Articles indexés
Revue | L'Histoire |
---|---|
Numéro | no 193, novembre 1995 |
Sélection d'articles
- Sugihara le Japonais qui protégea les juifs - Kessler C. p. 7,8 Il y eut un Schindler japonais: Sugihara Chiune, diplomate en poste en Lituanie, qui, en 1940, accorda des visas à des milliers de juifs, contre l'avis de son gouvernement. Son pays l'a longtemps méconnu. Aujourd'hui, sa réhabilitation est en cours.
- L'Asie Centrale est-elle russe? - Chaliand G. p. 12-14 La récente indépendance des cinq Etats musulmans d'Asie Centrale (Tadjikistan, Kazakhstan, Turkménie, Kirghizie, Ouzbekistan) éveille des craintes à Moscou qui redoute de perdre son influence dans la région. Une influence qui remonte au XVIIIe siècle, lorsque les tsars achevèrent la conquête de la steppe, au détriment des populations mongoles.
- Pocahontas ou Disney chez les Indiens - Jacquin P. p. 16,17 Pocahontas, la dernière héroïne de Walt Disney, est inconnue des spectateurs européens. Aux Etats-Unis, elle est un mythe national. Cette jeune indienne, qui fut la première à épouser un Anglais, symbolise en effet la bonne entente entre les différents peuples du Nouveau Continent.
- La France et ses immigrés 1789-1995 - p. 20-42 -Les mécanismes de l'intégration. -Le cas américain: la guerre des peuples. -Le paradoxe français. -"L'immigration n'est pas un droit!". -Enquête sur un rapport au-dessus de tout soupçon. -Défi à la république.
- Les mécanismes de l'intégration - Milza P. p. 22-31 Les étrangers arrivés en France à la fin du siècle dernier ont mis du temps à s'interroger, même si, comme les Polonais, ils étaient de confession chrétienne. La proportion d'immigrés dans la population française totale n'est guère plus élevée aujourd'hui que ce qu'elle était dans les années 1930...
- Le cas américain: la guerre des peuples - Kaspi A. p. 32-35 L'Amérique, nation d'immigrants a longtemps érigé en principe la coexistence harmonieuse entre les peuples qui la composent sous la domination culturelle et politique des Anglo-Saxons majoritaires. Aujourd'hui, les failles du système apparaissent de façon criante: le mythe du "melting pot" a volé en éclats. La logique des ghettos triomphe. Et l'affrontement est la règle entre les communautés ethniques.
- "L'immigration n'est pas un droit!" - Barreau J.C. p. 36,37 130 000 étrangers continuent d'entrer en France chaque année légalement, chiffre auquel il faut ajouter des dizaines de clandestins. Pour l'auteur, il faut maîtriser ces flux migratoires. C'est à ce prix que la "machine à intégrer" pourra continuer à fonctionner.
- Le paradoxe français - Todd E. p. 36-37 La situation des immigrés en France se résume à un paradoxe: c'est dans ce pays européen où l'assimilation s'effectue le plus facilement que les consultations électorales révèlent une attirance constante pour les thèses xénophobes du Front National. Explications.
- Défi à la république - Gaillard J.M. p. 40-42 Si l'on n'agit pas rapidement dans les banlieues "à risques", on assistera bientôt à la faillite de l'Etat de droit, avec toutes les conséquences que l'on imagine. Une véritable mobilisation de la république est indispensable.
- De l'Euphrate à la Chine: les premiers agriculteurs - De Saint-Blanquat H. p. 44-51 Pourquoi les hommes ont-ils renoncé à la cueillette, vers 10 000 av. J.C. pour commencer à cultiver le blé, le seigle ou l'orge. En fait, c'est sur plusieurs continents à la fois, au cours de très lentes mutations que l'homme a vu se modifier son rapport à la nature.
- Le coup d'Etat de Louis Napoléon Bonaparte - Vigier P. p. 64-71 Le 2 décembre 1851, le président de la IIe République, Louis Napoléon Bonaparte, dont le mandat arrive à échéance, décide de se maintenir à la tête du gouvernement par un coup d'Etat. C'est dans tout le Sud de la France, l'occasion d'un vaste soulèvement républicain.
- Politique et corruption: nous avons tout à apprendre des romains! - Veyne P. p. 82-85 Il se pourait bien qu'en matière de clientélisme de corruption électorale, de "dessous de table" versés aux fonctionnaires, en un mot de rapports troubles entre l'argent et la politique, tout ait été inventé, et systématisé, dès l'Antiquité.
- Pardon et crime d'Etat - Kriegel B. p. 98 Les gouvernements sont-ils responsables des crimes perpétrés par les régimes qui les ont précédés? Peut-on imputer à toute une génération les fautes de certains, et en tenir encore pour comptable la génération suivante?