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Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest Mir@bel
Numéro vol 31, no 4, décembre 2000
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossiers

    - Coordonnatrice : Mathilde Maurel
    • L'élargissement de l'UE à l'Est
      • Les ajustements aux chocs par les migrations inter-régionales : le cas des Républiques tchèque et slovaque - Jan Fidrmuc p. 5 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        La migration est un phénomène économique dans la mesure où elle est stimulée par des écarts de salaires ou de chômage entre les régions et constitue ainsi un mécanisme d'ajustement régional aux chocs asymétriques. La transition post-communiste en Europe de l'Est s'accompagne de l'augmentation de la fréquence de ces chocs. Aujourd'hui, l'efficacité des migrations pour réduire le chômage ou encore les différentiels de salaires est limitée, le niveau global des migrations durant les transitions tchèque et slovaque ayant même chuté. Les résultats du modèle peuvent être utilisés pour évaluer de manière spéculative le potentiel migratoire du processus d'élargissement de l'Union européenne à l'Est. La pression migratoire sera certainement deux fois plus importante en Slovaquie qu'en République tchèque.
        Migration is an economic phenomenon. Differences in wages or unemployment stimulate migration, which facilitates regional adjustments to asymmetrical shocks. The post-communist transition in Eastern Europe has increased the frequency of such shocks. However, the effectiveness of migration for reducing unemployment or wage differentials is limited; and during the Czech and Slovak transitions, the overall level of migration has even dropped. Finally, the model presented herein provides an admittedly speculative assessment of the migratory potential resulting from the process of expanding the EU toward the East. The migratory pressure in Slovakia will be twice as intense as in the Czech Republic.
      • L'euroisation des pays d'Europe centrale et orientale dans la perspective de leur adhésion à l'Union économique et monétaire - Koen Schoors p. 27 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        L'élargissement de l'UE à l'Est pose la question de l'adoption de l'acquis communautaire, celle notamment d'une politique monétaire commune. L'auteur s'intéresse ici au coût de l'élargissement qu'auront à supporter les PECO (Pays d'Europe centrale et orientale) de ce point de vue. Les pays qui ont stabilisé et retrouvé des taux de croissance positifs très tôt, la Slovénie par exemple, sont prêts à adopter des taux de change fixes dès à présent. Ceux qui, à l'opposé, sont très instables peuvent aussi adopter une stratégie d'euroisation, même unilatérale, mais la probabilité qu'ils reviennent en arrière, « victimes » du succès de la stabilisation et de la reprise de la croissance, est intégrée ex ante par les marchés. Enfin, les pays qui sont dans la situation intermédiaire n'ont aucun intérêt ex ante à euroiser, sauf s'ils souhaitent entrer dans l'UE, car les coûts ex post de l'euroisation sont décroissants. La position de l'UE peut soit consister à entériner ces stratégies d'euroisation, soit être beaucoup plus ambitieuse en proposant aux pays concernés un statut d'observateur. De la création d'une Europe stabilisée et mieux intégrée dépend l'intérêt collectif, et l'adoption accélérée de l'euro, souvent qualifiée de « mauvaise route », relève plutôt d'une stratégie qui anticipe des gains futurs supérieurs aux coûts immédiats.
        For central and eastern European countries to join the EU, they must adopt the standards regulating it, and thus lose the ability of absorbing asymmetric shocks through an independent monetary policy. What will this loss of independence cost them? Countries with a stable currency and high growth rate, such as Slovenia, are ready to adopt fixed exchange rates right away. But unstable countries can also adopt a strategy of euro-isation even unilaterally, since the markets have taken into account ex ante the probability of their eventually reversing their strategy once stabilisation and economic catching up is under way. The in-between countries have no ex ante interest in adopting the euro (unless they want to join the EU) since the costs of doing so will decrease ex post. The EU can adopt one of two positions, either accept current strategies or else boldly propose that countries applying for membership obtain observer status in the Union. The creation of a stable, integrated Europe is at stake. Promptly adopting the euro, though often said to be a « dirty road », reflects a strategy based on the expectation that future gains will outweigh immediate costs.
      • Sécession politique, désintégration commerciale et euroisation des pays en transition : le cas du Monténégro - Gérard Duchêne p. 57 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        La transition engagée en 1990 s'est traduite par un processus de sécession conduisant à l'apparition de nombreux pays nouveaux. Le dernier avatar de la transition- sécession semble intervenir actuellement en République Fédérale de Yougoslavie, avec la séparation entre la Serbie et le Monténégro, qui a pris jusqu'à présent la forme de l'adoption du deutschemark comme monnaie officielle par le Monténégro à la place du dinar yougoslave qui continue à circuler en Serbie. La première partie de l'article explique comment cette transformation a été effectuée et quelles sont les conséquences macroéconomiques et institutionnelles de la désintégration commerciale et monétaire des pays concernés. La seconde partie tente d'analyser le mouvement de désintégration au moyen des théories classiques des unions douanières et des zones monétaires optimales. Elle montre que le processus d'euroisation en cours au Monténégro répond plutôt aux développements récents de la théorie des unions monétaires, selon laquelle l'adoption d'une monnaie internationale par de petits pays est un facteur puissant de renforcement du commerce et de la croissance.
