Contenu du sommaire : Laïcité, les 100 ans d'une idée neuve - I. A l'école
Revue | Hommes et migrations |
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Numéro | no 1258, novembre-décembre 2005 |
Titre du numéro | Laïcité, les 100 ans d'une idée neuve - I. A l'école |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Laïcité, les 100 ans d'une idée neuve
- Dossier coordonné par Alain SeksigI. À l'école
- Un principe universel - Guy Coq p. 6 Envisager la portée du principe de laïcité d'un point de vue théorique, et définir ses articulations avec la démocratie, la République et la nation, tel est le projet de cet article. La laïcité conduit à la démocratie. Mais cette société laïque a défait l'ancien corps social bâti sur une religion et elle est fragilisée. Le recours à la République va lui permettre de reconstruire cette cohésion.
- Faut-il changer la laïcité ? - Jean-Paul Delahaye et Jean-Pierre Obin p. 12 Depuis un siècle, la société française s'est transformée et la laïcité se trouve aujourd'hui confrontée à trois aspects nouveaux et fondamentaux : l'individualisme, la fin de la classe ouvrière et de son rôle messianique sur la société et enfin la place croissante que prend l'immigration dans la structuration de la société française. Ces changements nécessitent-ils de revoir la notion de laïcité ou consolident-ils sa valeur universelle ?
- Le travail de la commission Stasi - Entretien avec Rémi Schwartz p. 28 Le 3 juillet 2003, le président de la République, Jacques Chirac, créait une commission de réflexion "sur l'application du principe de laïcité dans la République". Il en confiait la présidence à Bernard Stasi, médiateur de la République. Rémy Schwartz, qui en fut le rapporteur, évoque les auditions, en particulier celle de Jean-Paul Costa, vice-président de la commission européenne, et se félicite de l'enrichissement des discussions grâce à la collégialité. Il revient, deux ans après, sur la nécessité de prolonger le débat.
- Bilan de l'application de la loi du 15 mars 2004 - Hanifa Chérifi p. 33 En juillet 2005, Hanifa Cherifi, inspectrice générale de l'Éducation nationale remet au ministre un rapport qui dresse un bilan positif de la première année de l'application de la loi laïcité interdisant les signes religieux à l'école. Les trois derniers des six chapitres que comporte le rapport sont reproduits ici. L'inspectrice, après avoir resitué la loi dans une perspective historique, livre un compte-rendu détaillé de la rentrée scolaire 2004-2005 et propose certaines mesures pour renforcer la laïcité au cœur de l'école.
- À l'école, les parents d'élèves et la laïcité - Alain Seksig p. 48 La circulaire d'application de la loi du 15 mars 2004 sur la laïcité à l'école, élaborée par les services du ministère de l'Education nationale, mentionne que "la loi ne concerne pas les parents". Le propos, lapidaire, paraît ne souffrir aucune discussion. Pourtant, des précisions s'imposent si l'on ne veut pas, une fois de plus, voir s'instaurer la confusion et son cortège de conflits dont chacun, depuis la dernière rentrée scolaire, était heureusement en droit de penser l'école désormais épargnée.
- Quelle place pour l'enseignement de la laïcité au lycée ? - Christine Guimonnet p. 53 La laïcité doit être expliquée aux élèves. C'est un fait avéré et fondamental pour lutter contre l'intégrisme, quel qu'il soit. L'étude de son origine, son histoire, les effets pacificateurs qu'elle peut avoir aujourd'hui doivent être mieux compris par les élèves. Le cours d'ECJS (éducation civique juridique et sociale) est un cadre privilégié pour étudier le contexte dans lequel la loi de 1905 a été votée et en débattre maintenant.
- L'apprentissage de la citoyenneté - Jean-Louis Auduc p. 57 L'établissement scolaire est le lieu adéquat pour apprendre collectivement une pratique citoyenne qui ne nie pas d'où l'on vient ni ce qu'on est mais qui permet d'être différent ensemble. L'enseignement des trois valeurs de la laïcité doit se faire en lien avec les deux grands fondements du pacte républicain -l'état civil et le droit du sol -pour créer, par-delà les communautés traditionnelles de chacun, ce que Jean-Louis Auduc nomme "la communauté d'affections, cet ensemble d'images, de valeurs, de rêves et de volontés qui fondent la République".
- Les chapelles des lycées - Sylvie Rachet p. 69 Autrefois destinées aux pensionnaires des lycées, les chapelles ne semblent plus consacrées au culte. Qu'en est-il alors de leurs nouvelles affectations ? Trois questions au ministre de l'Éducation.
- Le cheminement d'un professeur - Michèle Narvaez p. 71 Jeune professeur de lettres dans les années quatre-vingt, Michèle Narvaez ne désirait qu'une chose : faire entrer les cultures du monde dans l'école, analysées à partir des valeurs de l'humanisme occidental, sous l'œil critique de la philosophie des Lumières. Lorsqu'elle revient enseigner, après quinze ans d'interruption, elle découvre chez les élèves une langue malmenée, des repères brouillés et des valeurs uniformisées. Mais surtout, elle se rend compte que l'école n'est plus à l'abri des tensions qui agitent le monde.
