Contenu du sommaire
Revue | Alternatives Economiques |
---|---|
Numéro | no 171, juin 1999 |
- La reprise est-elle au coin de la rue ? - Frémeaux P. p. 6-7 Du fait de la crise financière internationale, la croissance de l'économie française s'est ralentie depuis l'été 1998, même si les consommateurs gardent le moral, grâce à la reprise de l'emploi.
- La chasse aux OGM. Esclavage moderne. Les profits des banques. Chimie franco-allemande - Collectif p. 8
- La bataille du risque - Chavagneux C. p. 16-19 Les Etats affirment vouloir s'attaquer aux risques parfois excessifs pris par les banques et les investisseurs internationaux. Mais se donnent-ils réellement les moyens d'organiser la nouvelle architecture de la finance mondiale?
- Afrique du Sud : une transition difficile - Sohlberg P.,Manor B. p. 20-22 Même si Nelson Mandela a sorti l'Afrique du Sud en douceur de l'apartheid, les inégalités entre Blancs et Noirs restent très fortes sur le plan économique et social.
- La crise est finie - Chavagneux C. p. 23 Même si les pays émergents n'éffraient plus les investisseurs internationaux, donnant l'illusion d'une totale sortie de crise, la bulle spéculative menace d'exploser à Wall Street.
- 35 heures. Pourquoi ça marche mal, pourquoi il faut continuer - Duval G. p. 24-31 Si la première loi sur les 35 heures a donné un coup de fouet à la négociation sociale en France, le résultat en terme d'emplois reste décevant. L'article explique les difficultés rencontrées et dresse un panorama des enjeux de la seconde loi en préparation.
- Les raisons des difficultés - p. 26-27
- L'heure des choix - p. 28-30
- L'exception française - p. 31
- Taïwan : un îlot de stabilité dans la tempête financière - Adda J. p. 32-33 Peu endettée et bien placée sur les marchés high-tech porteurs, faisant preuve par ailleurs d'une grande prudence financière et sachant s'adapter aux situations les plus changeantes, l'île de Taiwan a su échapper à la crise asiatique, et sa croissance économique reste forte.
- Les chômeurs se ramassent à l'appel - Maurin L. p. 34-35 Selon la définition retenue, le nombre des chômeurs évolue, car ceux-ci ne sont pas tous égaux devant les statistiques. Ainsi la situation de l'emploi en France est bien plus dégradée que ne le laisse croire la version officielle.
- Sony : une multinationale japonaise atypique - Milelli C. p. 36-37 L'implantation en Europe du numéro deux mondial de l'électronique de loisir est significative de sa stratégie: penser globalement et agir localement, dans le but d'accroître sa valeur actionnariale.
- Des crises et des risques - Plihon D.,Brender A. p. 38-41 La finance internationale semble menacer constamment la croissance de l'économie mondiale. Est-ce la faute des marchés financiers eux-mêmes ou celle de la politique économique des gouvernements et leur retard dans l'instauration d'une réglementation internationale de ces marchés instables?
- Une ambition industrielle pour l'Europe - Levet J-L. p. 43
- EVA® : le capitalisme à l'état pur - Aronssohn D. p. 45
- Télémarketing : "Vous avez gagné un presse-citron !" - Bosa B. p. 46-49 En plein essor, l'utilisation à des fins commerciales du téléphone tend non seulement à nuire à la tranquillité des citoyens voire inciter les plus fragiles d'entre eux à l'endettement- mais aussi à dégrader les conditions de travail des salariés.
- Sur les traces du capitalisme européen - Cancel S.,Duval G.,Aronssohn D. p. 50-55 Les modèles nationaux du capitalisme européen craquent, mais l'on ne peut pas encore discerner vraiment les contours du modèle qui va en émerger.
- La crédibilité politique de l'euro - de Boissieu C. p. 57
- Les indicateurs. My University is rich - p. 58-59
- L'alchimie complexe du vote - Blanchard E. p. 60-63 Le comportement électoral dépend de plusieurs facteurs, les rapports de force politique, les programmes, les valeurs et intérêts personnels des électeurs, et l'analyse des choix électoraux reflète la complexité du social, structuré par de multiples divisions évoluant avec le temps.
- Italie : le "miracle" de l'après-guerre - Vindt G. p. 64-65 Après l'autarcie de l'époque mussolinienne, l'Italie a réussi à combler son retard économique par une politique où se mêlent libéralisme et interventionnisme de l'Etat, sur fond de revendication sociale.
- Le chômage est-il incurable? - Clerc D. p. 66-69 Pour la plupart des économistes, il existerait toujours un taux de chômage incompressible, dont le niveau est variable, dépendant de multiples facteurs sociaux-économiques.
- Ouf, on respire ! - Clerc D. p. 82