Articles indexés
Revue | La Revue de l'IRES |
---|---|
Numéro | no 21, printemps-été 1996 |
Sélection d'articles
- Qualifications intermédiaires et rapport de formation dans cinq pays de l'OCDE - Caroli E. p. 5-36 Cet article montre que les performances françaises, allemandes, japonaises, britanniques et américaines en matière de formation se distinguent essentiellement par le niveau moyen de qualifications intermédiaires, ou niveau moyen de formation des ouvriers, contremaitres et techniciens.
- Insertion professionnelle des jeunes et cycle économique: quelques pistes de recherche - Fondeur Y. p. 37-71 Il existe en France une sur-sensibilité des jeunes au cycle économique. Ce phénomène serait lié, non seulement à la spécificité de la position sur le marché du travail et de la qualification des actifs récents, mais aussi et surtout, aux caractéristiques institutionnelles du système de formation et à des modes de coordination propres à un certain nombre de secteurs de l'économie française.
- Gestion de la main-d'oeuvre étrangère en période de crise de l'emploi. L'exemple du nettoiement urbain - Viprey M. p. 73-98 A partir des résultats d'une monographie réalisée dans le secteur de la propreté urbaine (à la Direction de la Protection de l'environnement de la ville de Paris et dans trois entreprises privées sous-traitantes) on remarque que le role et la place de la main d'oeuvre étrangère ont été bouleversés au cours de l'évolution de la conjoncture économique.
- Le système de relations professionnelles grec en mutation - Gazon E.,Chletsos M.,Robolis S. p. 99-117 Les auteurs présentent tout d'abord les raisons politiques, institutionnelles et économiques au blocage des relations professionnelles des années 50 à la fin des années 70. Ils passent ensuite en revue les nombreuses interventions législatives et institutionnelles de l'Etat au cours de la décennie 80.
- Construction européenne et syndicalisme européen: un aperçu de trente quatre ans d'histoire (1958-1991) - Gobin C. p. 119-151 Cet article retrace l'histoire des rapports institutionnels qui s'instituèrent entre le pouvoir exécutif de la C.E.E. et la structure syndicale majoritaire (SSE-CESL-CES).