Articles indexés
Revue | Le Monde. Dossiers et Documents |
---|---|
Numéro | no 243, mai 1996 |
Sélection d'articles
- Prévisions de croissance à la baisse et augmentation du chômage - Mauduit L.,Bezat J.M. p. I Le gouvernement français a du se rendre à l'évidence: la croissance escomptée n'a pas eu lieu. Le chômage quant à lui a continué à augmenter comme prévu même si l'on constate un léger recul du chômage des jeunes.
- Une zone franche contre la violence - p. I Pourquoi le gouvernement envisage-t-il de faire de la Corse une zone franche? Parce qu'il pense que le malaise politique corse est très largement lié à la mauvaise situation économique de l'île.
- Les "vaches folles" ébranlent les certitudes des scientifiques - p. I L'épidémie de "vaches folles" qui a provoqué l'embargo sur les produits bovins en provenance du Royaume Uni a aussi remis en question les plus solides certitudes des scientifiques quant aux modalités de transmission de la maladie bovine à l'espèce humaine.
- Le dernier état de la France - p. I-IV -Conjoncture maussade. -L'Etat, et les entreprises. -L'inquiétude sociale. -Le défi de la mondialisation.
- Participations croisées - Orange M. p. II Dans un entretien accordé au Monde, François Morin, professeur d'économie à l'Université Toulouse I, rend compte de l'évolution du capitalisme français.
- Deux blocs s'affrontent aux élections législatives italiennes - p. II Les italiens se sont rendus aux urnes le dimanche 21 avril pour désigner un nouveau parlement. L'Olivier, à gauche, et le rôle des libertés, à droite, se sont livrés à une course effrénée pour conquérir les voix du centre.
- Jacques Chirac défend l'indépendance du Liban - p. II Jacques Chirac s'est rendu au Liban du 4 au 6 avril et y a plaidé longuement pour le respect de l'indépendance du pays.
- Il y aurait 200 millions d'enfants au travail - p. II Un rapport préparé pour le conseil d'administration du Bureau International du Travail de novembre 95 évaluait à 80 millions au minimum le nombre d'enfants, âgés de 5 à 14 ans, au travail en 1990.
- La Sécurité sociale affiche un déficit de 40 milliards de Francs - p. II Le déficit du régime général de la Sécurité sociale (salariés du privé) devrait, selon les experts, dépasser 40 milliards de francs en 1996, en dépit des mesures d'urgence du plan Juppé censées le limiter à 17 milliards de francs.
- Des députés veulent durcir les lois sur l'immigration - p. III L'affaire des clandestins de l'église Saint Ambroise est intervenue alors que le gouvernement préparait un durcissement de la loi Pasqua de 1993. Avec l'évolution des politiques restrictives sur l'immigration, les situations compliquées voire inextricables se sont multipliées ces dernières années.
- Les enfants défavorisés vont de moins en moins à la cantine - p. III Un rapport de l'inspection générale de l'éducation nationale a montré que les enfants des quartiers défavorisés sont les premiers privés de l'accès au restaurant scolaire et à ses menus équilibrés.
- Le projet de loi sur l'air vise surtout la qualité de l'information - p. III Le projet de loi sur la qualité de l'air privilégiée l'information sur le niveau de pollution de l'atmosphère.
- L'influence grandissante du FN - p. III Une enquête montre que les idées développées par le parti de Jean-Marie Le Pen se répandent insidieusement en France.
- L'UDF en mal d'unité - p. III Elu président de l'UDF le 31 mars avec 57% des voix au sein du conseil national, François Léotard aura quelques peines à effacer les traces des récentes querelles intestines qui ont rongé cette formation politique présidée aupravant par Valéry Giscard d'Estaing.
- Un an pour réussir l'Europe politique - De Bresson H. p. IV L'Union Européenne est à un tournant de son histoire. Puissance économique, elle doit devenir une puissance politique si elle veut peser sur les affaires du Monde.
- La zone Pacifique en question - Bobin F.,Pons P. p. 1 Six ans après sa création à l'initiative de l'Australie, la coopération économique Asie-Pacifique (APEC) qui groupe les économies les plus dynamiques du monde, est menacée d'enlisement.
