Articles indexés
Revue | Projet |
---|---|
Numéro | no 248, décembre 1996 |
Sélection d'articles
- Entre mémoire et histoire - Ricoeur P. p. 7-16 Mesure de la fonction irremplaçable de la mémoire sur le fond de laquelle se détachent les faiblesses et les abus auxquels l'histoire s'emploie à porter remède, sans cesser de se greffer sur elle.
- Quelle mémoire pour quelle identité française? - Citron S. p. 17-24 Analyse des manipulations du passé opérées dans l'histoire de France, depuis la légitimation des Capétiens par les maires de Saint-Denis jusqu'aux manuels scolaires de la fin du XIXe siècle, à l'occasion de la commémoration du baptême de Clovis.
- Vercingétorix et Abd el-Kader, une histoire plurielle de la France - Dewitte P. p. 25-33 Il reste dans l'histoire de France des zones d'ombre, des épisodes peu glorieux; pour pouvoir oublier il faut d'abord se souvenir. L'histoire nationale doit intégrer toutes les histoires pour devenir la mémoire de tous.
- Le métissage comme identité - Valladao A. p. 35-44 La nation brésilienne n'a jamais produit de récit officiel de ses origines et ne fixe pas de "mémoire collective". L'identité métisse s'appuie, en un sens, sur une rejet de la mémoire (bibliographie).
- Mémoires américaines - Lacorne D. p. 45-53 Les citoyens américains, tous descendants d'immigrants, accumulent les appartenances et la nation n'est ni civique, ni ethnique. Mais il n'y a pas vraiment de double allégeance et le multiculturalisme est un idéal impossible.
- L'identité affirmative des Allemands - Wismann H. p. 55-60 La mémoire allemande est d'abord une mémoire régionale. L'Allemagne est devenue dangereuse quand elle a voulu être une nation à la française. Le "patriotisme de la Constitution" institue le respect des différends.
- Europe, construire le passé - Geremak B. p. 61-68 Métaphore d'un projet politique, la mémoire européenne peut fonder la construction d'un dessein communautaire. Elle engage aussi une responsabilité vis-à-vis des expériences négatives du passé.
- Des antiquités "nationales" - Schnapp A. p. 69-78 Depuis toujours, les gouvernants utilisent vestiges, sépultures et inscriptions à des fins politiques. A la Révolution les antiquaires deviennent archéologues et l'un d'entre eux invente le terme d'antiquités nationales.
- Un chenal étroit - Frécel P. p. 93-98 Analyse des tendances conjoncturelles de l'économie française: croissance lente au premier semestre, une amélioration progressive de l'activité dont la pérennité n'est pas assurée, inflation quasi nulle et stagnation de l'emploi.
- Responsabilités affolées - Kerhuel A. p. 99-104 Dans l'affaire de la vache folle, un problème vétérinaire identifié depuis longtemps est soudain devenu un grave souci de santé publique, aux lourdes conséquences économiques. Il faut redéfinir la responsabilité.
- En amont de l'intégration, les sans-papiers - Weydert J. p. 105-110 Réflexion sur l'intégration suite à l'affaire des "sans-papiers" en France au printemps 1996.