Articles indexés

Revue Le Monde. Dossiers et Documents Mir@bel
Numéro no 241, mars 1996

Sélection d'articles

  • Des coups d'Etat menacent la démocratisation - p. I avec résumé avec indexation
    Les jeunes institutions démocratiques d'Afrique Centrale sont fragiles. Difficultés économiques et différends ethniques font souvent sortir les militaires de leurs casernes. La population se tourne alors parfois vers les putchistes.
  • Conflit larvé entre l'Inde et le Pakistan - p. II avec résumé avec indexation
    Les graves incidents frontaliers qui ont opposé l'Inde et le Pakistan fin janvier 96, montrent que l'antagonisme entre ces deux pays est toujours aussi vif.
  • Les relations gréco-turques s'échouent sur l'îlot d'Imia Kardak - p. II avec résumé avec indexation
    Les relations gréco-turques ont connu un nouvel accès de fièvre, le 30 janvier, à l'occasion d'une dispute pour un rocher inhabité situé en mer Egée.
  • Le livret A a perdu de son intérêt - p. II avec résumé avec indexation
    Après dix ans d'immobilisme, le gouvernement a brisé un tabou à la fin du mois de janvier en osant s'attaquer au symbole de l'épargne populaire: le taux d'intérêt du Livret A a été abaissé de 1 point, à 3,5%.
  • Le téléphone découvrira la concurrence dès 1996 - p. II avec résumé avec indexation
    A compter du 1er janvier 1998, les services et les infrastructures de télécommunications seront totalement ouverts à la concurrence dans chacun des états membres de l'Union Européenne. En France par exemple, les consommateurs auront d'autres choix que France Télécom.
  • Le Parlement va contrôler les comptes sociaux - p. III avec résumé avec indexation
    Réunis en congrès à Versailles, députés et sénateurs ont adopté, lundi 19 février 96 par 681 voix contre 188, le projet de révision constitutionnelle institutant les lois de financement de la Sécurité sociale.
  • Début de mobilisation contre la pollution de l'air - p. III avec résumé avec indexation
    Le Réseau national de santé publique vient de publier une étude scientifique chiffrant le nombre de décès liés à la pollution atmosphérique. L'opinion publique prend conscience de l'ampleur du problème, et les povoirs publics multiplient les décisions politiques.
  • La Polynésie française voit son autonomie renforcée - p. III avec résumé avec indexation
    La réforme qui prévoit le renforcement de l'autonomie de la Polynésie Française vise surtout à accroître les compétences du gouvernement territorial en matière de télécommunications, de transports aériens et d'exploitation des ressources de la mer.
  • La chanson française se dote d'une loi sur les quotas - p. III avec résumé avec indexation
    Avec la loi sur les quotas de chansons françaises, les radios doivent désormais diffuser entre 6h30 et 22h30 au moins 40% de chansons d'expression française dont la moitié de nouveaux talents ou de nouvelles productions.
  • Le réveil du nationalisme chinois - Bobin F. p. IV avec résumé avec indexation
    Gesticulations militaires, revendications territoriales, dédain affiché à l'égard de tout code de bonne conduite internationale: il ne se passe guère de semaine sans que l'Empire du Milieu n'affiche une nervosité nouvelle à l'endroit de son environnement régional et de l'Occident.
  • Une fracture entre les élites et les citoyens - p. 1 avec résumé avec indexation
    -Une révolte contre un modèle de société libéral. -La remise en cause des élites. -Disparités entre générations.
  • L'école face au défi de la violence - p. 1 avec résumé avec indexation
    Les faits de "violence scolaire" occupent la "une" des médias, en France en ce début d'année.
  • Japon, la fin de l'exception - p. 1-4 avec résumé avec indexation
    L'année 95 a marqué la fin d'un cycle: celui d'un modèle nippon de réussite. Désormais le Japon n'est plus épargné ni par la crise ni par le chômage.
  • Une démographie changeante - Pons P. p. 2 avec résumé avec indexation
    Changements démographiques et sociaux au Japon: -Vieillissement de la population. -La révolution silencieuse des femmes. -Pénurie de main d'oeuvre.
  • Une corruption structurelle - Pons P. p. 2 avec résumé avec indexation
    Il existe au Japon une corruption structurelle par le jeu des clientèles et des trafics d'influence des lobbies politico-administratifs incrustés dans un secteur économique tel que la construction.
  • Après trente-huit ans de règne, le PLD quitte le pouvoir en 1993... et revient sur le devant de la scène en 1996 - Pons P.,Bobin F. p. 2 avec résumé avec indexation
    La désignation du nouveau premier ministre japonais Ryutaro Hashimoto marque le retour du parti libéral démocrate après presque deux ans d'éviction.
  • La croissance en panne - p. 2 avec résumé avec indexation
    -Un chômage qui repart à la hausse. -Des taux d'intérêt trop élevés. -L'inquiétude des consommateurs. -Des entreprises obnubilées par la baisse des coûts. -Investissements et emplois sacrifiés.
  • Le tremblement de terre de Kobé - p. 3 avec résumé avec indexation
    La lenteur des secours après le tremblement de terre qui a fait des milliers de morts le 17 janvier 1995 à Kobé, révèle les carences du système.
  • Les attentats de la secte Aum - Pons P. p. 3 avec résumé avec indexation
    -Gaz toxique dans le métro à Tokyo... -... et à Yokohama. -Prolifération des sectes.
  • Une politique économique hésitante - p. 3 avec résumé avec indexation
    -Des discours de campagne du candidat Chirac... aux hésitations... et au changement de cap. -Peut-on envisager une "autre politique"?
  • Une nouvelle doctrine diplomatique - p. 4 avec résumé avec indexation
    Cinquante ans après Hiroshima, le Japon aspire à jouer un rôle politique plus actif sur la scène internationale et revendique le titre de "sixième grand". Mais Tokyo devra tenir compte de l'hypersensibilité de ses voisins asiatiques, chez lesquels le souvenir du passé militariste nippon reste vivace.
  • La régulation sociale en panne - p. 4 avec résumé avec indexation
    Le conflit social de novembre-décembre 1995 illustre le profond malaise de la société face à l'avenir et met en lumière les défaillances du système de gouvernement d'Alain Juppé et l'incapacité des élites dirigeantes, des patrons et des syndicats à négocier.