Contenu du sommaire
Revue | Alternatives Economiques |
---|---|
Numéro | no 174, octobre 1999 |
- Fruits et légumes :que peuvent faire les producteurs? - Clerc D. p. 6-9 Face à l'effondrement des prix, les agriculteurs doivent s'organiser, tandis que la distribution plaide non coupable. Comment dès lors limiter les variations de prix et parvenir à un partage plus équitable de la marge entre producteurs et distributeurs?
- Les 35 heures et l'emploi. Incertitudes sur les taux. La Turquie aux portes de l'Europe - Collectif p. 8
- Les quatre défis de la Commission Prodi - Autret F.,Duval G.,Razemon O. p. 16-19 Il revient à la nouvelle Commission européenne de Romano Prodi d'effacer des mémoires les déboires des dix dernières années, d'autant que l'élargissement de l'Union interdit de continuer à fonctionner selon les règles actuelles.
- Bataille de gros sous autour du Sud - Chavagneux C. p. 20-21 Les annulations de dette des pays pauvres annoncées par les ministres des finances des pays riches cachent un autre objectif: diminuer l'aide au développement. Mais l'on peut rester optimiste sur la meilleure façon de forcer les investisseurs internationaux à partager le coût financier de la résolution des crises.
- Faut-il interdire les licenciements? - Frémeaux P. p. 22 Malgré la croissance, les entreprises continuent à licencier. Les pouvoirs publics le déplorent, mais se disent impuissants. Un encadrement beaucoup plus strict du fonctionnement des marchés semble nécessaire.
- Vive l'impôt ! - Frémeaux P.,Maurin L. p. 25-31 La hausse des dépenses publiques n'est pas une fin en soi, même si les besoins sont nombreux. Mais plutôt que de baisser les prélèvements, le gouvernement devrait d'abord chercher à les rendre plus justes.
- A quoi sevrent nos impôts ? - p. 26-28
- comment rendre l'impôt plus juste ? - p. 28-30
- Budget 200 : Jospin laisse faire la croissance - p. 31
- Allemagne : du droit du sang au droit du sol - Hodier V. p. 32-33 Le pays cherche à adapter son Code de la nationalité et à se forger une nouvelle identité, et le gouvernement souhaite instaurer le droit du sol, rapprochant ainsi les droits de la nationalité en vigueur au sein de l'Union Européenne.
- A quoi servent les facs de sciences éco ? - Chevallier M. p. 34-37 Les facs de science éco traversent une crise profonde (baisse des effectifs, débouchés incertains), et la réussite des formations universitaires en général dépendra largement des moyens qui lui seront accordés.
- SNCF : pourquoi tant de grèves ? - Seuret F.,Sohlberg P. p. 38-42 Dans l'entreprise publique le dialogue tourne trop souvent au conflit, même si la volonté d'apaiser le climat social s'affirme aujourd'hui, ce qui suppose que l'Etat accepte de donner une réelle autonomie à la direction.
- L'ère de l'impôt privé - Faibis L. p. 43
- coûts fixes et coûts variables - Duval G. p. 45
- Les assureurs tirent la sonnette d'alarme - Aronssohn D. p. 46-48 L'augmentation du coût des catastrophes naturelles inquiète les assureurs, au point de les amener à prôner un développement durable. Mais la vie n'ayant pas le même prix au Nord et au Sud, miser sur les assurances et les mécanismes de marché ne saurait suffire à résoudre tous les problèmes d'environnement de la planète.
- "Mieux vaut Carrefour-Promodès que Wal-Mart-Carrefour" - Leclerc M.E. p. 49 Pour Michel-Edouard Leclerc, le mouvement de concentrations dans la grande distribution va se poursuivre, le commerce subissant les mêmes lois que les autres secteurs économiques.
- Crise asiatique : premier inventaire - Margolin J-L. p. 51
- Les sans-domicile fixe - Damon J. p. 54-57 Longtemps victimes d'une répression sévère des pouvoirs publiques, les SDF font désormais l'objet d'une prise en charge sociale, même s'ils sont rarement les bienvenus dans les villes.
- La Banque mondiale entre en politique - Stiglitz J. p. 58-59 Joseph Stiglitz révolutionne la Banque mondiale en lui faisant défendre l'idée que l'Etat a un rôle économique à jouer et que le développement ne se résume pas à une question d'équilibre budgétaire.
- 1929 : la grande dépression - Sicsic P. p. 60-63 La dépression des années 30, née aux Etats-Unis, s'est transmise en Europe à travers ses répercussions sur les politiques monétaires, et a ensuite marqué la constitution du système monétaire international après la Seconde Guerre Mondiale, orienté vers la maîtrise des mouvements de capitaux flottants.
- Théorie de l'agence : intéresser pour contrôler - Clerc D. p. 64-67 Pour contrôler le travail d'une équipe, concilier les objectifs du salarié et ceux de l'entreprise, la théorie de l'agence prône le recours au contrat. Mais les relations entre individus au sein de la firme peuvent-il se réduire à la seule logique du marché?
- Création de valeur - Clerc D. p. 82