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Revue Revue française d'histoire des idées politiques Mir@bel
Numéro no 23, 1er semestre 2006
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Etudes

    • Considérations sur l'intolérance religieuse au IVe siècle : à propos de la Ve Oratio de Témisthius de Byzance - Gilvan Ventura Da Silva p. 3 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La persistance du problème de l'intolérance et l'utilisation systématique de la violence dans le conflit entre adeptes de croyances différentes sont des données qui caractérisent le Bas-Empire romain. Le présent article entend interroger le sens politique de l'intolérance religieuse au IVe siècle à travers, plus particulièrement, l'analyse de la Cinquième Oratio de Themistius de Byzance, l'un des principaux auteurs de l'époque.
      The Lower Roman Empire is characterized by the persistence of the issue of intolerance and the systematic use of violence in the conflicts between adepts of different religious creeds. This paper intends to investigate the political import of religious intolerance in the 4th Century, in particular through an analysis of Themistius' Fifth Oratio, a text by a major author of the period.
    • Hugues de Saint-Victor et la puissance terrestre d'après le De Sacramentis Christianae Fidei - Yves Sassier p. 21 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le Livre II, partie 2 du De sacramentis christianae fidei de Hughes de Saint-Victor développe une réflexion sur les relations hiérarchiques entre puissance spirituelle et puissance terrestre. Héritière à certains égards des thèses grégoriennes de la supériorité du spirituel sur le séculier, cette réflexion s'en démarque cependant, d'une part en retrouvant la logique très fortement dualiste délaissée par les grégoriens, qui assigne à la puissance terrestre une autonomie d'action dans le domaine des affaires terrestres, d'autre part en s'inspirant des développements du Pseudo-Denys l'Aéropagite pour construire l'image d'une hiérarchie séculière ordonnée sous la puissance royale et étroitement subordonnée à cette dernière.
      Hugh of St Victor's De sacramentis chritianae fidei Bk.
      II, Part 2 reflects extensively on the hierarchical relations between the spiritual and the earthly powers. Although Hugh somehow inherits the gregorian view that the spiritual is superior to the secular, he departs from it firstly by recovering a strongly dualistic logic ignored by the gregorians and which allots the secular power autonomous action in earthly matters, and secondly by drawing inspiration from the Pseudo-Dionysius to build the image of a secular hierarchical order under the royal power and strictly subordinated to it.
    • Hiérarchiser des égaux : les distinctions honorifiques sous la Révolution française - Olivier IHL p. 35 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La proclamation de l'égalité devait entraîner, non seulement l'abolition des privilèges dès la nuit du 4 août, mais encore celle des « signes de féodalité » le 19 juin 1790 ; les décorations honorifiques seront aussi bientôt frappées de discrédit. Tout système de distinction ne disparaît pas pour autant sous la Révolution française ; cependant « l'égalité absolue étant la base de la Constitution, les récompenses doivent être calculées de manière à ne pas la blesser ». Cette contrainte sera désormais assumée à travers différents procédés qui universaliseront un principe d'émulation honorifique, fondé sur l'exemplarité civique.
      The proclamation of equality brought about the abolition not only of privileges on the night of the 4th of August, but also of all “feudal signs” on the 19th of June 1790. Badges of honor and the like were soon discredited. Nevertheless, marks of distinction did not altogether disappear during the French Revolution. “Absolute equality being the basis of the Constitution, rewards should be pondered so as not to injure it”. This obligation was met through various procedures which generalized a principle of honorific emulation based on civic exemplarity.
    • Le discours du progrès dans l'Histoire de la civilisation en Europe de Guizot : l'historien rattrapé par son sujet - Stéphan Zékian p. 55 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette étude se propose d'analyser certains aspects du soubassement historiographique de la pensée politique de François Guizot. S'il est certain que sa politique scolaire est largement fondée sur une vision progressiste de l'histoire, on n'a peut être pas assez souligné la part qui revient à la rhétorique dans l'élaboration de cette pensée du progrès. Ainsi, l'exposé de 1828 peut-il non seulement se lire comme un cours d'histoire, mais également s'entendre comme une injonction politique à effet immédiat. Le sens de cet article est de repérer les voies par lesquelles l'évocation du passé peut ainsi se conjuguer au présent.
      This paper intends to study some aspects of the historiographic fundaments of François Guizot's political thought. Surely enough, Guizot's educational policy was based on a progressist view of history but one has tended to overlook the part played by rhetorics in the elaboration of this view of progress. The 1828 account may be read as a lecture on history but may also be understood as a political injunction compelling immediate effects. The aim of this paper is to discover the ways through which the evocation of the past can thus be conjugated in the present tense.
    • L'administration locale entre nature et état dans la pensée allemande du XIXe siècle, - Caroula Argyriadis-Kervegan p. 83 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le thème de l'auto-administration (Selbstverwaltung) occupe au XIXe siècle une place capitale dans la pensée allemande. En l'absence d'un régime parlementaire et, jusqu'au dernier quart du siècle, d'une constitution à l'échelle du Reich, les auteurs se concentrent sur les modalités de participation de la société civile à la vie politique à travers les collectivités territoriales ou les institutions corporatives. S'appuyant sur la distinction entre société et État thématisée par Hegel, ils soulignent la différence entre le modèle français, qui privilégie selon eux l'intérêt privé, et le modèle allemand, qui subordonne la société civile à l'État.
      Self-administration (Selbstverwaltung) is a central topic of 19th-century German thought. In the absence of a parliamentary regime and, down to the last quarter of the century, of a constitution for the Reich as such, authors focus on how civil society can participate to political life through the territorial collectivities or the corporative institutions. Going by Hegel's state/society thematic distinction, they emphasize the difference between the French model which they think favors private interests and the German model which subordinates civil society to the State.
    • Esotérisme et socialisme, 1830-1914 - Jean-Pierre Laurant p. 129 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le mot « Ésotérisme » est apparu en 1828 sous la plume d'un historien protestant de la gnose, Jacques Matter. Il devait ouvrir un espace de libre recherche intellectuelle dans l'ambiance des remises en ordre postrévolutionnaires. À ce titre il fut adopté en priorité, et cela malgré des obscurités et des ambiguïtés qui durent encore de nos jours, par des milieux contestataires hostiles tant à « l'ordre moral » qu'à « l'ordre bourgeois ». Des francs-maçons, les premiers socialistes, autour de Pierre Leroux, d'Enfantin, l'éditeur révolutionnaire Maurice Lachâtre dans ses Encyclopédies Populaires répandirent la notion dont le succès s'étendit rapidement.
      The word “Esoterism” was first penned in 1828 by Jacques Matter, a protestant historian of Gnosis, who thus cut open a space for a free intellectual inquiry within the context of the post-revolutionary settlements. Despite various obscurities and ambiguities which persist to this day, the notion was mainly adopted by dissident circles opposing the "moral order" as well as the “bourgeois order”. It enjoyed an immediate success, spread as it was by free masons, by early socialists around Pierre Leroux and Enfantin, and by the revolutionary publisher Maurice Lachâtre in his Encyclopédies Populaires (Popular Encyclopaedias)
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