- Premier dialogue euro-asiatique - Pomontri J.C. p. 1 Le premier sommet entre l'Union Européenne et les dix pays de l'"Asie du miracle" qui s'est tenu les 1er et 2 mars 96 à Bangkok avait pour but d'ébaucher un dialogue formel lié aux relations commerciales entre les deux zones.
- Optimisme à l'usine Gaz - Naudet J.B. p. 2 L'usine Gaz, en Russie, est dans une situation financière très difficile. Pourtant elle pourrait bien se redresser notamment grâce à sa modernisation et à son nouveau créneau de véhicules légers.
- L'engagement du FMI - Lazare F. p. 2 C'est le jeudi 22 février 1996 que le Fond Monétaire International a confirmé l'octroi d'un concours de 10,2 milliards de dollars à la Russie.
- Nostalgies staliniennes - Vernet D. p. 2 En Russie, les stalinistes rassemblent les communistes du PC de l'Union Soviétique qui s'étaient opposés à la perestroïka de Gorbatchev dont tous les putchistes de 1991.
- Japon: la puissance et la crise - Vernholes A. p. 2 Après quatre années d'une crise sans précédent, l'économie japonaise est peut-être en train d'émerger.
- Les banques en premières lignes - Pedroletti B. p. 2 La restructuration bancaire est en marche au Japon. Une réduction du personnel a lieu dans la plupart des grandes banques.
- Chine du dedans... - Deron F. p. 2 L'objectif fixé par le gouvernement chinois est d'instaurer un système d'économie socialiste de marché relativement complet mais ses buts sont à très long terme.
- Chine du dehors - Marti S. p. 2 Sur le plan économique et financier, Taïwan détient une puissance incontestable sur la Chine.
- Privatisations sans enthousiasme - Bostnavaron F. p. 2 L'année 1995 a été le témoin de difficles opérations de privatisation. Pour 1996, le gouvernement prévoit un programme de cessions de 40 milliards de francs mais les investisseurs ne manifestent qu'un maigre intérêt pour ces privatisations à venir.
- Restructuration dans la défense - Isnard J. p. 2 Avec un certain retard, la France vient de découvrir le concept de base industrielle et technologique de la défense, sous la contrainte de la crise qui s'est amorcer en réalité, depuis cinq à six ans, dans un secteur de l'armement longtemps choyé par les politiques.
- Les banques dans le rouge - Leser E.,Stern B. p. 2 Les groupes financiers français, banques et compagnies d'assurances éprouvent les pires difficultés à s'adapter à un environnement totalement transformé en l'espace de quelques années.
- L'Etat au secours du textile - Lemaitre F. p. 2 Franck Borotra, ministre de l'industrie de la poste et des télécommunications, devrait annoncer de nouvelles baisses de charges sociales patronales qui seraient bénéfiques à l'industrie du textile, de l'habillement, du cuir et de la chaussure.
- Les entreprises moyennes fragilisées - Orange M. p. 2 De nombreuses entreprises moyennes françaises ont été contraintes en 1995 de déposer leur bilan.
- Quand Tokyo rassure Washington - Zecchini L. p. 3 Le style direct du nouveau premier ministre japonais plaît aux américains et permet de donner une impulsion aux relations bilatérales.
- La "Korea Inc" ébranlée - Pors P. p. 3 Afin de ne pas paralyser le pays, en pleine croissance économique, les grands chefs d'entreprise accusés de corruption ont été inculpés sans être arrêtés.
- L'Asie du Sud-Est entre en scène - Pomonti J.C. p. 3 L'Asie du Sud-Est est la région la plus dynamique du monde. La stabilité politique est largement le fruit de cet exceptionnel dynamisme économique amené en grande partie par des exportations.
- Etats-Unis: le retour des performances - Izraelewicz E. p. 3 Aux Etats-Unis, l'économie affiche des performances spectaculaires. En effet, la croissance américaine entre maintenant dans sa cinquième année.
- Bientôt, la "liberté de cultiver" - p. 3 Avec la loi "Liberté de cultiver", les agriculteurs américains seront libres de planter ce que bon leur semble, le bien existant entre leurs décisions et l'apport financier de l'Etat étant supprimé.
