Articles indexés
Revue | Pouvoirs Locaux |
---|---|
Numéro | no 26, septembre 1995 |
Sélection d'articles
- La France des pays: vers une nouvelle France des 300 territoires de vie - Arthuis J.,Faure A.,Laurent L.,Leurquin B.,Mehaignerie P. p. 20-40 Divers auteurs, chercheurs, responsables administratifs et politiques donnent leurs définitions de la notion nouvelle de "pays" introduite dans le droit des collectivités locales par la loi Pasqua. Toutes convergent vers le même constat, à savoir que cette notion est peut-être une chance de transformer le meccano intercommunal en espace d'approfondissement de la démocratie de proximité.
- La France une et indivisible - p. 46-59 Réflexion croisée de 3 universitaires. Dans le prolongement des travaux de Fernand Braudel, Emmanuel Todd identifie, sous la France, des "héritages familiaux d'une diversité inégalée en Europe" donnant ici une explication anthropologique de l'exception française.
- L'école partagée - p. 60-106 Pour une aide locale à un enseignement fécond. Ecoles: quelle liberté? L'école partagée. Pour un bon partage des tâches. Universités et collectivités locales. L'école du savoir-faire et le local. François Bedu: l'école de la Nation. Charles Millon: Rhône-Alpes crée une pédagogie nouvelle. Michel Giraud: la décentralisation ne doit pas disperser l'intelligence. René Beaumont; adjuger des départements universitaires au plus offrant est malsain. Gérard Dériot: la concentration universitaire est une erreur. Bernard de Froment: le système actuel condamne à court terme le département de la Creuse. Maurice Charrier: pour la mixité sociale et culturelle.