Articles indexés
Revue | Le Monde. Dossiers et Documents |
---|---|
Numéro | no 254, mai 1997 |
Sélection d'articles
- Les habits neufs de Kabila - p. I Qui est donc cet homme qui, sorti de l'anonymat fin 1996 en prenant la tête de la rébellion des Banyamulenges, rêve aujourd'hui d'un destin national? Portrait de Laurent-Désiré Kabila.
- A la convenance du président - p. I Lundi 21 avril 1997, Jacques Chirac annonçait à la télévision qu'il avait "décidé de dissoudre l'Assemblée nationale". Pourquoi ne pas aller jusqu'au terme normal de la législature, en mars 98, surtout quand on dispose d'une majorité très confortable?
- L'arrêt du processus de paix - Paris G. p. IV Trois ans après la poignée de main entre Arafat et Rabin, le processus de paix est bloqué. Nétanyahou, élu le 29 mai 1996 a multiplié les provocations à l'encontre des Palestiniens. La dernière en date, l'annonce d'un projet de colonie juive dans la partie arabe de Jérusalem, a encore aggravé la crise.
- La globalisation en marche - Marti S.,Delattre L. p. 1 -Réglementer le commerce mondial: poids grandissant des pays asiatiques. -Le modèle allemand fragilisé: augmentation du chômage (tableaux).
- Des temps difficiles - Mauduit L. p. 1 -1,3% de croissance en 1996: une économie alanguie. -Rigueur budgétaire jusqu'en 2001: réduire le déficit et les dépenses de l'Etat (graphiques, cartes).
- Les héritiers du communisme - collectif p. 2 De l'Europe aux rivages du Pacifique, les pays de l'ancien bloc de l'Est gèrent avec des fortunes diverses l'héritage du communisme et la transition vers le capitalisme. L'Europe de l'Est semble se reconvertir sans de trop de casse. En Russie, les difficultés paraissent insurmontables. En Chine, le bilan est nettement plus positif (graphiques).
- Un capitalisme dans les turbulences - collectif p. 2 Pris dans les turbulences de la mondialisation, le capitalisme français est engagé dans un profond remodelage. Moins d'Etat et plus de concurrence d'abord: les privatisations se poursuivent. Le système des participations croisées ensuite, dit des "noyaux durs", semble en cours de démantèlement. Les restructurations n'épargnent plus aucun secteur (graphiques, tableaux).
- Autour du Pacifique - collectif p. 3 Les deux rives du Pacifique affichent aujourd'hui les meilleurs performances économiques de toute la planète. Le Japon marque certes le pas et la Corée du Sud a dû faire face à une grave crise sociale. Mais l'Asie-Pacifique reste le premier gisement mondial de croissance. En face, si l'on peut dire, les indicateurs américains restent au beau fixe (graphiques, cartes).
- Emplois et territoire - collectif p. 3 -5 millions de personnes sans emploi. -Plans sociaux sur la sellette. -La loi Robien. -Retour aux "pays". -Optimisme agricole (graphiques).
- L'envers de la mondialisation - collectif p. 4 -L'écart entre riches et pauvres se creuse. -Lutter contre la malnutrition. -La dette des pauvres. -Sursaut de l'Afrique. -La Côte d'Ivoire privatise (graphiques, tableaux).
- La France et le monde - Kauffman S.,Mauduit L. p. 4 La France entretient avec ses partenaires des relations contradictoires. Forte de ses innovations, de sa capacité exportatrice et du modèle que lui a légué l'Histoire, elle doit en même temps composer avec un monde de plus en plus ouvert, qui ne fonctionne pas nécessairement comme elle (graphiques, cartes).