- Choses vues et entendues à l'Université - Yolène Dilas-Rocherieux p. 78 À l'Université, le port du voile s'est banalisé. L'auteure, professeure de sociologie à Nanterre, tente d'en analyser les raisons. Voile et religion utilisés comme facteur d'émancipation, désavœu de la culture politique et historique, confusion entre laïcité et démocratie, toutes ces réactions attestent du désarroi d'une certaine jeunesse. Celle-ci, tiraillée entre rejet et séduction de la modernité, convaincue d'être mal traitée, entend se protéger d'une culture occidentale qui la mettrait en danger.
- Point de vue : un enjeu toujours fondamental - Jean-Louis Biot p. 86 Après la loi de mars 2004, le rapport Stasi semble être, à présent, classé. Jean-Louis Biot s'interroge sur les contradictions entre la politique de l'actuelle majorité et l'application du principe de laïcité dans la République.
- Bibliographie du dossier - p. 91
- Un principe universel - Guy Coq p. 6
Hommage
- Hommage à Philippe Dewitte - Alain Seksig p. 97
Hors-dossier
- L'emploi de femmes d'origine étrangère dans les grandes surfaces parisiennes - Odile Merckling p. 98 Depuis une dizaine d'années, la distribution recrute un nombre croissant de personnes d'origine étrangère, généralement de sexe féminin. La flexibilité est la règle. Les salariées sont soumises à des horaires très variables, à des statuts multiples, inégalitaires, à des contrats de plus en plus flous, rémunérés au Smic horaire. La précarisation de ces employées, leur isolement, l'absence de syndicats les fragilisent et les poussent à accepter ces conditions difficiles imposées notamment par les nombreux sous-traitants du secteur.
- L'emploi de femmes d'origine étrangère dans les grandes surfaces parisiennes - Odile Merckling p. 98
Rebond
- Réhabiliter l'humain pour sortir des violences - Chahla Chafiq-Beski et Fatima Lalem-Hachilif p. 113 Au-delà des nombreux commentaires et analyses proposés par les médias, la revue Hommes et Migrations a voulu donner la parole aux professionnels qui interviennent dans les banlieues. Il ressort de leur constat qu'il ne sert à rien de fustiger le modèle républicain d'intégration. L'écart entre les orientations des politiques urbaines et celles des luttes contre les exclusions sociales doit être comblé et il s'agit de reconnaître et de valoriser les actions des professionnels, des associations et des habitants sur ces territoires.
- Réhabiliter l'humain pour sortir des violences - Chahla Chafiq-Beski et Fatima Lalem-Hachilif p. 113
Chroniques
Mémoire
- L'histoire de l'éducation laïque "à la française" au Maghreb - Effy Tselikas p. 117 Reflets d'une société disparate et pluriculturelle, les lycées publics français du Maghreb, depuis la colonisation, accueillent des élèves de langue, de religion et d'origine sociale très diverses. Ces établissements ont donc déjà été confrontés aux questions qui agitent aujourd'hui l'école française. Ceux qui ont vécu ces années-là se souviennent des valeurs universelles partagées par tous.
- L'histoire de l'éducation laïque "à la française" au Maghreb - Effy Tselikas p. 117
Initiatives
- Les républicains espagnols au camp de Mauthausen - Mustapha Harzoune p. 124 Les auteurs, Pierre Salou et Véronique Salou Olivares respectivement petit-fils et fille d'Angel Olivares, militant anarchiste combattant pour la République espagnole, ont réuni les témoignages des survivants du camp de Mauthausen publiés pendant la deuxième partie du XXe siècle dans Hispania, le journal de la Fedip, Fédération espagnole des déportés et internés politiques.
- Les républicains espagnols au camp de Mauthausen - Mustapha Harzoune p. 124
Musiques
- Maqam et création à Royaumont - Françoise Bensignor p. 130 Les voûtes cisterciennes de l'ancienne abbaye de Royaumont accueillaient cet automne un événement musical rare : trois journées de colloque et de concerts consacrées au maqam. Organisé les 7, 8 et 9 octobre par son département des Musiques orales et improvisées sous la direction de Frédéric Deval, l'événement répondait aux objectifs du projet de la Fondation Royaumont qui est de soutenir et d'accompagner le travail des artistes professionnels è travers des programmes de recherche et d'expérimentation. Pour les trente musiciens en résidence, l'enjeu était d'inventer des passerelles entre divers langages musicaux qui , s'ils procèdent d'un fondement conceptuel commun, se préoccupent rarement de dialogues mutuels.
- Maqam et création à Royaumont - Françoise Bensignor p. 130
Cinéma
- André Videau p. 138Livres
- Abdelafid Hammouche, Mustapha Harzoune p. 147