Articles indexés
Revue | Le Monde. Dossiers et Documents |
---|---|
Numéro | no 235, septembre 1995 |
Sélection d'articles
- Le retour des Croates - p. I Les autorités de Zagreb ont repris, début aout, le Krajina aux forces sécessionnistes serbes. Cette enclave, pourtant, n'a peut-etre servi que de monnaie d'échange entre Franjo Tudjman et Slobodan Milosevic, qui semblent s'etre entendus sur un plan de dépeçage de la Bosnie.
- Algérie. Les méandres de la mouvance islamiste - p. I Au lendemain de l'attentat à la station de RER Saint-Michel, les enqueteurs ont rapidement privilégié la piste islamiste. L'assassinat le 11 juillet de l'imam Sahraoui, un des fondateurs modérés du FIS, avait fait resurgir le menace d'une "exportation" en France du conflit algérien. Mais qui sont ces islamistes algériens?
- Felipe Gonzales pris au piège des GAL - p. II Le président du gouvernement espagnol a-t-il été l'organisateur des Groupes antiterroristes de libération (GAL)? Le Tribunal supreme a commencé, le 17 aout l'examen de ce dossier critique, qui met également en cause deux anciens ministres et le président du Parti socialiste espagnol.
- Un été bénéfique pour Walt Disney - p. II Le berceau de Mickey accueille dorénavant le réseau de télévision américain ABC, racheté pour un montant de 19 millards de dollars (soit 95 milliards de francs). Un bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, son parc de loisirs implanté en France, Euro Disney, a réalisé des bénéfices au deuxième trimestre.
- Le pouvoir déstabilisé du président irakien - p. II Saddam Hussein a subi un coup sévère avec la défection en Jordanie où ils ont obtenu l'asile politique de deux de ses gendres qui participaient à son gouvernement. Non seulement son pouvoir en est affaibli mais en plus le programme d'armement de l'Irak risque d'etre révélé au grand jour.
- L'interdiction déguisée de la mendicité - p. III Le nouveau code pénal, entré en vigueur le 1er mars 1994, ne considère plus le vagabondage et, partant la mendicité comme des délits.
- Sénatoriales mode d'emploi - p. III Lors des élections sénatoriales du 24 septembre 1995, les "grands électeurs" voteront pour le renouvellement de 117 des 321 sièges que compte cette Assemblée dont le président est le troisième personnage de l'Etat français et assure l'intérim du président de la République en cas de défaillance de celui-ci.
- Le référendum élargi - De Montvalon J.B. p. IV Lundi 31 juillet, les députés et les sénateurs ont adopté un projet du gouvernement qui étend le champ d'application du referendum. Désormais, les Français pourront etre appelés à répondre à des questions portant sur des "réformes relatives à la politique économique ou sociale de la nation et aux services publics qui y concourent".
- Le plan d'urgence gouvernemental - p. 1 Le "plan d'urgence pour l'emploi" comporte trois mesures d'allègement du cout du travail: le contrat initiative emploi (CIE), les mesures en faveur des jeunes et un allègement des charges sociales sur les bas salaires.
- De plus en plus nombreux - p. 2 -L'impossible comptage du chomage. -Les aides publiques: un amortisseur. -Les CES, une impasse?
- Un risque de déchirure sociale - p. 2 -Inquiétudes patronales. -La société impuissante face à l'exclusion. -La banalisation du chomage des cadres.
- Les jeunes en première ligne - p. 3 Difficile insertion professionnelle. -La longue marche du premier emploi. -Retard du passage à l'age adulte. -Sortir de la précarité.
- 50% des chomeurs indemnisés touchent moins de 3000 francs - Devillechabrolle V. p. 3 Avec l'allongement de la durée moyenne du chomage et des conditions d'accès à l'indemnisation rendues plus rigoureuses, les ressources des demandeurs d'emploi se sont sensiblement amenuisées depuis deux ans.
- Un travail trop cher? - p. 4 -Les salaires contre l'emploi. -Les industries de main d'oeuvre pénalisées. -Le choix contestable de la rigueur. -Les délocalisations: un mal temporaire.
- L'obsession de la compétitivité - p. 4 -Que faire de la productivité? -La course à l'"écrémage". -Mécaniser n'est pas la panacée.
- La dictature du diplome - p. 5 -Inflation de diplomés. -Pénurie de professionnels. -Alternance: des résistances à lever. -L'interactivité école-entreprise.
- Les salariés déstabilisés - Leroy C. p. 5 A l'avenir, le travail s'identifiera moins à l'emploi salarié. D'autres formes de statuts devraient apparaitre.
- Le travailleur planétaire - Menanteau J. p. 5 Longtemps cantonné à l'état de reve conceptuel, le dossier du télétravail n'a réellement pris corps qu'au début des années 90. La baisse des tarifs de télécommunications facilitera le processus tandis que des facteurs d'ordre sociopsychologique et culturel risquent de constituer des freins à son développement.
- Développer les services - p. 6 -Un possible gisement. -Le besoin croissant de contacts directs. -Aider à vieillir. -Japon: un choix de société.
- Encourager les initiatives locales - p. 6 -Densifier le tissu industriel. -Des régies dans les quartiers défavorisés. -Recréer des liens sociaux. -Entrepreneurs sans capital.
- Partager le travail - p. 7 -Réduction défensive ou offensive. -Allemagne: le verrou salarial a sauté. -Temps partiel: des sous-emplois. -Une semaine de quatre jours.
- Le SMIC contre l'emploi? - Hamayon S. p. 7 Pour les libéraux, la résorption du chomage passe par la flexibilité des salaires.
- Se libérer du travail - p. 8 -Batir une autogestion du temps et des horaires. -Un revenu garanti à tous par la société ou un emploi pour tous. -Un autre rapport au temps et à l'espace. -Une conception réductrice.
- La fin du salariat - p. 8 -Le travail diférencié: des contrats sur mesure. -Le contrat commercial à la place du contrat salarial.