Articles indexés
Revue | La Revue de l'IRES |
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Numéro | no 25, automne 1997 |
Sélection d'articles
- Crise syndicale, renaissance européenne? - Hege A. p. 5-21 Il existe trois obstacles à l'européanisation du mouvement syndical: les positions acquises dans les arènes nationales sont ébranlées, les structures d'action supranationale sont défaillantes et on ne repère guère de mouvement de convergence favorable à l'harmonisation des systèmes nationaux (bibliographie).
- L'emploi commercial aux Etats-Unis et en France et les difficultés des comparaisons internationales - Gadrey J.,Jamy-Catrice F. p. 23-45 Cet article contient une réflexion sur la façon dont sont souvent utilisées les comparaisons internationales -ici dans le cas du commerce de détail en France et aux Etats-Unis pour préconiser des politiques sectorielles d'emploi.
- Problèmes de l'emploi au Brésil - Mattoso J. p. 51-66 Des changements économiques significatifs interviennent dans le Brésil des années 90, avec des conséquences sur les structures de production, sur l'emploi et sur l'action des organisations de travailleurs (graphiques, tableaux).
- Les sources de la performance: public et privé en miroir - Jeannot G. p. 67-87 1-Les méthodes de la gestion privée appliquées au public: transfert de solutions ou de problèmes? 2-L'intégration comme source de performance: des questions du privé pour le public. 3-Les politiques d'aide à l'emploi: une vision publique de la performance privée.
- La représentation sociale territoriale, premier essai de mesure et d'évaluations - Blassel H.,Jacquier J.P. p. 89-115 L'étude porte sur la représentation sociale territoriale interprofessionnelle, celle qui concerne partenaires sociaux et pouvoirs publics aux autres niveaux que national et international, et pour des représentations ne portant que sur des missions communes à toutes les professions (tableaux).
- L'hétérogénéité des classes au collège: quels effets sur les acquisitions des élèves? - Duru-Bellat M.,Mingat A. p. 117-144 Ce texte entend verser des éléments empiriques au débat sur les classes de niveau, et plus largement sur la manière de gérer l'hétérogénéité du public d'élèves (bibliographie, graphiques, tableaux).