Contenu du sommaire
Revue | Alternatives Economiques |
---|---|
Numéro | no 169, avril 1999 |
- Pour en finir avec l'austérité monétaire - Clerc D. p. 8-9 La politique économique doit-elle encore se focaliser sur une hypothétique reprise de l'inflation, et comment en finir avec l'austérité monétaire?
- Banques : c'est la lutte finale ! - Duval G. p. 20-22 Les grandes manoeuvres en cours sont une dernière chance pour constituer une banque française de taille suffisante pour peser autrement que comme proie dans les restructurations à venir!
- Politique économique : le premier test - Trouvelot S. p. 23 Le ralentissement économique met à l'épreuve les pays européens quant à leur capacité à se coordonner pour soutenir la croissance, et pour obtenir de la Banque centrale européenne une nouvelle baisse des taux.
- Etats-Unis-Europe : pourquoi ça coince - Duval G. p. 24-27 De fortes tensions existent entre les Etats-Unis, qui ne peuvent plus tirer seuls la croissance mondiale, et l'Europe, qui rechigne à prendre le relais, et doit encore apprendre à endosser les responsabilités mondiales grâce à l'euro.
- Sud : allégez la dette ! - Trouvelot S. p. 28-29 Les pays riches font assaut de propositions pour réduire la dette des pays les plus pauvres. Un nouvel allègement devrait intervenir lors du prochain sommet du G8.
- Les paradis fiscaux - Chavagneux C. p. 30-39 Véritable plaie de la finance internationale, les paradis fiscaux sont des zones de non-droit où l'argent sale de la mondialisation trouve des havres de paix. La classe politique internationale aura-t-elle la courage de s'affronter aux banquiers qui l'utilisent?
- Algérie : sortir de l'ajustement militaire - Frémeaux P.,Richard N. p. 40-42 L'impasse dans laquelle se trouve l'Algérie est source de contradictions au sein même de l'armée, qui pourrait renoncer, lors des présidentielles, à son rôle de faiseur de roi, dans un pays ou presse indépendante et tissu associatif ont réussi à survivre à dix années de violence.
- Le G7 au service des intérêts privés - Chavagneux C. p. 43 La création du Forum de stabilité financière décidée par le G7 va renforcer le pouvoir des grands établissements financiers.
- L'accès aux soins pour tous - Volovitch P. p. 44-47 La mise en place d'une couverture maladie universelle est une bonne nouvelle pour les plus pauvres, mais le dispositif est bancal, et il reste à mener le débat parlementaire pour surmonter les difficultés.
- L'emploi, à quel prix ? - Piketty T.,Le Duigou J.C. p. 48-52 Avec les 35 heures, le débat sur l'avenir des cotisations sociales prend une acuité nouvelle. A cette occasion, le gouvernement veut engager la réforme de l'assiette des cotisations.
- Violences urbaines : la jeunesse à blanc - Maurin L. p. 53-55 Renforcer la sécurité ne suffira pas à erradiquer la violence d'une partie de la jeunesse, qui résulte essentiellement du chômage et de l'absence de dialogue.
- Gaz naturel : un enjeu énergétique d'avenir - Carroué L. p. 56-57 La mondialisation du marché gazier suit une logique territoriale spécifique par rapport au pétrole ou au charbon, et tente de réduire les dépendances.
- Sortir de la schizophrénie - Férone G. p. 59
- La révolution ABC - Aronssohn D. p. 61
- Les marques rêvent de grandeur - Aronssohn D. p. 62-65 Les grandes entreprises ont tendance à se recentrer sur les marques les plus puissantes et à se forger une identité de groupe -ce qui n'est pas incompatible avec une segmentation plus fine de leur marketing.
- De B.S.N. à Danone, une nouvelle image - Aronssohn D. p. 65-66 En se rebaptisant Danone, B.S.N. cherche une identité unifiée, sans abandonner l'ancrage de ses marques locales, voire en les développant.
- Le management par la psychoterreur - Ovadia C. p. 67-69 Plutôt que de payer un licenciement, des entreprises préfèrent pousser le salarié visé à démissionner, en le harcelant par des vexations répétitives qui peuvent aller jusqu'aux violences physiques.
- Désunion européenne - Le Cacheux J. p. 71
- Culture : les clivages sociaux restent marqués - Mucchielli L. p. 74-77 Derrière l'uniformisation apparente réalisée par la télévision depuis vingt-cinq ans, les pratiques culturelles des Français se sont diversifiées, et de forts clivages sociaux se sont maintenus.
- Les métamorphoses du contremaître - Vindt G. p. 78-79 L'évolution du métier de contremaître révèle les mutations des organisations industrielles, jusqu'aux années 70, où le rôle de celui-ci a décliné, sans pour autant disparaître.
- La croissance contre la (vraie) richesse - Clerc D. p. 80-83 La société française n'a cessé de s'enrichir depuis 25 ans, mais tous n'en profitent pas équitablement. Et l'on ne peut laisser le marché opérer seul, car le développement humain ne résulte pas nécessairement de la croissance économique.
- Les bons et les moins bons - Clerc D. p. 98