Articles indexés

Revue Problèmes économiques Mir@bel
Numéro no 2598, 6 janvier 1999

Sélection d'articles

  • L'engrenage de la crise mondiale - Chesnais F. p. 1-4 avec résumé avec indexation
    Comment les autorités tant nationales qu'internationales ont-elles réagi face aux risques pour l'économie mondiale de la crise asiatique? Est-ce suffisant.
  • Une crise financière en trois temps, en attendant le dernier acte - p. 4-6 avec résumé avec indexation
    Trois grandes phases rythment la progression de la crise financière asiatique depuis son éclatement au cours de l'été 1997.
  • La norme ISO 9000 au coeur de la compétitivité internationale - Arora S.C. p. 7-12 avec résumé avec indexation
    La gestion de la qualité est un élément incontournable. Facteur de compétitivité exportable, la certification s'obtient au terme d'un processus long et rigoureux, qui nécessite la mobilisation de l'ensemble des composantes du système productif. La norme iso 9000 est ainsi en vigueur depuis 1987.
  • Mondialisation, inégalités et efficacité des politiques économiques - Giraud P.N. p. 12-20 avec résumé avec indexation
    On observe depuis le début des années 80 une croissance des inégalités économiques dans les pays industrialisés. Quelle est l'efficacité des politiques économiques dans un monde de plus en plus globalisé?
  • Précaution: un principe à élaborer collectivement - Godard O. p. 21-23 avec résumé avec indexation
    Lorsque l'absence de certitudes scientifiques face à un problème donné (OGM, vache folle, sang contaminé...) est susceptible de faire courir un risque collectif grave, quelle doit être l'attitude des autorités? C'est à cette question que le principe de précaution cherche à répondre.
  • Le contrôle des dépenses en médicaments en Allemagne, en France et au Royaume-Uni - Lecomte T.,Paris V. p. 24-32 avec résumé avec indexation
    L'Allemagne, la France et le Royaume-Uni, qui ont des traits caractéristiques en ce qui concerne la prescription, la délivrance et le remboursement des médicaments, ont tenté de limiter la progression de la consommation de médicaments.