Articles indexés

Revue La Lettre du Cadre Territorial Mir@bel
Numéro no 21, suppl. Ressources Humaines, 15 février 1997

Sélection d'articles

  • Cadres supérieurs-élus: quelle marge d'initiative? - Petitbon F. p. 4,5 avec résumé avec indexation
    Le début des années quatre-vingt-dix a vu la montée en force des "secrétaires généraux organisateurs", mettant en place les outils d'une gestion moderne: plan de formation, démarche d'objectifs, structure "reconfigurée", comité de direction et communication interne.
  • Le livret d'accueil: un outil de communication interne - Detrez-Jacquin M. p. 6,7 avec résumé avec indexation
    Le livret d'accueil doit apporter les connaissances minimales nécessaires à tout collaborateur afin de lui permettre de mieux connaître la fonction publique territoriale et la collectivité, responsabiliser le chef de service en tant que manager de son équipe et permettre à la collectivité d'impulser une politique de déconcentration de sa gestion des ressources humaines.
  • La démarche métiers - Pascal J. p. 8,9 avec résumé avec indexation
    La démarche métier est une notion relativement nouvelle dans la fonction publique territoriale. Elle permet un meilleure connaissance de son "patrimoine humain" et peut être un outil de dynamisation et de modernisation de son organisation.
  • L'emploi des handicapés: une réforme contrastée - Lesaint P. p. 12,14 avec résumé avec indexation
    La question de l'emploi des handicapés dans la fonction publique territoriale fait l'objet, dans la loi du 26 janvier 1984, de l'article 38 qui dispose que les personnes reconnues travailleurs handicapés par la COTOREP, peuvent être recrutées en qualité d'agent contractuel pendant une période d'un an renouvelable une fois.
  • Développer l'autoformation - Hammiche H. p. 16-18 avec résumé avec indexation
    L'arrivée en force des outils multimédias et des réseaux d'échanges d'informations ou la mise en place de centres de ressources seraient-ils précurseurs d'une nouvelle ère pour la formation? Est-ce cela qu'on appelle l'autoformation?