Contenu du sommaire
Revue | Alternatives Economiques |
---|---|
Numéro | no 155, janvier 1998 |
- Monnaie unique et marché du travail - Lordon F. p. 8
- La finance européenne en ébullition - Morin F. p. 10
- Une libération financière malgré les crises - Coussy J. p. 12
- Les 35 heures en l'an 2000 : qui est concerné ? - Maurin L. p. 17 L'analyse du paysage de l'emploi français permet de voir qui verra son temps de travail réduit en l'an 2000 selon le projet de loi adopté en décembre 1997.
- Les enjeux de 1998 - Duval G.,Frémeaux P.,Maurin L. p. 18-21 Croissance, euro, emploi, restructurations de nombreux secteurs, réforme de la protection sociale... 1998 s'annonce chargée pour le gouvernement Jospin. Perspectives économiques et sociales de l'année à venir.
- Japon : un modèle à bout de souffle - Trouvelot S. p. 22-25 La crise financière asiatique n'a pas épargné le Japon: les cours de la bourse ont plongé, le yen a baissé et les faillites bancaires se sont multipliées. Cette situation reflète les difficultés de l'économie japonaise et une incapacité à relancer durablement l'activité.
- Crise asiatique : le FMI est-il à la hauteur? - Domptin C. p. 26-27 La crise financière qui a touché l'Asie a mis le Fonds monétaire international sur le devant de la scène. Le F.M.I. a prodigué argent, conseils et programmes de réformes, mais cet activisme débordant ne doit pas occulter son incapacité à enrayer la crise.
- La voie étroite de l'Europe agricole - Estival L. p. 28-31 Une nouvelle réforme de la politique agricole commune est en cours. Censée sauvegarder le modèle européen tout en préparant l'élargissement à l'Est et les prochaines négociations commerciales internationales, elle affole cependant plus d'un agriculteur et laisse en suspens nombre de questions.
- L'héritage du chômage et du mal-emploi - p. 34-35 La pauvreté s'étend avec le chômage et la précarisation de l'emploi. Elle touche de plus en plus des personnes seules et des familles monoparentales qui, du fait de leur isolement, ont plus de difficulté à supporter socialement cette situation.
- Le maquis des minima sociaux - p. 36-37 RMI, minimum vieillesse et autres minima sociaux coûtent 80 milliards de francs par an et concerne 6 millions de personnes. Peut-on assurer à tous une revenu tout en incitant chacun à chercher du travail?
- Revenu d'existence: la quadrature du cercle - p. 38-41 Les avis divergent sur les approches possibles pour simplifier et améliorer la protection sociale des plus démunis. Comment remplacer l'ensemble des minima sociaux et des prestations accordées sous condition de ressources?
- 100 sites Web essentiels pour l'information économique - p. 43-58
- L'hôpital public en plein chantier - Volovitch P. p. 59-63 Les dernières réformes et les nouveaux instruments d'analyse de l'activité des hôpitaux permettront peut-être de rendre plus efficace l'hôpital public, à condition de prendre en compte le reste du système de santé français et le reste de la société.
- La Banque de France survivra-t-elle après 2002 - Faugère I. p. 60-72 La banque centrale française fêtera ses 200 ans en l'an 2000 au moment du passage à la monnaie unique. L'Europe accélère la remise en question d'une institution qui a longtemps vécu dans un certain confort hérité de sa position dominante.
- La bataille de l'amiante - Ovadia C. p. 64-67 Il aura fallu 50 ans après les 1ers travaux établissant le caractère cancérigène de l'amiante, pour que cette fibre soit interdite en France. D'où une catastrophe sanitaire dont les effets se feront encore longtemps sentir.
- "La fin du travail ? un non-sens ? - Solow R. p. 73-75 Union monétaire, fin du travail, 35 heures, pollution... aucun des grands problèmes de l'heure ne laisse indifférent Robet Solow, prix Nobel d'économie.
- La saga des DTS - Domptin C. p. 76-79 En septembre 1997, le Fonds monétaire international autorisait la création de 27,4 milliards de Droits de tirages spéciaux (DTS). Cette monnaie, peu connue du grand public, a pourtant fait l'objet de batailles féroces entre grandes puissances et entre le Nord et le Sud.
- Intérêt et limites de la cliométrie - Brasseul J. p. 80-83 La cliométrie qui combine les faits et la théorie s'est imposée chez les anglo-saxons et les économistes de formation néoclassique, qui se sont ainsi emparés de l'histoire économique. Il n'en est rien en France où l'histoire reste largement aux mains des historiens.
- Peut-on baisser le coût du travail? - Duval G. p. 84-87 Présentation des solutions envisagées dans le débat sur la réduction du coût du travail et la réforme du financement de la protection sociale.
- De qui se moque-t-on ? - Clerc D. p. 98