        The transition process has been accompanied by the emergence of numerous new countries seeking full independence, the most recent case being the separation between Montenegro and Serbia, as the former has adopted as its official currency the German mark, which has replaced the Yugoslav dinar, still circulating in Serbia. How has this change occurred? and what are the macroeconomic and institutional consequences of the disintegration of trade and currency ? After dealing with these questions, classical theories about customs unions and the optimum currency area are used to analyse this process. A recent development in the theory of monetary unions may better explain the present euro-isation of Montenegro. Accordingly, the adoption of an international currency by small countries strongly stimulates trade and growth.
    • Le marché du travail dans la transition
      • Analyse des divergences de chômage entre les pays en transition post-communistes - Ariane Tichit p. 99 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Un phénomène nouveau lié à la transition vers l'économie de marché dans les pays post-communistes est la présence de chômage déclaré. Les statistiques officielles montrent que les taux de chômage dans les PECO (Pays d'Europe Centrale et Orientale) se situent à des niveaux comparables, voire supérieurs à ceux des pays d'Europe de l'Ouest, alors qu'ils restent à des taux faibles (souvent inférieurs à 6 %) dans les NEI (Nouveaux États Indépendants issus de l'ex-URSS). Le but de l'article est d'étudier quels sont les facteurs macroéconomiques à l'origine de telles divergences. L'analyse est constituée d'une estimation économétrique sur données de panel portant sur la période 1991/1992-1996. Les résultats amènent à conclure, en premier lieu, que les variables influençant le chômage sont radicalement différentes entre les PECO et les NEI. En particulier, l'existence d'une courbe de Phillips est rejetée dans les deux régions, alors que la loi d'Okun n'est retrouvée que dans les PECO, le chômage étant déconnecté de l'évolution de l'activité dans les NEI. D'autre part, l'effet net de l'avancée des réformes sur le chômage n'est pas clairement tranché dans les PECO et n'apparaît pas être un facteur significatif en ex-URSS. Ainsi, l'idée selon laquelle les libéralisations engendrent une poussée du chômage n'est pas confortée par les résultats du présent article.
        The economic transition in post-communist countries has generated a new phenomenon: open unemployment. Since the start of reforms, official unemployment rates have been very high in CEECs (Central and Eastern European Countries) as compared with the low (often below 6%) rates that has prevailed in the NIS (Newly Independent States) formed out of the Soviet Union. The macroeconomic factors underlying these diverging rates are analyzed. Econometric estimates of unemployment rates are made using panel data about the 1991/1992-1996 period. The first conclusion drawn is that the significant variables affecting these rates differ in each of the aforementioned groups of countries. In particular, there is no Phillips curve in either group, whereas Okun's law does hold in CEECs, but not in the NIS, where unemployment is not connected to the level of economic activity. Reforms have not had a clear-cut impact on unemployment in the first group, and they do not represent a significant factor in the second group. These results do not, therefore, back up the idea that economic liberalization causes unemployment to rise.
      • Déterminants de l'offre de travail et secteur informel en Russie - Alexandre Kolev p. 123 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Le développement considérable du secteur informel en Russie depuis la transition a vu l'émergence d'un certain nombre de spéculations sur les incitations sous- jacentes au travail informel. Le but de cet article est de tester empiriquement la validité de certaines de ces affirmations en estimant à partir de données individuelles du Russian Longitudinal Monitoring Survey (RLMS) des fonctions d'offre de travail dans l'économie parallèle. L'hypothèse d'une corrélation entre la participation au secteur informel et le rationnement sur le marché du travail régulier est confirmée par les données. Des différences hommes-femmes importantes sont toutefois mises à jour quant à la manière dont les variables socio-économiques affectent l'offre de travail informel. Pour les hommes, l'offre de travail est une fonction positive du salaire informel alors que celui ci n'apparaît pas significatif pour les femmes.
        Owing to the expansion of the informal sector in Russia since the transition, discussion has arisen about the incentives underlying work in the parallel economy. The validity of certain propositions is tested by using individual data contained in the Russian Longitudinal Monitoring Survey (RLMS) in order to estimate labor supply determinants in this economy. The data confirm the hypothesis of a correlation between work in this informal sector and rationing on the regular labor market. Major differences between men and women come to light with regard to the way socioeconomic variables affect the labor supply in the informal economy: whereas the male labor supply varies with wages in this labor market, this variation is not significant for women.
