Contenu du sommaire : Les chantiers de l'histoire

Revue Hommes et migrations Mir@bel
Numéro no 1255, mai-juin 2005
Titre du numéro Les chantiers de l'histoire
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Les chantiers de l'histoire

    - Dossier coordonné par Marie Poinsot
    • Trois siècles d'immigration aux Etats-Unis - Aristide Zolberg p. 8 accès libre avec résumé
      De la fin du XVIIIe siècle au début du XXIe, les politiques d'accueil des étrangers n'ont cessé de changer aux États-Unis, du fait des besoins fluctuants des industriels, de la résistance des syndicats, du poids du racisme ou des nécessités politiques. Ce panorama d'une histoire riche en conflits passe en revue les intérêts économiques et politiques propres à chaque période et les caractéristiques des communautés immigrées qui se sont succédé. De l'esclavage des Noirs jusqu'à la dure intégration des Mexicains aujourd'hui, l'histoire des États-Unis est celle d'un pays où il y a toujours de nouveaux "métèques" à stigmatiser, tandis que ceux d'hier s'assimilent.
    • Histoire de l'immigration aux Etats-Unis, un bref état de la question - Catherine Collomp p. 15 accès libre avec résumé
      Lors du colloque qui s'est tenu à la Bibliothèque de France les 9 et 10 décembre 2004, le professeur Catherine Collomp, spécialiste de l'histoire américaine à l'institut d'études anglophones de l'université de Paris VII, avait dégagé les grandes tendances de l'historiographie américaine. En voici les points principaux.
    • La gouvernance de l'immigration et de l'intégration (France-Grande-Bretagne) - Danièle Joly p. 19 accès libre avec résumé
      La question de l'immigration et de l'intégration est étudiée dans cet article à partir de la comparaison des cas français et britannique. Néanmoins, les idées développées sont également significatives pour le reste du monde. Le processus de globalisation et ses ajustements structurels concomitants ont exacerbé des crises politiques et économiques dans les sociétés développées. Les arrivées en grand nombre de migrants s'opposent au message dominant dans la sphère politique et les médias, à savoir une image négative des minorités ethniques et le contrôle de l'immigration.
    • Immigrés et historiographie au Royaume-Uni - David Feldman p. 28 accès libre avec résumé
      Au cours des trente dernières années, on a constaté un intérêt croissant pour l'histoire des immigrés. Ce phénomène est en partie dû au rôle accru que jouent les immigrés et les minorités ethniques dans la société britannique d'après-guerre. Toutefois, l'intérêt des historiens pour l'immigration est aussi le fruit d'un changement d'attitude au sein de l'historiographie elle-même. Ses travaux de recherche se sont développés en raison de l'interaction entre ces influences internes et externes. Dans cet essai, j'examinerai cette interaction telle qu'elle est apparue dans les publications concernant les immigrés et l'immigration au XIXe et XXe siècles.
    • L'histoire de l'immigration en France : état des lieux des recherches, perspectives d'avenir - Gérard Noiriel p. 38 accès libre avec résumé
      L'histoire de l'immigration est aujourd'hui un domaine à part entière de l'historiographie française. Il n'en a pas toujours été ainsi. Inexistante il y a trente ans, longtemps refoulée, il a fallu que le Front national réactive les vieux discours nationalistes dans les années quatre-vingt pour provoquer une réaction chez les historiens qui en ont fait un champ de recherche autonome. Cet article revient sur les conditions d'émergence de ce nouveau domaine d'études et d'une communauté scientifique dynamique.
    • Historiographie des migrations au Pays-Bas - Jan Lucassen p. 49 accès libre avec résumé
      Cet article aborde l'histoire des migrations aux Pays-Bas sous deux angles différents : un bref état des lieux de la production historiographique sur l'immigration et plus longuement développées, les implications sociales et politiques de la recherche en matière d'histoire des migrations.
    • L'histoire des migrations en Allemagne : des défis historiographiques et culturels - Rainer Ohliger p. 54 accès libre avec résumé
      L'histoire des migrations est une discipline relativement jeune en Allemagne. Elle a progressivement conquis l'attention publique. Dans les débats politiques actuels sur l'immigration et sur la politique d'immigration, la société allemande a commencé à regarder rétrospectivement son histoire migratoire. Cet article se propose d'analyser comment la recherche historique, en Allemagne, est passée de la marginalité à la professionnalisation.
    • Le musée de l'Europe face à la question des migrations - Krzystof Pomian p. 63 accès libre avec résumé
      Au printemps 2007, cinquante ans après la signature des traités de Rome, s'ouvrira à Bruxelles le muse'e de l'Europe. Son objet : présenter l'histoire de l'unification du continent, de l'Antiquité à nos jours. Parallèlement à une installation permanente qui englobe l'intégralité de cette histoire, sept expositions temporaires se succéderont, tel un feuilleton à épisodes. Dans chacune d'elle, la problématique des migrations occupe une place centrale.
    • Musée et histoire de l'immigration, un enjeu pour toutes les nations - Vincent Viet p. 72 accès libre avec résumé
      "Récente", selon les uns, ou "faussement récente", selon les autres, l'histoire de l'immigration a véritablement pris son essor, pour la plupart des pays européens, dans les années quatre-vingt, alors qu'il existait déjà, dans ce domaine, des travaux de démographie et de sociologie. Elle a rapidement été confrontée à la multitude des approches possibles et à la difficulté des historiens d'imposer leur spécificité face à une hybridation des disciplines. Dans ce contexte, quels sont les enjeux, les risques et les apports, d'une Cité nationale de l'histoire de l'immigration ?
    • Bibliographie sur l'histoire de l'immigration en France - p. 79 accès libre
  • Chronique