- Mutation ethnique - p. 3 Le dernier rapport du Census Bureau sur l'évolution démographique des Etats-Unis montre qu'en 2050, si les conditions restent les mêmes, le groupe des "Blancs non hispaniques" passera de 73,6% de la population américaine en 1995 à 52,8%.
- Un nouveau Brésil - Dhombres D. p. 3 Le bilan économique de la première année présidentielle de Fernando Henrique Cardoso au Brésil est largement positif. Son plus grand succès est la chute spectaculaire de l'inflation.
- Zones franches pour la banlieue - Bernard P.,Herzberg N. p. 3 Alain Juppé a dévoilé les soixante huit mesures du "pacte de relance pour la ville", nouvelle appellation du "plan national d'intégration urbaine".
- Paris et la révolte française - Valo M.,Zappi S. p. 3 Le conflit social qui vient de s'achever avait-il ou non une dimension sépcifiquement régionale?
- Un poids démographique croissant - Sauvage P. p. 3 Le poids démographique de l'Ile-de-France dans l'hexagone est passé de 16% après la seconde guerre mondiale à 19% aujourd'hui.
- Des zones de revitalisation rurale - Grosrichard F.,Valo M. p. 3 Les mesures en faveur des zones de revitalisaiton rurale (ZRR) sont inscrites dans la politique du Conseil National de l'Aménagement et du Développement du Territoire (CNDAT).
- Augmentation de la délinquance des mineurs - Inciyan E. p. 3 Avec 63000 mineurs impliqués dans des crimes et délits, "la délinquance des mineurs" a augmenté de plus de 15% en 1994 alors que la progression globale de la délinquance a été maîtrisée.
- 50% des patrimoines à 10% des foyers - Mauduit L. p. 3 Les inégalités qui séparent les Français face à l'argent sont encore plus importantes en ce qui concerne les patrimoines qu'en ce qui concerne les revenus.
- Croissance et question sociale - Izraelewicz E.,Marti S. p. 4 Si la mondialisation ouvre de nouvelles conditions à la croissance économique, elle risque aussi socialement de creuser l'écart entre ceux qui ont et ceux qui n'ont pas. Ainsi, le continent noir reste dans son ensemble, en marge du processus.
- Le commerce mondial poursuit sa progression - Buhrer J.C. p. 4 Pour la seconde année consécutive, le commerce mondial a connu une solide progression en 1995 avec une hausse en volume de 8% des exportations de marchandises.
- Nouveaux riches - Marti S. p. 4 D'ici l'an 2010, le G7 existera encore sûrement mais il est fort à parier que la Chine, Taïwan, l'Inde et la Russie remplacent le Canada, l'Italie, la France et le Royaume-Uni.
- et anciens pauvres - Tuquoi J.P. p. 4 L'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (F.A.O.) a pour objectif de combler les déficiences en alimentation qui touche quelque 800 millions de personnes dont une majorité en Asie et en Afrique.
- Programmes pour l'Afrique - p. 4 Un nouveau programme pour le développement de l'Afrique a été lancé par Boutros-Ghali. Il s'agit en priorité d'améliorer les niveaux d'éducation et de santé et de soutenir le processus de paix en Afrique.
- Le choix de la lutte contre les déficits - Mauduit L. p. 4 La lutte pour réduire la déficit budgétaire est prioritaire pour le gouvernement passant avant celle pour réduire la "fracture sociale".
- De quoi se révolter? - Izraelewicz E. p. 4 Pour la première fois dans un pays riche, on assiste aujourd'hui, en réalité, à une grève contre la "mondialisation", à une réaction massive et collective contre la "globalisation" financière et ses conséquences.
- La dérèglementation du ciel - Malingre V. p. 4 C'est à partir du 1er janvier 1996, qu'Air Inter a du subir la concurrence des autres compagnies aériennes françaises, conformément au règlement européen.
- Excédent commercial historique pour 1995 - Mauduit L. p. 4 Selon le bilan présenté par la direction générale des douanes, la France a enregistré, en 1995, un excédent sans précédent de son commerce extérieur, pour un montant de 104,5 milliards de francs.