  • Pauvreté et solidarité familiale en Russie à l'heure de la transformation - Lilia Ovtcharova et Lidia Prokofeva p. 151 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les auteurs souhaitent apporter des éléments de réponse à trois grandes questions qui se posent face au développement de la pauvreté en Russie depuis le début de la période de transition : qu'est-ce que la pauvreté en Russie aujourd'hui ? jusqu'où va la capacité d'adaptation des ménages russes aux nouvelles conditions économiques et sociales (chômage, accroissement des écarts de revenu, développement du secteur économique privé, etc.) en fonction de leur structure démographique ? quelle est la place des réseaux d'entraide familiaux dans les moyens de survie des familles russes ? Elles s'appuient dans leur démarche sur deux types d'enquêtes, dont elles confrontent les méthodes et les résultats : les enquêtes annuelles sur les budgets des ménages du Comité d'État aux statistiques de la Fédération de Russie, qui couvrent à présent près de 50 000 ménages, et l'enquête sur la pauvreté de la population urbaine, réalisée en 1997 par l'équipe de chercheurs russes auxquels elles appartiennent, qui a tenté d'affiner encore l'évaluation de la pauvreté en appliquant, entre autres, certaines méthodes des recherches occidentales sur cette question.
    Three major questions crop up about growing poverty in Russia since the start of the transition period. What is poverty in contemporary Russia? To what extent can Russian households adapt to new economic and social conditions (unemployment, growing income differentials, development of the private sector, etc.) as a function of their demographic structure? What place do family support networks have among the means of survival used by Russian families? Two types of surveys are used to answer these questions: the yearly household budget surveys that, conducted by the Russian Federation's State Statistics Committee, now cover nearly 50.000 households; and the urban poverty survey that, carried out in 1997 by a team of Russian social scientists (among them the authors of this article), tried to assess poverty in greater detail by using Western research methods. The methods and results of these two surveys are compared.
  • Changement de régime de droits de propriété et infiltration mafieuse dans l'économie légale. Une comparaison entre la Russie actuelle et la Sicile du XIXe siècle - Clotilde Champeyrache p. 183 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    À partir d'une comparaison entre la Russie actuelle et la Sicile du siècle, on montre que certaines caractéristiques propres à une transition dans le régime des droits de propriété (en l'occurrence le passage du socialisme/du féodalisme au capitalisme) favorisent l'infiltration de la criminalité organisée dans les activités économiques légales tant dans l'industrie que dans les services et la finance. Cette infiltration n'est cependant possible que lorsque la mafia est déjà présente avant la transition dans la mesure où une telle présence lui permet de tirer parti, au moment du changement de régime, d'"avantages spécifiques" (asymétrie informationnelle, compétences liées à l'économie de marché, propension - et capacité - à payer, insertion réticulaire) en matière d'accès à la propriété mais également de définition du contenu des droits afférents. Les différents secteurs infiltrés sont ensuite passés en revue.
    This comparison between contemporary Russia and 19th-century Sicily shows that certain characteristics of a transformation of the system of property rights (herein, the switching from, respectively, communism or feudalism to capitalism) favor the infiltration of organized criminality into legal economic activities in the industrial, service and financial sectors. But this infiltration is possible only when the "mafia" is already present before the transformation. It can then profit, at the time of the switchover, from specific advantages in the access to property, such as the asymmetry of information, "skills" in a market economy, participation in networks, and the willingness as well as capacity to pay. It also turns to its advantage the definition of the contents of property rights. The branches of the economy that have been infiltrated are then reviewed.
  • Le rôle des Fonds nationaux d'investissement dans la restructuration des entreprises en Pologne - Cécile Grégoire-Borzeda p. 209 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La privatisation est souvent présentée comme l'instrument par excellence de la restructuration des entreprises dans les pays en transition. Le programme de privatisation de masse polonais n'a pas échappé à cette logique, devant, parmi ses principaux objectifs, mener à la restructuration des 512 entreprises qui y étaient inscrites. À la lumière des théories de l'agence et des droits de propriété, nous cherchons, dans un premier temps, à déterminer quels sont les éléments de la structure du programme qui ont engendré des dysfonctionnements lors de son application. Puis, nous nous attachons à montrer qu'il existe d'autres facteurs d'explication des défaillances du programme, en mobilisant d'autres approches du gouvernement d'entreprise et en procédant à une brève relecture du processus de restructuration. Si la restructuration est, comme nous le pensons, un processus complexe et long, visant à accroître la compétitivité des entreprises et impliquant des stratégies spécifiques de leur part pour s'assurer le contrôle de certaines ressources, alors le modèle des incitations est insuffisant pour expliquer l'intégralité des déficiences du programme en matière de restructuration.
    Privatisation is often considered to be the best way to restructure enterprises in transition economies. The vast Polish privatisation program with one of its major objectives being the restructuring of 512 firms did not escape from this logic. After investigating the extent to which the agency and property rights theories shed light on the program's failures, other explanatory factors overlooked by these theories come to light with the help of corporate governance approaches. Herein, restructuring is seen as a long, complex process for increasing the competitiveness of enterprises, a process implying that firms have specific strategies for controlling certain resources. In this case, the "incentive model" does not suffice to explain all the failures and shortcomings of the restructuring conducted through National Investment Funds.
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