Articles indexés

Revue Problèmes économiques Mir@bel
Numéro no 2518, 30 avril 1997

Sélection d'articles

  • Le gouvernement d'entreprise aux Etats-Unis - p. 1-8 avec résumé avec indexation
    Analyse du système américain de gouvernement d'entreprise, des réformes nécessaires en matière de surveillance et d'exercice des droits de vote, et de l'incidence de ce système sur les résultats et performances des sociétés américaines.
  • La probabilité de rotation des PDG: une mesure du pouvoir de révocation du conseil d'administration - Pigé B. p. 9-14 avec résumé avec indexation
    La probabilité de rotation d'un PDG est positivement affectée par l'âge du dirigeant et par le pouvoir de ses actionnaires, et négativement par la performance de l'entreprise (tableaux et bibliographie).
  • Le "reporting": les dangers d'un outil de management - Schmitt A.,Nora O. p. 14-17 avec résumé avec indexation
    Le reporting, instrument d'appréciation succinct, essentiellement financier et à court terme, se répand inexorablement dans la vie des affaires dans le but d'effectuer des prévisions fiables en matière de résultats financiers (bibliographie).
  • L'évolution en longue période de l'endettement des entreprises françaises - Boissonade D.,Tournier A. p. 18-24 avec résumé avec indexation
    Le taux d'endettement des entreprises s'est allégé. En France cette évolution a été particulièrement sensible. Elle est liée au renforcement des fonds propres et s'explique également depuis le début des années 90 par une diminuttion des besoins de financement des entreprises.
  • Les PME et l'intelligence économique - Derenbourg M. p. 24-26 avec résumé avec indexation
    Pour rattraper le retard de la France en matière d'intelligence économique (pour l'exploitation des informations), les petites et moyennes entreprises s'organisent, aidées par les chambres de commerce.
  • Loyauté, la vertu qui fait gagner de l'argent - Collomp F. p. 27-29 avec résumé avec indexation
    Défense et illustration d'une thèse à contre-courant: un salarié fidèle fait un client fidèle, qui lui-même engendre un actionnaire stable... C'est "l'effet loyauté".
  • Le "stress": facteur de compétitivité ou tension contre-productive? - Basini B. p. 30-32 avec résumé avec indexation
    Le stress est-il une réaction tonique ou toxique pour l'entreprise? Qu'en est-il en matière de conflits de personne, à propos de peur de perdre le client et de l'influence des mutations?