Articles indexés
Revue | Le Monde. Dossiers et Documents |
---|---|
Numéro | no 246, septembre 1996 |
Sélection d'articles
- Dissonances euro-américaines - p. I Frappés à trois reprises en moins de deux mois par des attentats, les Etats-Unis ont décidé de lancer une offensive contre l'Iran et la Libye, en sanctionnant économiquement les entreprise étrangères en relation commerciale avec ces deux pays. Les pays européens protestent contre cette législation.
- Un maire Front National contre la liberté d'expression - p. I Le maire d'Orange a interdit par un arrêté municipal, la distribution de tracts dans sa ville.
- Le Burundi se déchire, après le Rwanda - p. II Le putsh de juillet, qui a porté au pouvoir un militaire tutsi, Pierre Buyoya, jugé plutôt modéré est venu s'ajouter à une longue liste de massacres qui ont touché les deux communautés du Burundi et qui ont été entamés en 1972.
- Marcos, révolutionnaire hétérodoxe au Mexique - p. II Le 1er janvier 1994, le "sous-commandant" Marcos, à la tête d'une armée zapatiste de libération nationale jusque-là inconnue (EZLN) se fait connaître en s'emparant sans coup férir de quatre villes dans le Chiapas.
- Douze grévistes de la faim sont morts dans les prisons turques - p. II Douze militants d'extrême gauche sont morts en Turquie, en juillet 96, des suites d'une grève de la faim menée pour protester contre leurs conditions de détention.
- La crise sans précédent de la vache "folle" - p. II Géré depuis 10 ans dans l'anonymat par quelques responsables vétérinaires, le dossier de la "vache folle" s'est aujourd'hui transformé en une crise sans précédent.
- Les profanateurs de Carpentras ont enfin été arrêtés - p. III Après six ans de silence, pendant lesquels l'enquête a piétiné, le 30 juillet 96, Yannick Garnier avouait avoir profané le cimetière de Carpentras avec quatre de ses amis.
- La mort de Michel Debré, le père de la constitution - p. III Ancien premier ministre du général de Gaulle, Michel Debré est mort vendredi 2 août à l'âge de quatre-vingt-quatre ans.
- L'année 1996 s'annonce difficile pour l'économie française - p. III La rentrée 96 s'effectuera en France dans des conditions exceptionnellement difficiles. Les derniers indicateurs, publiés par l'INSEE, montrent que l'emploi, la production industrielle et la consommation restent toujours mal orientés.
- Rentrée de "rigueur" pour l'allocation scolaire - p. III Pour la rentrée 96, dans le cadre de la politique des réductions des dépenses publiques engagées par Alain Juppé, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) sera amputée d'un tiers.
- La justice se fait une tête plus RPR - p. III L'éternel débat sur l'indépendance de la justice en France a pris cet été un tour très vif notamment à cause de la nomination en conseil des ministres, de deux magistrats proches du R.P.R. aux deux plus hauts postes du ministère public.
- Les impasses de la procréation artificielle - Nau J.Y. p. IV La destruction d'embryons congelés et l'interruption volontaire de grossesse partielle ont récemment troublé l'opinion publique et provoqué de vives réactions dans les milieux catholiques.
- La montée de la précarité - Lemaitre F. p. 1 Aujourd'hui, le recrutement direct en contrat à durée indéterminée ne représente plus qu'une entrée sur six dans l'industrie, une sur cinq dans le tertiaire et une sur trois dans la construction.
- L'innovation au service de l'emploi - Herzlich G. p. 1 Les chocs économiques et les changements technologiques ont accéléré les transformations du marché de l'emploi.
- L'évolution des statuts fait naître de nouvelles formes d'emploi mais augmente aussi la précarité chez les salariés - p. 2,3 -Des gisements d'activités. -Des effets pervers. -Des travailleurs fragilisés.
- Face au changement les différentes réponses des entreprises - p. 4 -Détachement hors entreprise chez Bull. -Groupements d'employeurs. -Bourse de l'emploi. -L'emploi autrement. -Les entreprises abusent des stages et du télétravail. -Economie solidaire.
- Les acteurs locaux au service de l'emploi - p. 5 -Des villes se battent pour l'emploi. -La Haute-Normandie en flêche. -Salarié détaché. -Les zones franches, une bouée de sauvetage. -Secteur associatif: des embauches possibles. -Les entreprises d'insertion sur le qui-vive.
- Les emplois aidés - p. 6 -Le sport contre le chômage. -L'aide aux chômeurs créateurs d'entreprise. -Le "chèque-prestation". -Du petit boulot à l'emploi service professionnalisé. -Un bilan décevant. -CIE: succès en trompe-l'oeil.
- Repenser la relation formation-emploi - p. 7 -Le diplôme contre le chômage... mais, en se banalisant, il se dévalorise. -Développer le professionnalisme. -Ceux qui désertent l'apprentissage. -Le contrat de qualification, porte d'entrée dans les entreprises. -Promouvoir le congé individuel de formation.
- La société du travail en question - p. 8 -Le travail, une valeur en voie de disparition... mais centrale pour les jeunes. -Activité ou emploi? -Mobilité et garantie.