Articles indexés
Revue | Problèmes économiques |
---|---|
Numéro | no 2518, 30 avril 1997 |
Sélection d'articles
- Le gouvernement d'entreprise aux Etats-Unis - p. 1-8 Analyse du système américain de gouvernement d'entreprise, des réformes nécessaires en matière de surveillance et d'exercice des droits de vote, et de l'incidence de ce système sur les résultats et performances des sociétés américaines.
- La probabilité de rotation des PDG: une mesure du pouvoir de révocation du conseil d'administration - Pigé B. p. 9-14 La probabilité de rotation d'un PDG est positivement affectée par l'âge du dirigeant et par le pouvoir de ses actionnaires, et négativement par la performance de l'entreprise (tableaux et bibliographie).
- Le "reporting": les dangers d'un outil de management - Schmitt A.,Nora O. p. 14-17 Le reporting, instrument d'appréciation succinct, essentiellement financier et à court terme, se répand inexorablement dans la vie des affaires dans le but d'effectuer des prévisions fiables en matière de résultats financiers (bibliographie).
- L'évolution en longue période de l'endettement des entreprises françaises - Boissonade D.,Tournier A. p. 18-24 Le taux d'endettement des entreprises s'est allégé. En France cette évolution a été particulièrement sensible. Elle est liée au renforcement des fonds propres et s'explique également depuis le début des années 90 par une diminuttion des besoins de financement des entreprises.
- Les PME et l'intelligence économique - Derenbourg M. p. 24-26 Pour rattraper le retard de la France en matière d'intelligence économique (pour l'exploitation des informations), les petites et moyennes entreprises s'organisent, aidées par les chambres de commerce.
- Loyauté, la vertu qui fait gagner de l'argent - Collomp F. p. 27-29 Défense et illustration d'une thèse à contre-courant: un salarié fidèle fait un client fidèle, qui lui-même engendre un actionnaire stable... C'est "l'effet loyauté".
- Le "stress": facteur de compétitivité ou tension contre-productive? - Basini B. p. 30-32 Le stress est-il une réaction tonique ou toxique pour l'entreprise? Qu'en est-il en matière de conflits de personne, à propos de peur de perdre le client et de l'influence des mutations?