Articles indexés
Revue | Le Monde. Dossiers et Documents |
---|---|
Numéro | no 186, mars 1991 |
Sélection d'articles
- Le marché des céréales: besoins considérables, utilisations multiples - Desset A., Dreulhiele M., Fottorino E. p. 1 Les pays en voie de développement sont les moins en mesure de financer les investissements nécessaires à l'augmentation de la production agricole.
- Les musées en marche: état des lieux - Edelmann F., Perrier J.L. p. 1 Les musées voient leur nombre de visiteurs s'accroitre d'années en années. Les conservateurs sont devenus des personnalités médiatiques. La matière muséale tend à englober l'ensemble des activités humaines.
- Le marché des céréales: production massive, mais aléatoire - Winter A., Lemaitre P. p. 2 Les systèmes de production céréalière différent de l'hypermodernité à hauts rendements à la très faible productivité des systèmes archaiques. Les atteintes à l'environnement et les catastrophes naturelles fragilisent la production.
- Les musées en marche: un succès spectaculaire - Robert M.C., Roux (de) E., Edelmann F. p. 2 Les français s'intéressent de plus en plus aux musées et ils aiment les expositions. Cet engouement suscite des réflexions sur la place et le role des musées, la présentation, la conservation et l'accueil.
- Le marché des céréales: des flux commerciaux tendus - Doublet J.M., Fottorino E., Pons P. p. 3 Les échanges internationaux de céréales sont dominés par quelques grands exportateurs. Les achats du Tiers-Monde sont massifs mais très inégaux d'un continent à l'autre. Ce commerce est marqué par de fortes fluctuations.
- Le marché des céréales: exédents et carences - Fottorino E., Etienne G., Chalmin P. p. 4 Les subventions et les progrès techniques ont crée en Occident une situation exédentaire que l'on tente aujourd'hui de réduire. Dans d'autres régions, le déficit s'accroit mais il pourrait etre comblé par une aide plus rationnelle et le succès des biotechnologies.
- Les musées en marche: la fin d'un système tranquille - Roux (de) E., Dagen P., Schneidermann D. p. 4 Comme les musées, les salles de vente sont de plus en plus fréquentées. L'emballement du marché de l'art a suscité une réforme du statut des conservateurs autours du problème des rémunérations.