Son projet de thèse porte sur les aspects économiques et intellectuels de la vie en France des ex-sans-papiers chinois récemment régularisés. Elle est également documentariste, diplômée du Fresnoy, Studio national des arts contemporains.
  • Hors-dossier

    • Le sacrifice rituel de l'Aïd el-Kébir : une tradition musulmane à l'épreuve de la République - Stéphane Papi p. 104 accès libre avec résumé
      Chaque année, la célébration de l'Aïd el-Kébir donne lieu à de nombreux commentaires, mêlant curiosité et indignation, à propos du sort des animaux sacrifiés ou du manque d'hygiène de cet abattage rituel. Celui-ci est encore perçu comme une coutume exotique, voire barbare, par la majorité d'une population sécularisée et urbanisée, pour laquelle la viande représente un banal produit de consommation. Il pose clairement le problème de l'insertion, au sein de la collectivité nationale, de la population d'origine musulmane et plus largement de l'islam.
  • Chroniques

    • Initiatives
      • Les communautés chinoises en France : histoire et archives de l'association Génériques - Virginie Beaujouan p. 114 accès libre avec résumé
        Depuis bientôt vingt ans, Génériques œuvre à l'amélioration de la connaissance de l'histoire des migrations en France et dans le monde , par des activités tant scientifiques que culturelles. Outre l'organisation de colloques et d'expositions, les activités de Génériques se caractérisent par l'importance qu'elle accorde à l'histoire. Or, que serait cette dernière sans les archives, matière première pour le chercheur ?
    • Musiques
      • Francis Bebey - François Bensignor p. 122 accès libre avec résumé
        À l'occasion du quatrième anniversaire de sa disparition, le 28 mai 2001, paraît le premier volume d'une série de rééditions des œuvres de Francis Bebey. Les souvenirs de sa fille Kidi, rédactrice en chef de Planète Jeunes, et de son fils Patrick, pianiste et compositeur, éclairent le parcours d'une vie remplie de création.
    • Agapes
      • À l'origine était la crêpe - Marin Wagda p. 130 accès libre avec résumé
        Ce mois de frimas nous offre toutes les occasions de se réjouir ; ce mois si court et si discret où l'on mange des crêpes quarante jours après Noël le 2 février, à la Chandeleur, où l'on a frit des beignets, presque sept semaines avant Pâques, à la veille du long jeûne de Carême. Alors pourquoi ne parlerions-nous pas aujourd'hui, et peut-être demain, des crêpes et beignets, de la Chandeleur, et de Mardi gras, et de tous les jours de l'année ?
    • Cinéma
    • Livres