Articles indexés
Revue | Le Monde. Dossiers et Documents |
---|---|
Numéro | no 237, novembre 1995 |
Sélection d'articles
- Le mal-être de l'islam en France - p. I Les attentats revendiqués par le GIA ont ouvert le débat sur la reconnaissance d'un islam français. Pourtant l'islam du GIA n'est pas celui du FIS qui condamne les attentats ni celui pratiqué par de nombreux musulmans français. Dans nos banlieues, il est aussi une réponse offerte aux jeunes en manque de repères.
- Le devoir de probité des élus - p. I Le 11 octobre 95, le procureur de la république a estimé qu'Alain Juppé a commis un "délit de prise illégale d'intérêt" en bénéficiant d'un logement du domaine privé de la ville de Paris alors qu'il était adjoint au maire chargé des finances mais a décidé de ne pas engager de poursuites.
- Espoirs de paix en ex-Yougoslavie - p. II Un cessez-le-feu de deux mois est entré en vigueur le 12 octobre entre les belligérants du conflit en ex-Yougoslavie. Les présidents bosniaque, croate et serbe devront mettre à profit cette trêve pour engager des pourparlers et signer un règlement de paix.
- L'autonomie palestinienne progresse - p. II Avec retard, une nouvelle phase du processus de paix entre Israéliens et Palestiens a commencé le 28 septembre, date de la signature à Washington d'un accord difficilement négocié.
- Un mercenaire aux Comores - p. II Bob Denard, le mercenaire français vient d'organiser un débarquement et un coup d'Etat aux Comores. Depuis l'indépendance des Comores, Bob Denard n'a cessé d'intervenir par la violence dans la vie du pays.
- Le gouvernement veut casser la spirale des dépenses de santé - p. III Le gouvernement a fait de la maîtrise des dépenses de santé l'une de ses priorités. Celles-ci n'ont cessé d'augmenter depuis plus de quarante ans au gré de la croissance économique, du développement de la Sécurité Sociale et des progrès de la médecine.
- La retraite des fonctionnaires remise en question - p. III Les fonctionnaires sont-ils privilégiés quant à leur système de retraite, comme certains s'efforcent de le faire croire?
- M. Toubon veut réformer les cours d'assises - p. III En contradiction avec la Convention européenne des droits de l'homme, les décisions des cours d'assises ne sont pas susceptibles d'appel. Une réforme va mettre un terme à cette anomalie de la justice française.
- La nécessaire stabilité des devises - Lazare F. p. IV Vingt-cinq ans après l'éclatement du système de changes fixes de Bretton Woods, les fluctuations violentes des monnaies pèsent parfois de façon dramatique sur les économies. En effet non seulement il n'existe plus de valeur refuge, mais le commerce extérieur, qui jongle avec les devises, représente une part de plus en plus importante du revenu national.
- Le poids du passé - p. 1 -Une civilisation quatre fois millénaire. -Les confessions. -Le problème de l'unité. -Entre pauvreté et puissance.
- Une décolonisation violente. Une démographie galopante - p. 2,3 La décolonisation ayant provoqué la partition en deux Etats (Inde et Pakistan) a entraîné des émeutes. Gandhi s'y oppose mais est assassiné. Le nouvel Etat, qui a fait le choix du non-alignement entre l'URSS et les Etats-Unis, doit relever les défis de la pauvreté et de la démographie.
- Le modèle économique balayé. La grande misère de 350 millions d'Indiens - p. 4,5 Après quarante ans de "socialisme à l'indienne", le pays s'est engagé en 1991 dans une libéralisation en profondeur de l'économie. L'Inde saura-t-elle relever le défi de l'inégalité qui ronge l'Union et maintient 350 millions de personnes dans la misère, l'exploitation et l'exclusion.
- La laïcité remise en question. Le fédéralisme menacé - p. 6,7 Le "modèle" indien est en crise. L'exacerbation des tensions entre les fondamentalistes religieux et le développement de mouvements sécessionnistes au Penjab et au Cachemire remettent en question les deux piliers sur lesquels s'est bâtie la démocratie indienne: la laïcité et le fédéralisme.
- Les mutations de la diplomatie indienne - p. 8 L'effondrement de l'URSS a représenté en Inde un vif traumatisme: dans l'univers de la guerre froide, le Kremlin était, en effet, le seul ami de ce pays. Or celui-ci a deux voisins, le Pakistan et la Chine, qui constitutent, chacun à sa façon, une menace.