Articles indexés
Revue | Autrement - collection Mutations |
---|---|
Numéro | no 177, mars 1998 |
Sélection d'articles
- Le pur et le dur - Tort P. p. 14-30 -Impureté du juif et tradition du bouc émissaire. -Gobineau et la hiérarchie des races. Le mélange impur. -L'eugénisme et la restauration de la pureté biologique. -Crise de domination, identitarisme, purification. -La réfutation des idéologies de la pureté.
- Tribunal terrestre et tribunal céleste - Chalier C. p. 62-76 Selon la tradition juive, la création des tribunaux constitue la seule obligation positive qui s'impose non seulement au peuple juif, mais à tous les peuples. Il s'agit de parachever la création divine en rendant juste la vie vécue en ce monde, et cette nécessité vaut pour tous les hommes.
- Le respect, catégorie juridique - Errera R. p. 77-92 -Le droit au respect des croyances. -Du côté de l'enseignement. -Le droit au respect de la vie privée. -Y-a-t-il un droit à l'oubli? -Le droit à la mémoire.
- Entre amnistie et imprescriptible - Bourget C. p. 93-109 -La vengeance et le pardon. -La grâce présidentielle. -L'amnistie. -Amnistie. -Amnistie des peines, amnistie des faits. -La prescription. -L'imprescriptible. -La réhabilitation.
- Rites et paroles pendant la Révolution française - Guilhaumou J. p. 122-134 Le néologisme "civisme" occupe une place centrale dans la Révolution Française. Les porte-parole sont l'une des figures majeures de ce civisme révolutionnaire. Pourtant jamais l'action politique des femmes n'aura de traduction juridique sur le terrain des droits politiques.
- Du combat non violent - Semelin J. p. 148-162 Pour n'avoir pas de tranchant, l'arme de la non-violence n'en est pas moins redoutable. Forme de combat audacieuse, originale, risquée aussi parfois, elle ne prétend pas étouffer les conflits mais les porter sur la place publique pour leur trouver des solutions qui rompent enfin avec le cycle de la violence.