Articles indexés

Revue La Lettre du Cadre Territorial Mir@bel
Numéro no 23, suppl. Ressources Humaines, 15 mars 1997

Sélection d'articles

  • La mobilité par le détachement - Lesaint P. p. 4 avec résumé avec indexation
    La mobilité constitue l'un des thèmes majeurs de la gestion des ressources humaines. La mobilité externe est aussi synonyme de liberté pour les fonctionnaires losrqu'ils aspirent à évoluer dans leur fonction, leur métier, et à exercer dans d'autres collectivités ou d'autres administrations.
  • Cumul indemnitaire, la question des droits acquis - Martin L. p. 5 avec résumé avec indexation
    Le principe de parité indemnitaire entre fonctions publiques soulève depuis 1984 le problème récurrent du statut des compléments de rémunération constituant des droits acquis.
  • Recrutement des contractuels: une révolution culturelle - Lesaint P. p. 6-8 avec résumé avec indexation
    Les conditions d'emploi des agents contactuels, dans le cadre des dispositions de l'article 3, alinéa 3 de la loi du 26 janvier 84, viennent tout simplemement de subir une véritable révolution culturelle.
  • Habitat, l'ascension vers l'Iso 9001 - p. 10,11 avec résumé avec indexation
    La transformation des offices publics HLM en OPAC a souvent été justifiée par des raisons liées au statut des personnels. La gestion privée serait plus souple que la gestion publique. Est-ce-à dire que le statut d'office public d'HLM est obsolète?
  • Cholet développe l'apprentissage - Lepetit C. p. 12,13 avec résumé avec indexation
    Très consciente du rôle que les collectivités peuvent jouer dans la formation et l'aide à l'emploi des jeunes, la ville de Cholet a souhaité développer l'apprentissage au sein de ses services. Elle a signé son premier contrat en janvier 1994, et accueille aujourd'hui huit apprentis.
  • Comment modifier l'organisation des services? - Mayer P. p. 16-18 avec résumé avec indexation
    L'organisation des services devrait être conçue pour répondre aux besoins de la collectivité. Pourtant, on observe que les organisations en place sont souvent le fruit de stratifications historiques qui ne sont plus forcément d'actualité mais qui perdurent par la force de l'inertie.